Résultat de la recherche
32 recherche sur le mot-clé 'enseignement des sciences économiques et sociales'
Article : texte imprimé
Retour d'expérience sur le dispositif pédagogique innovant de la classe inversée en SES : origine de la pédagogie inversée, organisation, pratiques pédagogiques, apports et évaluation du dispositif, complémentarité entre cours dialogué et pédago[...]Article : texte imprimé
Dossier consacré à l'antagonisme entre les chefs d'entreprise et les sciences économiques et sociales (SES). Le diagnostic de lAcadémie des sciences morales et politiques sur le programme et les manuels de SES présenté lors de son colloque de j[...]Article : texte imprimé
Le projet éditorial de la revue Alternatives économiques, depuis sa création en 1980, et les relations avec l'enseignement de l'économie, en France : son engagement dans les débats de la discipline SES ; les pressions continues des milieux patro[...]Article : texte imprimé
L'enseignement des sciences économiques et sociales : la révision des programmes depuis 2008 et l'approche techniciste ; la préconisation des fondamentaux ; la remise en cause de la complexité des phénomènes et des concepts ; les conditions d'en[...]Article : texte imprimé
Les finalités de l'enseignement des sciences économiques et sociales : une approche transdisciplinaire à l'origine et des méthodes pédagogiques actives ; les différentes remises en cause des contenus et de l'interdisciplinarité depuis la fin des[...]Article : texte imprimé
Présentation du nouveau programme déconomie, sociologie et histoire du monde contemporain pour les classes prépas (CPGE) économiques et commerciales, voie économique (ECE).Article : texte imprimé
Le point sur les classes préparatoires LSS (lettres et sciences sociales), dite aussi B/L : le profil, les études, le programme. Encadrés : tableau des horaires hebdomadaires ; les concours et poursuites d'études ; avis d'un professeur de mathém[...]Article : texte imprimé
Le point sur les classes préparatoires LSS (lettres et sciences sociales), dite aussi B/L : le profil, l'organisation des études, le programme. Encadrés : tableau des horaires hebdomadaires ; les concours et poursuites d'études ; un soutien en m[...]Article : texte imprimé
Philippe Watrelot, Auteur | Alternatives Economiques |Point de vue critique sur le programme de sciences économiques et sociales (SES) prévu pour la rentrée 2019 en France : le contenu, la conception des apprentissages, les finalités de l'enseignement proposé.Article : texte imprimé
Alain Trannoy, Auteur | Documentation française |Présentation critique du rapport Hautcoeur pour l'enseignement des sciences économiques à l'université, en 2014. Retour sur la contestation de la pratique scientifique de l'économie, difficultés de mise en oeuvre des propositions du rapport. Ana[...]Article : texte imprimé
CNDP |Le nouveau programme d'économie approfondie de CPGE économique et commerciale, voie économique (ECE), prenant en compte l'évolution du programme de terminale ES : les objectifs généraux, les quatre modules subdivisés en deux modules de microécon[...]Article : texte imprimé
Erwan Tanguy, Auteur ; Emilie Besnier, Auteur | CRAP |Rencontrer les professionnels et découvrir les métiers de l'économie sociale et solidaire, grâce à l'enseignement des sciences économiques et sociales au lycée : les partenaires ; l'organisation des rencontres ; le rôle des parents et des élèves[...]Article : texte imprimé
Le travail, à partir des connaissances des élèves, dans l'enseignement des sciences économiques et sociales : le vocabulaire et les concepts ; l'exemple de dispositifs à l'intérieur de la classe ; l'élaboration de questionnements.Article : texte imprimé
L'enseignement progressif de la consommation en sciences économiques et sociales au lycée : les modifications de programmes et leur critique ; les différentes notions et concepts ; la question de la publicité ; le développement des capacités d'a[...]Article : texte imprimé
L'enseignement des sciences économiques et sociales au lycée : la compréhension progressive des réalités économiques ; une nécessaire modélisation ; l'apport des mathématiques ; l'opportunité de la nouvelle réforme du lycée en 2019.Article : texte imprimé
Le travail et l'évaluation par compétences dans une classe de 2de en enseignement d'exploration SES (Sciences économiques et sociales) : les différentes compétences mises en oeuvres ; les axes de travail essentiels ; l'explicitation des attentes[...]Article : texte imprimé
