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61 recherche sur le mot-clé 'inclusion scolaire'
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Le coenseignement dans l'enseignement de l'EPS (Education physique et sportive) en ULIS (Unité localisée pour l'inclusion scolaire) à l'école primaire : les avantages du coenseignement ; le projet mis en oeuvre par l'USEP (Union sportive de l'en[...]Article : texte imprimé
Béatrice Kammerer, Auteur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Présentation des modalités d'inclusion scolaire des enfants autistes en France : les évolutions dans la politique de scolarisation des enfants en situation de handicap depuis 2005 ; la faible proportion d'enfants autistes scolarisés en classe or[...]Article : texte imprimé
Jean-Yves Le Capitaine, Personne interviewée ; Daniel Calin, Personne interviewée | Documentation française |Interview croisée de Jean-Yves Le Capitaine, ancien cadre en établissement médicosocial pour enfants handicapés, et de Daniel Calin, formateur d'enseignants spécialisés, sur l'inclusion scolaire en France : leur point de vue sur l'évolution de l[...]Article : texte imprimé
La politique d'inclusion scolaire : histoire de la scolarisation des enfants handicapés ; les disparités en fonction des handicaps ; la question du bien-fondé de l'inclusion et les effets pervers de la scolarisation en milieu ordinaire ; la ques[...]Article : texte imprimé
Sophie Cluzel, Personne interviewée ; Sandrine Cabut, Intervieweur ; Pascale Santi, Intervieweur | Le Monde Editions |Dossier consacré à la prise en charge de l'autisme en France en 2018. Entretien avec Sophie Cluzel, la secrétaire d'Etat aux personnes handicapées, sur la stratégie nationale pour l'autisme mise en place par le gouvernement : la présentation de [...]Article : texte imprimé
Présentation du programme TED-i, des outils connectés au service de l'inclusion pour des élèves hospitalisés ou maintenus durablement à domicile : un système de téléprésence non-humanoïde.Article : texte imprimé
Laurie Peyhorgue, Auteur ; Karine Audinet, Auteur ; Julie Vinot | CRAP |L'unité pédagogique pour les élèves allophones arrivants du lycée pilote innovant international (LP2I) de Jaunay-Clan (dans la Vienne) : le rôle des professeurs de français langue de scolarisation (FLSco) ; l'intégration progressive des élèves d[...]document électronique
Le point sur l'accompagnement des élèves aveugles et déficients visuels à l'école élémentaire et dans le secondaire : les catégories et les critères de définition de la déficience visuelle ; les modes d'inclusion scolaire des élèves déficients v[...]Exemplaires
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Le point sur l'accompagnement des élèves présentant des troubles "dys" à l'école élémentaire et dans le secondaire : les troubles spécifiques des apprentissages ; le rôle de l'enseignant et de l'orthophoniste ; les unités localisées pour l'inclu[...]Exemplaires
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Le point sur l'accompagnement des élèves sourds et malentendants à l'école élémentaire et dans le secondaire : le choix d'un mode de communication avec l'enfant (langue française ou bilinguisme avec apprentissage de la langue des signes français[...]Exemplaires
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Anne-Sophie Cayet, Personne interviewée ; Catherine de Coppet, Intervieweur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Entretien avec une chercheuse et enseignante de français langue étrangère (FLE) sur l'inclusion des élèves allophones migrants en France : les difficultés de l'institution scolaire à inclure véritablement ces élèves ; la mise en place expériment[...]Article : texte imprimé
Les accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH) à l'école : les missions auprès de l'élève ; l'activité dans la classe ; le recours au numérique ; la collaboration avec l'enseignant ; le rôle de l'ULIS (unités localisées pour l'inclus[...]Article : texte imprimé
Le protocole Cipes (Choisir l'inclusion pour éviter la ségrégation) en France, en 2019 : l'échec scolaire des élèves de Segpa ou d'Ulis ; la reproduction de la grande pauvreté ; la confrontation entre chercheurs, enseignants, parents et l'ONG AT[...]Article : texte imprimé
