Résultat de la recherche
44 recherche sur le mot-clé 'pédagogie active'
Article : texte imprimé
Les principes de la pédagogie Freinet : les différentes voies de l'émancipation ; le respect mutuel entre enseignant et élèves ; la place du travail dans la vie de l'enfant ; le tâtonnement expérimental ; l'apprentissage des règles et des limites.Article : texte imprimé
La mise en place de pratiques pédagogiques inversées en expression-communication en CFA agricole (centres de formation d'apprentis), en France, en 2017 : le travail des élèves avant le cours ; les échanges et la répartition des responsabilités ;[...]Article : texte imprimé
Martine Fournier, Auteur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Présentation de la démarche pédagogique expérimentée en Italie au début du 20e siècle par Maria Montessori, médecin, philosophe, psychologue et pédagogue chargée de l'éducation d'enfants défavorisés. Principes et matériel éducatif de cette pédag[...]Article : texte imprimé
Présentation des principes d'éducation exposés par le philosophe français Jean-Jacques Rousseau dans son traité d'une éducation idéale "Emile ou de l'éducation" publié en 1762. Bien qu'utopique, ce traité d'éducation continue d'influencer les pé[...]Article : texte imprimé
Les tâches complexes dans l'enseignement de la physique-chimie : appliquer une démarche scientifique ; réaliser plusieurs procédures ; pratiquer des gestes expérimentaux ; l'accompagnement des élèves ; l'organisation de différenciations.Article : texte imprimé
Baptiste Jacomino, Auteur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Présentation des fondements théoriques, inspirés de la philosophie vitaliste, du pédagogue français Célestin Freinet, créateur en 1944 d'un mouvement éducatif alternatif à l'Education nationale "L'Ecole moderne française". Enjeux et efficacité d[...]Article : texte imprimé
Analyse du rôle de la coopération à l'école en France : sa faible place dans la politique éducative ; les conditions de sa mise en place dans la classe. Encadrés : un exemple d'application en classe de technologie ; entretien avec le spécialiste[...]Article : texte imprimé
La définition d'une tâche complexe en pédagogie : la construction d'énigmes et de problèmes ; les différentes étapes du travail de l'enseignant et de l'élève ; le transfert de connaissances et compétences ; apprendre à problématiser.Article : texte imprimé
Stéphanie Jolivet, Auteur ; Viviane Monnerville, Auteur | CRAP |Les pratiques de la pédagogie Freinet adaptées au collège, en France, en 2018 : la pratique du texte libre en français ; la recherche libre en mathématiques ; l'organisation du travail individualisé et en autonomie ; le conseil d'élèves ; les co[...]Article : texte imprimé
Catherine Halpern, Auteur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Présentation des fondements théoriques et des méthodes de pédagogie par l'expérience préconisées par le philosophe pragmatiste américain John Dewey (1859-1952), toujours influent sur le système scolaire américain. Qualités et compétences dévelop[...]Article : texte imprimé
Présentation de Maria Montessori, médecin italien spécialiste de la psychologie de l'enfant et de la pédagogie : son parcours personnel ; le caractère innovant de ses méthodes d'éducation au début du 20e siècle ; le succès de ses principes éduca[...]Article : texte imprimé
Le point sur la naissance de la pédagogie Montessori : l'inauguration de la première école de la pédagogue et psychiatre italienne Maria Montessori en 1907 ; la doctrine Montessori, fondée sur lautonomie, la curiosité et la coopération ; le suc[...]Article : texte imprimé
Martine Fournier, Auteur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Présentation en 2021 de grands courants des pédagogies actives issues de l'éducation nouvelle dans le monde : les classes Freinet ; les écoles Montessori ; la pédagogie institutionnelle inspirée des idées d'Ivan Illich et pratiquée par Fernand O[...]Article : texte imprimé
Présentation en 2016 de la controverse développée autour d'une expérimentation pédagogique menée en France depuis 2011 par la professeure des écoles Céline Alvarez : ses conditions, son originalité, sa réception par les enseignants ; la méthode [...]Article : texte imprimé