L'introduction de moments de débat, dans l'enseignement des sciences économiques et sociales (SES), pour faciliter l'expression orale : rapprocher l'expérience de l'élève du contenu enseigné ; travailler sur les implicites et l'argumentation ; l[...]Article : texte imprimé
L'enseignement de la microéconomie en sciences économiques et sociales au lycée : les représentations des élèves ; les concepts et bases de raisonnement ; les choix didactiques et les programmes actuels.Article : texte imprimé
Yann Algan, Personne interviewée ; Florence Jany-Catrice, Personne interviewée ; Christian Chavagneux, Intervieweur | Alternatives Economiques |Entretien croisé entre les professeurs d'économie Yann Algan et Florence Jany-Catrice consacré à l'enseignement de l'économie dans le supérieur en France : le renouvellement proposé dans un manuel international auquel a participé Yann Algan, le [...]Article : texte imprimé
Le point sur les évolutions de la session 2015 du Capes de sciences économiques et sociales (SES) basées sur l'exploitation de dossiers documentaires : la nouvelle épreuve écrite, les deux nouvelles épreuves orales, extraits du rapport de jury d[...]Article : texte imprimé
L'introduction d'écrits réflexifs dans la démarche d'apprentissage en lycée, en sciences économiques et sociales : la réalisation collective d'un journal en classe pour faire la synthèse du cours ; le rôle des écrits d'invention ; le travail de [...]Article : texte imprimé
Dossier consacré au niveau de connaissances économiques et financières des Français en 2021. La question des capacités d'analyse économique de l'homo economicus ; la transmission de la culture économique et financière par les parents et l'école [...]Article : texte imprimé
Présentation du résultat d'une enquête, menée au lycée Montesquieu d'Herblay (95) en 2014, sur l'organisation et la conception de l'accompagnement personnalisé en SES : le point de vue des enseignants et des élèves sur l'AP, rappel des textes of[...]Article : texte imprimé
Gilles Raveaud, Auteur | Documentation française |Point de vue sur les limites de l'enseignement de l'économie dans le supérieur, en 2014. Difficultés de l'enseignement de l'économie à l'université : pédagogie et évaluations obsolètes, limites de l'enseignement de l'économie selon une approche [...]Article : texte imprimé
L'initiation aux sciences économiques en cours de géographie, en classe de 5e au collège : l'indignation naturelle face aux inégalités, la recherche de solutions, la découverte de notions et de mécanismes.Article : texte imprimé
Mireille Ducreux, Auteur ; Monique Ferrerons, Auteur | CRAP |Témoignage sur l'explication du monde économique dans les anciens programmes d'enseignement de la technologie en France : les partenariats possibles avec l'entreprise ; la mise en pratique de projets ; la découverte des pratiques sociales et le [...]Article : texte imprimé
Retour d'expérience, en enseignement d'exploration de SES en classe de seconde, sur la découverte de notions économiques à partir de bandes dessinées : la sélection du fonds, les thèmes choisis, la fiche pour l'enseignant, la production finale, [...]Article : texte imprimé
Economie et système éducatif en France : son enseignement, les approches interdisciplinaires, la pression des marchés et de l'économie sur l'école et les pratiques éducatives.Article : texte imprimé
La compréhension du rapport entre choix politiques et économiques en cours de philosophie au lycée, à travers la question du chômage : le questionnement avec les élèves sur le rôle des experts dans les débats, la construction de propositions dan[...]Article : texte imprimé
Le point sur la formation des enseignants de SES en Allemagne : la connaissance du système scolaire allemand ; les différences de formation entre les enseignants français et allemands ; le cas de l'université d'Oldenbourg.Article : texte imprimé
L'étude du roman d'Emile Zola, Germinal, en cours de français au lycée et la découverte de l'économie : le questionnement antérieur à l'étude ; l'accompagnement de la lecture d'un gros roman ; la découverte du système capitaliste.Article : texte imprimé
CNDP |Présentation d'extraits de l'arrêté du 19 avril 2013 sur la réforme du CAPES de SES : les modalités dorganisation des concours du CAPES.