Résultat de la recherche
10 recherche sur le mot-clé 'enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre)'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Article : texte imprimé
Le débat philosophique au secours des enjeux de l'enseignement des sciences de la vie et de la terre (SVT) : l'appréhension des problèmes écologiques et environnementaux par les élèves ; la construction d'une communauté de réflexion dans la clas[...]Article : texte imprimé
Maria Poblète, Auteur ; Laurent Guizard, Photographe | Groupe Express-Expansion |Reportage photographique sur les activités d'un enseignant de SVT dans un collège, avec les élèves et en équipe avec les autres enseignants de discipline. Le point sur le parcours à suivre pour devenir professeur des écoles, professeur de collèg[...]Article : texte imprimé
La créativité des élèves mise en jeu en sciences de la vie et de la terre (SVT) : l'observation ; la liberté ou non de support ; les degrés d'autonomie ; la mise en place de l'exploration.Article : texte imprimé
La didactique des sciences expérimentales et des technologies, en France, en 2018 : les conceptions et les représentations des élèves ; les observations en classe des interactions et des obstacles aux apprentissages ; les analyses interdisciplin[...]Article : texte imprimé
La sexualité abordée en cours de SVT au collège : la place du désir et du plaisir ; la pornographie ; le biologique, le vocabulaire, les représentations ; les différences de genre ; l'asymétrie de la relation ; les difficultés d'en parler.Article : texte imprimé
Le rôle des SVT dans l'éducation à la vie affective et sexuelle : les compétences psychosociales telles que définies par l'OMS ; les savoirs biologiques (anatomie, reproduction, système nerveux, facteurs affectifs et cognitifs, identité sexuée) [...]Article : texte imprimé
La construction collective d'une fiche méthodologique en classe de SVT, de la 3e à la terminale : des temps de métacognition pour réfléchir aux démarches ; un questionnement individuel et de groupe sur la compétence ; l'élaboration collective de[...]Article : texte imprimé
Corentin Poffé, Auteur ; Mélanie Laschet, Auteur ; Marie-Noëlle Hindryckx | CRAP |Le schéma comme outil d'apprentissage en classe de SVT, en Belgique, en 2018 : le décodage et le travail de lecture spécifique ; les contraintes techniques ; la connaissance des concepts et leur simplification ; le débat autour des schémas.Article : texte imprimé
Le point sur les effets de l'enseignement de la théorie de l'évolution sur les croyances et les parcours professionnels des Américains : les conditions de l'enseignement de la théorie de l'évolution aux Etats-Unis ; l'analyse de l'étude sur les [...]Article : texte imprimé
Le témoignage d'une enseignante de SVT, sur le désir de comprendre les phénomènes naturels des élèves et les émotions qui y sont liées : les multiples interrogations ; la stimulation de la curiosité en classe ; la question de la dissection.