• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du LGTP Sup' Javouhey

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. "Pour réduire les émissions de CO2 de l'avion, il n'y a sûrement pas qu'une solution"
  • Détail
  • Notices avec vignette et résumé
  • Bibliographie
"Pour réduire les émissions de CO2 de l'avion, il n'y a sûrement pas qu'une solution"
de Nabil Wakim
In Le Monde (Paris. 1944), 24451 (15/08/2023), p.16-17
Entretien avec Isabelle Laplace, professeure en théorie politique à l'université Yale (Etats-Unis) sur le poids du secteur aérien dans le réchauffement climatique : les différentes émissions de gaz à effet de serre produites par le secteur aérien ; les gains d'efficacité énergétique conquis par le transport aérien annihilés par l'augmentation du trafic aérien ; les profils d'utilisateurs réguliers de l'avion ; les disparités d'utilisation selon le pays d'origine et les revenus ; le point sur les avions à l'hydrogène et les avions électriques avec batteries ; la présentation des avantages et limites des carburants alternatifs appelés "SAF" ("sustainable aviation fuel") ; les conflits d'usage avec le secteur agricole ; le manque d'alternatives pour l'aviation longue distance ; les options possibles pour diminuer le trafic aérien ; les enjeux autour du développement du transport ferroviaire ; la nécessité de l'aviation dans des zones insulaires ; les forts enjeux économiques ; les plans de compensation carbone mis en place ; le principe du "marché carbone" entre compagnies européennes.
Wakim Nabil. « "Pour réduire les émissions de CO2 de l'avion, il n'y a sûrement pas qu'une solution" » in Le Monde (Paris. 1944), 24451 (15/08/2023), p.16-17.
Article de périodique
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

"Pour réduire les émissions de CO2 de l'avion, il n'y a sûrement pas qu'une solution"

    Dans le périodique : Le Monde (Paris. 1944), n°24451 (15/08/2023)
  • Auteur : Nabil Wakim
    • Pages : p.16-17
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire
    • Résumé :

      Entretien avec Isabelle Laplace, professeure en théorie politique à l'université Yale (Etats-Unis) sur le poids du secteur aérien dans le réchauffement climatique : les différentes émissions de gaz à effet de serre produites par le secteur aérien ; les gains d'efficacité énergétique conquis par le transport aérien annihilés par l'augmentation du trafic aérien ; les profils d'utilisateurs réguliers de l'avion ; les disparités d'utilisation selon le pays d'origine et les revenus ; le point sur les avions à l'hydrogène et les avions électriques avec batteries ; la présentation des avantages et limites des carburants alternatifs appelés "SAF" ("sustainable aviation fuel") ; les conflits d'usage avec le secteur agricole ; le manque d'alternatives pour l'aviation longue distance ; les options possibles pour diminuer le trafic aérien ; les enjeux autour du développement du transport ferroviaire ; la nécessité de l'aviation dans des zones insulaires ; les forts enjeux économiques ; les plans de compensation carbone mis en place ; le principe du "marché carbone" entre compagnies européennes.

    • Descripteurs : Etats-Unis réchauffement climatique transport aérien
    • Mots-clés : transition énergétique

Peut-être aimerez-vous

  • Wounded Knee, 1890 : chronique d'un massacre annoncé

  • 1660-1851 : avec les Blancs les relations ont souvent été pacifiques

  • Sioux : des nomades à la conquête des Plaines

  • La crise nord-coréenne

  • L'empire des Sioux

  • McDo, une multinationale déguisée en PME

  • Andy Warhol. De l'art comme commerce

  • Porto Rico, l'île désenchantée

  • Qu'est-ce qui symbolique les USA pour toi ?

  • Les Politiques industrielles : libéralisme ou intervention de l'état ?

  • Jerry Lewis : acteur et réalisateur

  • A note from justice

  • Titus Welliver : "Harry Bosch est un dinosaure"

  • The goodman show

  • Tension nucléaire en Asie-Pacifique : Guerre des mots entre Pyongyang et Washington

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Horaires

Lundi : 08h30 à 16h45
Mardi : 08h30 à 16h45
Mercredi : Fermé
Jeudi : 08h30 à 16h45
Vendredi : 08h30 à 16h00

Adresse

4 rue du Rempart

29200 BREST

Contact

mail : cdi.lycee@groupeamj.net

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement