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Les blancs villages d'Andalousie
de Jesus A. Canas In Courrier international (Paris. 1990), 1547 (25/06/2020), p.50 Dans El Pais [presse espagnole], reportage sur le village blanc de Medina Sidonia en Andalousie : les explications sur l'origine du blanchiment des façades des maisons à la chaux ; l'impact des épidémies du 16e au 19e siècle ; les propriétés antiseptiques de l'oxyde de calcium ; les raisons du don de l'entreprise de fours à chaux traditionnels Gordillos à la maison de retraite locale ; l'utilisation de la chaux en architecture ; les documents historiques retrouvés ; le point de vue de l'architecte Eduardo Mosquera sur les raisons de la recherche du blanc ; les explications de l'anthropologue Gema Carrera au sujet de la disparition progressive de la couleur dans les villages andalous ; l'extension du phénomène à partir de la Sierra de Cadix ; la postérité des façades immaculées. Encadré : le titre d'Ensemble historico-artistique décerné au village Zahara de la Sierra, en 1983. |
Canas Jesus A.
« Les blancs villages d'Andalousie »
in Courrier international (Paris. 1990), 1547 (25/06/2020), p.50.
| Titre : | Les blancs villages d'Andalousie (2020) |
| Auteurs : | Jesus A. Canas, Auteur |
| Type de document : | Article : texte imprimé |
| Dans : | Courrier international (Paris. 1990) (1547, 25/06/2020) |
| Article : | p.50 |
| Langues: | Français |
| Descripteurs : | |
| Résumé : | Dans El Pais [presse espagnole], reportage sur le village blanc de Medina Sidonia en Andalousie : les explications sur l'origine du blanchiment des façades des maisons à la chaux ; l'impact des épidémies du 16e au 19e siècle ; les propriétés antiseptiques de l'oxyde de calcium ; les raisons du don de l'entreprise de fours à chaux traditionnels Gordillos à la maison de retraite locale ; l'utilisation de la chaux en architecture ; les documents historiques retrouvés ; le point de vue de l'architecte Eduardo Mosquera sur les raisons de la recherche du blanc ; les explications de l'anthropologue Gema Carrera au sujet de la disparition progressive de la couleur dans les villages andalous ; l'extension du phénomène à partir de la Sierra de Cadix ; la postérité des façades immaculées. Encadré : le titre d'Ensemble historico-artistique décerné au village Zahara de la Sierra, en 1983. |
| Nature du document : | documentaire |


