|
Tzvetan Todorov : historien des idées, essayiste, sémiologue
de Nicolas Truong In Le Monde (Paris. 1944), 22418 (09/02/2017), p.18-19 Présentation de Tzvetan Todorov, historien des idées, essayiste et sémiologue, au moment de sa disparition : son enfance sous le régime communiste en Hongrie ; ses études ; son arrivée en France à partir de 1963 ; son intérêt pour la sémiologie ; le sujet de sa thèse de troisième cycle ; la fréquentation de Barthes, Sollers et Derrida ; son recul par rapport à l'effervescence de Mai 68 ; son intérêt pour l'expérience de l'altérité ; sa rencontre avec Nancy Huston ; sa participation au Conseil national des programmes ; la continuité dans l'oeuvre de Tzvetan Todorov ; son intérêt pour le "sens moral de l'histoire" des oeuvres et des vies ; son admiration pour la résistante Germaine Tillion ; la continuité entre totalitarisme et néolibéralisme. Extrait de l'ouvrage "Le triomphe de l'artiste". |
Truong Nicolas.
« Tzvetan Todorov : historien des idées, essayiste, sémiologue »
in Le Monde (Paris. 1944), 22418 (09/02/2017), p.18-19.
| Titre : | Tzvetan Todorov : historien des idées, essayiste, sémiologue (2017) |
| Auteurs : | Nicolas Truong, Auteur |
| Type de document : | Article : texte imprimé |
| Dans : | Le Monde (Paris. 1944) (22418, 09/02/2017) |
| Article : | p.18-19 |
| Note générale : | Biographie. |
| Langues: | Français |
| Descripteurs : | |
| Résumé : | Présentation de Tzvetan Todorov, historien des idées, essayiste et sémiologue, au moment de sa disparition : son enfance sous le régime communiste en Hongrie ; ses études ; son arrivée en France à partir de 1963 ; son intérêt pour la sémiologie ; le sujet de sa thèse de troisième cycle ; la fréquentation de Barthes, Sollers et Derrida ; son recul par rapport à l'effervescence de Mai 68 ; son intérêt pour l'expérience de l'altérité ; sa rencontre avec Nancy Huston ; sa participation au Conseil national des programmes ; la continuité dans l'oeuvre de Tzvetan Todorov ; son intérêt pour le "sens moral de l'histoire" des oeuvres et des vies ; son admiration pour la résistante Germaine Tillion ; la continuité entre totalitarisme et néolibéralisme. Extrait de l'ouvrage "Le triomphe de l'artiste". |
| Nature du document : | documentaire |


