|
Le cubisme, mouvement pluriel
de Philippe Dagen In Le Monde (Paris. 1944), 22950 (25/10/2018), p.16 Présentation de l'exposition "Le cubisme" au Centre Georges Pompidou en 2018 : le contexte de l'apparition du terme "cubisme" ; les différences entre les peintres cubistes ; la première manifestation collective du cubisme en 1911 ; l'attitude de la critique ; les raisons de la rareté des expositions générales du cubisme ; l'origine des difficultés de l'exposition sur le cubisme au Centre Pompidou ; la question du prêt des oeuvres par les musées ; la présentation des oeuvres dans l'ordre chronologique ; la fonction du spectateur ; la constitution d'un langage ; la rupture entre les expérimentateurs et les maniéristes ; la division entre et le cubisme artistique et le cubisme intellectuel à partir de 1914. |
Dagen Philippe.
« Le cubisme, mouvement pluriel »
in Le Monde (Paris. 1944), 22950 (25/10/2018), p.16.
| Titre : | Le cubisme, mouvement pluriel (2018) |
| Auteurs : | Philippe Dagen, Auteur |
| Type de document : | Article : texte imprimé |
| Dans : | Le Monde (Paris. 1944) (22950, 25/10/2018) |
| Article : | p.16 |
| Langues: | Français |
| Descripteurs : | |
| Mots-clés: | exposition culturelle |
| Résumé : | Présentation de l'exposition "Le cubisme" au Centre Georges Pompidou en 2018 : le contexte de l'apparition du terme "cubisme" ; les différences entre les peintres cubistes ; la première manifestation collective du cubisme en 1911 ; l'attitude de la critique ; les raisons de la rareté des expositions générales du cubisme ; l'origine des difficultés de l'exposition sur le cubisme au Centre Pompidou ; la question du prêt des oeuvres par les musées ; la présentation des oeuvres dans l'ordre chronologique ; la fonction du spectateur ; la constitution d'un langage ; la rupture entre les expérimentateurs et les maniéristes ; la division entre et le cubisme artistique et le cubisme intellectuel à partir de 1914. |
| Nature du document : | documentaire |