Dossier consacré à la place des personnes en situation de handicap dans la société. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet. Le regard du rappeur et acteur Gringe sur la stigmatisation des personnes en situation de handicap [...]Article : texte imprimé
Présentation d'une étude publiée en 2016 sur l'inclusion scolaire des élèves en situation de handicap en France : l'évolution de la proportion d'élèves concernés depuis 2005 ; les inégalités constatées en fonction de l'âge, du sexe, de l'origine[...]Article : texte imprimé
Dossier consacré à l'intégration des élèves migrants à l'école en France : les difficultés et les obstacles à la scolarisation et à l'enseignement ; les UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) ; les démarches pédagogiques ; la[...]Article : texte imprimé
Le point sur l'inclusion scolaire des élèves handicapés. Le droit des enfants handicapés de pouvoir bénéficier d'une éducation et d'une formation. La scolarisation en milieu ordinaire. Les démarches pour scolariser un enfant souffrant de handica[...]Article : texte imprimé
Dossier consacré à l'inclusion scolaire. Le nombre d'élèves handicapés dans les établissements scolaires : la polémique déclenchée par la déclaration d'Eric Zemmour ; la loi de 2005 ; l'évolution du nombre d'élèves en situation de handicap scola[...]Article : texte imprimé
Le point sur la question de l'efficacité de l'école inclusive : les difficultés de l'évaluation de la scolarisation des enfants handicapés en milieu ordinaire ; la pénurie d'accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH) ; les conditions[...]Article : texte imprimé
Béatrice Kammerer, Auteur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Analyse en 2018 de la manière dont la France applique l'inclusion scolaire : le modèle de l'école inclusive posé par les lois de 2005 et 2013 ; les difficultés rencontrées par les parents pour la scolarisation de leur enfant ; les difficultés de[...]Article : texte imprimé
Témoignage d'une coordinatrice d'ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire), sur les difficultés d'un élève relevant de l'IME (Institut médico-éducatif) ayant, par défaut, intégré en classe de 6e : scolarité, relations, comportement, désar[...]Article : texte imprimé
Fabrice Pilat, Auteur ; Cyrille Delhaye, Auteur ; Erwann Le Poittevin | CRAP |Le travail d'enseignants en réseau d'entraide et de mutualisation pour l'accueil des élèves dys en établissement scolaire : le rôle des référents dys et du personnel infirmier ; l'accès à des ressources spécifiques et leur acquisition ; la sensi[...]Article : texte imprimé
Le point sur les priorités du programme européen Erasmus en matière d'inclusion : la volonté d'une mobilité pour tous, la politique d'inclusion, témoignages de bénéficiaires, le public prioritaire, les territoires visés.Article : texte imprimé
Le point sur les élèves en situation de handicap à l'école, en France, en 2019 : l'évolution de leur nombre ; les progrès dans la détection des troubles et les efforts d'intégration scolaire ; les différentes prises en charge et l'accompagnement[...]Article : texte imprimé
Andreea Capitanescu-Benetti, Auteur ; Geneviève Mottet, Auteur | CRAP |Les difficultés auxquelles sont confrontés les enseignants débutants, en Suisse, concernant l'inclusion des élèves allophones : la gestion de classe ; la différenciation pédagogique ; la communication avec l'élève ; la participation de l'élève a[...]Article : texte imprimé
Dossier consacré aux élèves atteints de troubles dys à l'école : la diversité des troubles ; les difficultés de diagnostic et de prise en charge ; l'inclusion en classe ; des pistes et propositions de dispositifs ou outils pédagogiques ; le rôle[...]Article : texte imprimé
Témoignage d'un lycéen en situation de handicap, en classe intermédiaire du bac professionnel gestion-administration, sur son parcours scolaire : son handicap ; sa scolarité en classe ordinaire en primaire et au collège ; l'accompagnement et l'e[...]Article : texte imprimé
La prise en charge des enfants dys : le diagnostic neurologique et l'identification du trouble ; la rééducation envisagée et la prise en compte des facteurs environnementaux ; la complexité de la prise en charge entre le médical et le scolaire ;[...]Article : texte imprimé
Le projet de l'école alternative Terre et crayons, à Montpellier, en 2018 : l'inclusion d'élèves handicapés ; le développement d'apprentissages coopératifs ; l'engagement et l'expression des élèves ; l'aménagement des locaux ; l'organisation du [...]Article : texte imprimé