Céline Alvarez, Personne interviewée ; Estelle Lenartowicz, Intervieweur | Groupe Express-Expansion |Entretien avec Céline Alvarez, auteure de l'ouvrage "Les Lois naturelles de l'enfant" au sujet de l'expérience pédagogique issue des travaux de Maria Montessori, menée dans une école maternelle de la banlieue parisienne : les conséquences du poi[...]Article : texte imprimé
Les tâches complexes en pédagogie : définition d'une tâche complexe ; les pratiques en classe ; le travail de l'enseignant ; l'évaluation.Article : texte imprimé
Martine Fournier, Auteur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Présentation de méthodes actives utilisées pour favoriser les apprentissages : le rôle de la marche et des activités proprioceptives ; l'éducation scientifique par la recherche ; le travail coopératif ; la mise en activité des élèves ; l'utilisa[...]Article : texte imprimé
La formulation du problème par l'élève lui-même au cours d'une tâche complexe : l'exemple d'un travail autour de la ponctuation en français, en classe de 6e.Article : texte imprimé
Le relais vitesse en éducation physique et sportive (EPS) : une tâche complexe et collaborative ; la formulation du problème posé par les élèves eux-mêmes ; la résolution des problèmes dans la classe.Article : texte imprimé
Le conseil de classe coopératif (klassenrat) dans les établissements scolaires de Berlin, en Allemagne : la mise en pratique de la démocratie à l'école ; un lieu d'échange et de décisions hebdomadaire pour les élèves ; la dimension réflexive et [...]Article : texte imprimé
Retour sur la philosophie de Maria Montessori : présentation dune classe Montessori, histoire dune philosophie révolutionnaire, la posture nouvelle de léducateur, Montessori dans le monde.Article : texte imprimé
La tâche complexe dans l'enseignement de la géographie, en classe de 5e : la création du cours à partir de documents ; le travail interdisciplinaire avec les SVT et le français dans le cadre d'un EPI (enseignement pratique interdisciplinaire) ; [...]Article : texte imprimé
La scénarisation d'une tâche complexe dans l'enseignement de l'histoire : les risques de la scénarisation ; la différence entre récit historique et roman historique ; les exigences de la démarche historique.Article : texte imprimé
Dossier, sous forme de bande dessinée, consacré à une expérimentation pédagogique réalisée par des enseignantes en classe de maternelle, à l'école des "Grands pêchers" de Montreuil, en Seine-Saint-Denis, sur l'année scolaire 2017-2018. Présentat[...]Article : texte imprimé
Céline Piquer, Auteur ; Wilfrid Perdrix, Auteur | CRAP |Mettre les élèves en situation, en enseignement professionnel, en France, en 2017 : l'exemple, en gestion et administration, de la création d'une entreprise fictive en lycée professionnel ; le passage à l'embauche ; le travail dans un service ; [...]Article : texte imprimé
La problématisation des contenus enseignés en lycée : l'exemple de l'enseignement du français ; la définition et l'intérêt de la problématique ; la construction de la problématique avec les élèves ; l'introduction en séquence ; les conditions d'[...]Article : texte imprimé
Pierre-Yves Le Roux, Auteur ; Olivier Galy, Auteur ; Brigitte Do | CRAP |Le travail interdisciplinaire dans une classe de 6e, en consolidation, en Nouvelle-Calédonie, autour de tâches complexes : le protocole de départ ; les compétences à travailler ; le scénario pédagogique sur une question d'environnement et la sor[...]Article : texte imprimé
Fatima Moujdi-Menauge, Auteur ; Axe Bianchi, Auteur | CRAP |Tâches complexes et enseignement pratique interdisciplinaire (EPI) en sciences et anglais en classe de 4e : l'apprentissage des sciences en anglais ; le travail de l'oral ; l'organisation et la collaboration dans la classe.Article : texte imprimé
La formation d'enseignants en mathématiques aux tâches complexes : comment permettre aux élèves d'apprendre à construire les problèmes ; leur apprendre à modéliser ; l'ensemble des compétences mobilisées ; les degrés d'interprétation de la tâche[...]Article : texte imprimé
