Résultat de la recherche
84 recherche sur le mot-clé 'enseignement de l'histoire géographie'
Article : texte imprimé
Entretien, en 2018, de Philippe Cherel, inspecteur de l'Education nationale chargé de mission histoire-géographie-EMC dans le département des Yvelines : les pratiques d'enseignement de l'histoire à l'école primaire ; les nouveaux programmes sur [...]Article : texte imprimé
Alain Lamassoure : "L'enseignement de l'histoire est un champ de mines pour tous les pays européens"
Alain Lamassoure, Personne interviewée ; Stéphanie Le Bars, Intervieweur | Le Monde Editions |Entretien avec Alain Lamassoure, ancien ministre et eurodéputé, à propos de l'enseignement de l'histoire : le lien entre sa qualité et la résurgence de mouvements et opinions populistes en Europe.Article : texte imprimé
Dossier consacré à l'histoire de la fonction de professeur d'histoire et géographie dans la République en France. Eléments sur l'affaire du professeur Samuel Paty assassiné en 2020. Enjeux du rôle de professeur d'histoire dans la République fran[...]Article : texte imprimé
Le rôle de l'enseignement de l'histoire à l'école, en France, en 2018 : les finalités de l'histoire scolaire ; l'importance du contenu des programmes ; la place du politique ; les débats des années 1980 et la compréhension des bouleversements du[...]Article : texte imprimé
La littérature de jeunesse pour encourager la curiosité historique à l'école primaire, en France, en 2018 : la mise en appétit et le questionnement des élèves ; l'exposé de premiers repères ; l'étude de documents ; la construction du raisonnemen[...]Article : texte imprimé
Martine Fournier, Auteur ; Dominique Borne, Personne interviewée ; Chloé Rébillard, Intervieweur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Présentation de la controverse développée en France autour des programmes d'histoire liés à la réforme du collège : la place de l'enseignement de l'histoire dans le débat public ; les logiques qui sous-tendent la fabrication des programmes scola[...]Article : texte imprimé
Christian Grataloup, Auteur | Sophia Publications |Étude historique consacrée à l'engouement collectif pour la géographie en Europe, au 19e siècle : l'évolution de la cartographie, le rôle des sociétés de géographie, l'introduction de cette science à l'université et l'importance croissante de so[...]Article : texte imprimé
Dossier consacré à l'enseignement de la géographie à l'école : les nouveaux concepts ; les projets interdisciplinaires ; l'étude du paysage, de l'espace et de l'aménagement du territoire dans leur diversité ; la question des ressources et de la [...]Article : texte imprimé
Compte rendu de la note de la Fondation pour la mémoire de l'esclavage, publiée en octobre 2020, relative à l'enseignement de l'histoire de l'esclavage et des traites négrières : les disparités selon les filières et les territoires ; les lacunes[...]Article : texte imprimé
L'enseignement du génocide arménien en cours d'histoire au lycée, en France, en 2018 : la finalité civique et morale ; le concept juridique et la notion de génocide ; l'explication et la compréhension des violences de masse ; la dimension réflex[...]Article : texte imprimé
Dossier consacré à la situation de l'antisémitisme en France et sur les enjeux de l'enseignement de la Shoah dans la lutte contre l'antisémitisme. L'écart entre la dénonciation de la Shoah et la perception de l'antisémitisme contemporain ; la qu[...]Article : texte imprimé
L'enseignement de l'histoire en France, en 2018 : la diversité des pratiques ; les questions d'identité ; la formation d'une pensée critique ; les enjeux scientifiques de la discipline scolaire.Article : texte imprimé
L'évolution de l'enseignement de l'histoire en Israël, de 1917 à 2018 : l'édification d'une conscience sioniste ; la sélection des contenus et périodes historiques enseignés ; l'enseignement de la Bible ; l'influence des études américaines ; l'é[...]Article : texte imprimé
La lecture et la compréhension de textes historiques dans l'enseignement de l'histoire en collège : le prélèvement d'informations explicites ; la compréhension inférentielle et critique ; la formulation d'hypothèses et l'enquête ; le débat de co[...]Article : texte imprimé
Entretien avec les historiens Michel Winock, Benjamin Stora, Patrick Boucheron et Olivier Loubes, au sujet de l'enseignement de l'histoire de France et ses enjeux : les raisons de la complexité de cette histoire, la question du "roman national" [...]Article : texte imprimé
Point sur lévolution des enjeux de lenseignement de lhistoire en France : le débat ouvert par Alain Decaux en 1979, les mesures favorisant laffaiblissement de la discipline à partir de 1969 puis son retour dans les années 1980 avec limporta[...]Article : texte imprimé
Conseils de révisions pour le bac d'histoire géographie en bande dessinée.Article : texte imprimé
La formation à l'esprit critique des élèves de collège dans l'enseignement de l'histoire-géographie, en France, en 2019 : l'authenticité du document ; le questionnement et les pratiques de l'enquête ; les différents types de sources ; l'analyse [...]Article : texte imprimé
Etude historique du métier de professeur d'histoire depuis le 19e siècle au travers de l'évolution des programmes, des méthodes pédagogiques et de la formation des enseignants : genèse de la structuration de la fonction de professeur d'histoire-[...]Article : texte imprimé
Anne-Marie Hazard-Tourillon, Auteur | Canopé |Présentation de la notion de frontière, objet d'étude du nouvel enseignement de spécialité "Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques" : l'identification et la définition des frontières ; la frontière-ligne" ; l'enjeu du traitemen[...]Article : texte imprimé