La médiation scolaire transculturelle pour les élèves allophones ou primo-arrivants : la reconnaissance de la culture d'origine ; la rencontre entre équipe éducative et familles migrantes ; le travail sur les représentations ; les interventions [...]document électronique
Présentation des actions mises en place en France pour intégrer les enfants handicapés dans une école ordinaire.Exemplaires
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Le point sur l'accompagnement des élèves atteints de maladies chroniques à l'école élémentaire et dans le secondaire : le projet d'accueil individualisé (PAI) ; le service d'assistance pédagogique à domicile (SAPAD) ; l'enseignement à l'hôpital [...]Exemplaires
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Le point sur l'accompagnement des enfants présentant des troubles envahissants du développement (TED) et des troubles du spectre autistique (TSA) : l'autisme, le diagnostic et la rééducation ; les parcours de scolarisation possibles ; les pédago[...]Exemplaires
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Le point sur l'accompagnement des jeunes avec troubles psychiques : les types de troubles psychiques ; les difficultés des jeunes qui en souffrent ; les dispositifs d'accompagnement et les modalités de scolarisation ; le témoignage d'un médecin [...]Exemplaires
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Reportage sur l'accueil des enfants ukrainiens à l'école, dans les villes de Dijon, d'Avallon et de Strasbourg : la mobilisation de l'Education nationale pour accueillir les jeunes Ukrainiens en âge d'être scolarisés ; le fonctionnement des unit[...]Article : texte imprimé
La création de cartes mentales pour aider les élèves dys : une aide à la rédaction, à la compréhension, à l'organisation et à la mémorisation ; la visualisation et la schématisation ; l'appel à la créativité ; l'intérêt d'un logiciel.document électronique
Le point sur les besoins éducatifs particuliers : le cadre de la loi ; les élèves concernés ; les modalités de scolarisation et les parcours possibles ; le PPRE (programme personnalisé de réussite éducative), le PAI (projet d'accueil individuali[...]Exemplaires
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Jean-Claude Aparisi, Auteur ; Kevin Nicolas, Auteur | CRAP |Témoignages d'un parent d'enfant dyslexique ou d'un jeune adulte dys sur les difficultés à l'école et après : les risques de découragement ; l'échange nécessaire entre élève et enseignants sur les dispositifs à mettre en oeuvre ; les parcours ch[...]Article : texte imprimé
Témoignage d'une élève dyslexique de terminale STD2A : les relations avec les enseignants et les autres élèves ; les difficultés à l'école et en matière de sociabilité ; les problèmes d'estime de soi.document électronique
ARTE GEIE 2018Des écoliers allemands s'interrogent sur la question du handicap : définition du handicap mental, aide aux handicapés au contact des chevaux, symptômes de la paraplégie et de la nécessité pour les épileptiques de porter un casque, autonomie des [...]Exemplaires
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Enquête menée en 2016 sur la politique linguistique appliquée en France à travers la scolarisation des enfants migrants : les objectifs et le fonctionnement des structures d'accueil appelées UPE2A (unités pédagogiques pour élèves allophones arri[...]Article : texte imprimé
La notion d'école inclusive, en France, en 2019, pour les élèves en situation de handicap : la définition de l'Unesco ; la perception du handicap ; les valeurs associées ; le dilemme enseignant.Article : texte imprimé
Elèves migrants et enfants d'immigrés à l'école en France : le rapport collaboratif et interdisciplinaire de recherche Evascol de 2018 ; les difficultés de prise en charge ; la diversité des contextes institutionnels de scolarisation ; le questi[...]Article : texte imprimé
Les troubles de coordination motrice ou dyspraxie chez l'enfant : une diminution des performances motrices ; les difficultés dans les gestes au quotidien ; l'absence d'automatisation ; la désorganisation des mouvements oculaires ; les difficulté[...]Article : texte imprimé
L'intégration d'un jeune élève dyspraxique en cours d'EPS, en EREA : les différents troubles praxiques et oculomoteurs (dyspraxie visuo-spatiale) ; l'adaptation de l'environnement pédagogique et des outils ; la pratique de la danse ; l'apport de[...]Article : texte imprimé