Marie-Camille Coudert, Auteur ; Olivier Sauret, Auteur | CRAP |Travailler en tâches complexes au lycée, dans l'enseignement des sciences physiques et de la chimie : s'organiser et mobiliser ses connaissances ; évaluer les processus ; définir des sujets de travail et des compétences ; organiser une évaluatio[...]Article : texte imprimé
La gestion de l'hétérogénéité des élèves au cours d'une tâche complexe, en classe de mathématiques au collège : les compétences travaillées ; les différentes étapes du travail des élèves ; les échanges avec l'enseignant ; la mise en commun ; l'é[...]Article : texte imprimé
Analyse du livre d'Alexander Sutherland Neill intitulé "Libres enfants de Summerhill", réédité en 1982 et véritable phénomène éditorial dès sa parution, notamment en France : l'idée principale, une remise en cause de l'éducation classique ; les [...]Article : texte imprimé
Retour sur la notoriété et les voyages de Maria Montessori aux Etats-Unis : un très bon accueil à son arrivée aux Etats-Unis en 1913, où elle-même et sa méthode pédagogique sont connues ; sa conférence et le succès dans la célèbre salle du Carne[...]Article : texte imprimé
Récit de la vie et de l'action pédagogique de Maria Montessori, créatrice italienne d'une méthode en vigueur encore aujourd'hui dans de nombreux pays.Article : texte imprimé
Les conditions didactiques de l'apprentissage par tâches complexes : expliciter les buts et les stratégies mises en oeuvre ; passer par des activités langagières ; répondre aux enjeux métacognitifs.Article : texte imprimé
Diane Vandaele, Personne interviewée ; Jean-Pierre Fournier, Intervieweur | CRAP |L'atelier Montessori des 3-6 ans du Centre de promotion familiale et culturelle d'ATD Quart-Monde, à Noisy-le-Grand, en 2018 : le profil des élèves ; les relations avec les parents ; la liaison avec l'école maternelle de secteur ; les principes [...]Article : texte imprimé
Martine Fournier, Auteur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Analyse de la place des écoles Montessori dans le système scolaire français : leur nombre croissant sur tout le territoire ; les causes de cet engouement ; les dérives constatées.Article : texte imprimé
Dossier consacré aux écoles alternatives. Limpact de la scolarisation dans des écoles alternatives sur les enfants ; la question du statut des enseignants ; le coût de la scolarité ; le développement de ces pédagogies dans les établissements pu[...]Article : texte imprimé
Réaliser une tâche complexe avec des élèves de lycée professionnel, en classe d'anglais : les interrogations suscitées par un projet d'écriture de blog en langue anglaise sur l'évaluation, les apprentissages acquis, les initiatives et l'autonomi[...]Article : texte imprimé
La tâche complexe dans l'enseignement de l'histoire : la tâche complexe comme évaluation diagnostique ; la vérification des compétences autour de la lecture et de l'analyse de document ; les différentes étapes du travail de l'élève ; le réinvest[...]Article : texte imprimé
Marceline Laparra, Auteur ; Claire Margolinas, Auteur | CRAP |L'interprétation des élèves de la tâche complexe : la définition de la tâche complexe ; l'analyse des difficultés des élèves ; les situations ordinaires de tâches complexes.Article : texte imprimé
Amener les élèves à se lancer dans la résolution de problèmes, en classe de mathématiques, au collège : la prise d'initiatives des élèves ; la définition des critères de réussite par la classe ; le travail de groupe et individuel ; la verbalisat[...]Article : texte imprimé
Marion Diaz, Auteur ; François Guerrier, Auteur | CRAP |Un projet de recherche-action en MFR (Maison familial rural), en France, en 2017, sur l'évolution des systèmes agricoles et la qualité de l'eau : la recherche de l'engagement des élèves ; les préoccupations des enseignants sur une transition agr[...]Article : texte imprimé
Le déroulement d'une tâche complexe en classe de CM1-CM2 : la résolution d'un problème en géométrie ; le travail sur l'autonomie de l'élève et le travail en groupe ; le rôle de l'enseignant ; le transfert des connaissances dans l'exercice pratiq[...]