| 
			
6 étapes pour comprendre l'Iran
 de Etienne Augris, Allix Piot, Gabrielle Meistretty In L'Eléphant, 025 (01/2019), p.100-114 Dossier consacré aux moments clés de l'histoire de l'Iran. Chronologie, cartes des empires achéménides et sassanides. La Perse ancienne ; entrée dans l'islam et essor de la langue perse (661-1501) ; la dynastie safavide et le chiisme ; modernisation et ingérences des impérialismes étrangers ; la révolution de 1979 (la chute du Shah, la prise de pouvoir de Khomeiny) ; l'Iran depuis 1979 (opposition aux États-Unis, discours anti-israélien, la question nucléaire, évolutions sociétales, la condition des femmes). Interview de Clément Therme sur l'héritage de la révolution : utilisation de l'histoire dans le discours politique, enseignement de l'histoire, tension entre idéaux révolutionnaires et imaginaire nationaliste, hégémonie des instances révolutionnaires. Encadré : carte de L'Iran en 2018.  | 
		
							Augris Etienne, Piot Allix, Meistretty Gabrielle. 
« 6 étapes pour comprendre l'Iran »
 in L'Eléphant, 025 (01/2019), p.100-114.
							
						
			
			| Titre : | 6 étapes pour comprendre l'Iran (2019) | 
| Auteurs : | Etienne Augris, Auteur ; Allix Piot, Technicien graphique ; Gabrielle Meistretty, Illustrateur | 
| Type de document : | Article : texte imprimé | 
| Dans : | L'Eléphant (025, 01/2019) | 
| Article : | p.100-114 | 
| Langues: | Français | 
| Descripteurs : | |
| Résumé : | Dossier consacré aux moments clés de l'histoire de l'Iran. Chronologie, cartes des empires achéménides et sassanides. La Perse ancienne ; entrée dans l'islam et essor de la langue perse (661-1501) ; la dynastie safavide et le chiisme ; modernisation et ingérences des impérialismes étrangers ; la révolution de 1979 (la chute du Shah, la prise de pouvoir de Khomeiny) ; l'Iran depuis 1979 (opposition aux États-Unis, discours anti-israélien, la question nucléaire, évolutions sociétales, la condition des femmes). Interview de Clément Therme sur l'héritage de la révolution : utilisation de l'histoire dans le discours politique, enseignement de l'histoire, tension entre idéaux révolutionnaires et imaginaire nationaliste, hégémonie des instances révolutionnaires. Encadré : carte de L'Iran en 2018. | 
| Nature du document : | documentaire | 