L'intégration d'un élève dys en formation professionnelle de menuiserie : les difficultés de l'élève et sa prise en charge depuis l'école primaire ; son projet d'orientation en classe de 3e ; le suivi de l'élève (AESH, ESS) ; les échanges avec l[...]Article : texte imprimé
L'évaluation des travaux scolaires d'élèves dys : la double tâche cognitive ; l'aménagement nécessaire des évaluations ; la gestion du temps supplémentaire ; le besoin d'entraînement aux fonctions exécutives.Article : texte imprimé
Les besoins spécifiques de formation des enseignants pour l'accueil des enfants dys en classe : les enjeux de l'école inclusive ; la complexité de la prise en charge ; l'appropriation d'une démarche basée sur les besoins de l'élève ; la mutualis[...]Article : texte imprimé
Coenseignement et coapprentissage en français, pour l'intégration d'élèves de Segpa en classe ordinaire, en collège : le mélange de deux classes de 5e ; l'organisation d'ateliers tournants ; le rôle de chaque enseignant ; les échanges entre élèv[...]document électronique
Présentation de l'accompagnement des enfants handicapés : élèves aveugles et déficients visuels ; élèves sourds et malentendants ; élèves atteints de maladies chroniques ; élèves handicapés moteur ; élèves présentant des troubles "dys" ; enfants[...]Exemplaires
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Le point sur l'accompagnement des élèves handicapés moteur à l'école élémentaire et dans le secondaire : les déficiences motrices ; les modalités de scolarisation des jeunes ayant des troubles moteur ; les aides et adaptations possibles pour fac[...]Exemplaires
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Le suivi pédagogique des élèves en situation de handicap, en France, en 2018 : responsabiliser l'élève ; adapter l'aide et le suivi ; former les enseignants.Article : texte imprimé
Reportage auprès d'un lycéen scolarisé en France souffrant d'un autisme avec syndrome d'Asperger : présentation des symptômes liés à ce handicap, le point sur l'organisation de sa scolarité au lycée et sur son vécu quotidien avec les professeurs[...]Article : texte imprimé
Les difficultés des élèves dys en classe : la souffrance des enfants ; les préjugés sur leur comportement ; les enseignants démunis ; la nécessité d'échange avec l'élève sur ses difficultés et besoins.Article : texte imprimé
L'intégration des élèves dys dans une classe de 2de professionnelle : les relations avec les parents ; les échanges avec les élèves ; l'observation en classe ; les différentes adaptations pédagogiques en classe de français ; la lecture à voix ha[...]Article : texte imprimé
L'usage des outils numériques pour les élèves porteurs de troubles spécifiques des apprentissages (TSA) : les outils à disposition selon les troubles ; les recommandations et adaptations ; les assistances audio ; les aides à l'écriture ou à la l[...]Article : texte imprimé
La vie quotidienne des enfants dys : les difficultés du quotidien à la maison et à l'école, dans l'organisation, la gestion du temps et de l'espace ; les dispositifs d'aide à l'école et les résolutions collectives ; l'acceptation des différences.document électronique
Le point sur la scolarisation dans le secondaire des élèves à besoins éducatifs particuliers : la loi du 11 février 2005 ; les modalités de scolarisation de ces élèves ; le PPS (projet personnalisé de scolarisation) ; les interlocuteurs dans les[...]Exemplaires
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Les difficultés de prise en charge adaptée des élèves dys à l'école primaire : les démarches auprès de la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) et pour l'organisation d'un plan d'accompagnement personnalisé (PAP) ; le rôle de l'[...]Article : texte imprimé
La co-intervention des enseignants en enseignement spécialisé, pour une école plus inclusive : les conclusions de l'étude de la fédération des associations de maîtres E (FNAME) ; les attentes de l'institution et les risques ; une pratique dans e[...]Article : texte imprimé
La collaboration entre personnels de santé et enseignants dans la prise en charge d'enfants dys : l'observation et l'établissement du diagnostic ; les différentes formes d'attention et les répercussions dans les apprentissages ; la complémentari[...]