Enquête consacrée à la place de l'enseignement de l'histoire dans les différents pays européens : contexte politique actuel de l'enseignement de l'histoire-géographie, étude comparative de la formation des enseignants dans différents pays europé[...]Article : texte imprimé
Nathalie Heuschling, Auteur ; Florence Hubin, Auteur | CRAP |Imaginer des solutions durables à une situation d'enclavement dans un village rural, par des élèves de CM1-CM2, en géographie : la réflexion sur les déplacements ; l'élaboration d'enquête ; l'élaboration de scénarios de nouvelles mobilités ; les[...]Article : texte imprimé
Faire travailler l'histoire en autonomie à l'école primaire en France, en 2018 : l'intérêt pour la discipline ; la diversité des propositions pédagogiques (fichiers, exposés, lecture...) ; l'adoption de ceintures de compétences.Article : texte imprimé
L'enseignement de l'histoire en lycée professionnel, en France, en 2018 : des pratiques rigoureuses ; la dimension éducative et la formation du citoyen ; l'usage de la bivalence.Article : texte imprimé
Le traitement de mai-juin 1968 dans les manuels d'enseignement et le programme d'histoire en France : un événement presque invisible ; l'absence de dimension politique et sociale ; la difficile prise en compte de la diversité des acteurs ; une c[...]Article : texte imprimé
Philippe-Jean Catinchi, Auteur | Le Monde Editions |Présentation de la série de manuels universitaires d'histoire contemporaine rédigés par Pierre Milza et Serge Berstein et initiés en 1970 : les qualités de leurs ouvrages ; le succès auprès des professeurs et des étudiants ; un point sur la faço[...]Article : texte imprimé
La perception du temps historique chez l'enfant, en classe de CE1 et CE2 : la construction de son arbre généalogique ; l'élaboration progressive d'une chronologie dans la classe ; l'entrée progressive dans l'histoire.Article : texte imprimé
Une séquence de géographie au lycée, en terminale, en classe inversée : dispositif pédagogique, travaux de recherche au CDI, coopération dans la classe, construction et évaluation des savoirs, rôle et place de l'enseignante.Article : texte imprimé
Dossier consacré au débat entre historiens relatif à la conception de lhistoire de France. La polémique autour de la sortie, en 2017, de louvrage dun collectif dhistoriens, "Histoire mondiale de la France", dirigé par Patrick Boucheron, prof[...]Article : texte imprimé
Les savoirs historiques des élèves en France, en 2018 : les références communes ; la connaissance des événements politiques ; l'expérience de la guerre ; la place du peuple ; la référence aux figures de pouvoir ; la représentation des régimes po[...]Article : texte imprimé
Étude consacrée aux "chaînes" d'histoire sur la plateforme de vidéos en ligne YouTube : l'histoire de l'origine de ces "chaînes" culturelles, leur principe, le profil et les intentions des vidéastes, les raisons de leur succès, les différentes "[...]Article : texte imprimé
La pratique du sketchnoting, association de dessin et d'écriture, pour faciliter l'apprentissage en histoire-géographie : le résumé de cours, la structuration graphique des idées, l'enchaînement causes-conséquences, les effets sur la concentrati[...]Article : texte imprimé
Susciter la créativité des élèves de collège à distance en histoire-géographie, en période de confinement et de crise sanitaire : le contexte de travail scolaire à distance ; la liberté donnée aux réalisations ; l'appui des familles et le dévelo[...]Article : texte imprimé
L'analyse critique de documents dans l'enseignement de l'histoire en lycée, en France : la notion de source historique et d'archive ; les difficultés des élèves ; l'entrée dans la démarche historique et l'interprétation du document ; l'administr[...]Article : texte imprimé
Mattea Battaglia, Auteur ; Annette Wieviorka, Personne interviewée | Le Monde Editions |Dossier consacré à l'enseignement de la Shoah par le témoignage des derniers rescapés du nazisme auprès des élèves et des actions à mener pour continuer cette transmission après leur disparition. Le témoignage d'un rescapé d'Auschwitz sur la cin[...]Article : texte imprimé
Sandra Miranda, Auteur ; Laura Schmitt, Auteur | CRAP |La co-intervention entre professeur de français et professeur d'histoire en lycée : l'enseignement d'exploration "littérature et société" en classe de seconde ; la progression dans la mise en place de pratiques communes particulières ; l'élabora[...]Article : texte imprimé
Laurence Fouache, Auteur ; Sonia Laloyaux, Auteur | CRAP |La géoprospective dans l'enseignement de la géographie à l'école : définition et enjeux de la prospective territoriale ; programmes scolaires ; rôle de l'élève dans l'étude de l'aménagement et de l'urbanisme ; conséquences pour la pratique de l'[...]Article : texte imprimé
La tâche complexe dans l'enseignement de la géographie, en classe de 5e : la création du cours à partir de documents ; le travail interdisciplinaire avec les SVT et le français dans le cadre d'un EPI (enseignement pratique interdisciplinaire) ; [...]Article : texte imprimé
L'apprentissage du questionnement dans l'enseignement de l'histoire en lycée, en France, en 2018 : l'exploration d'un sujet par le questionnement ; la mise en place de dialogues virtuels avec les personnages historiques ; la recherche de réponse[...]Article : texte imprimé
Les enjeux de l'aménagement d'un littoral dans l'enseignement de la géographie en classe de 2de : une problématique abordée par les élèves sous forme de jeu de rôle ; les différents acteurs et leurs activités ; les concurrences et les négociatio[...]Article : texte imprimé
Un cahier de questions en classe de 6e, en histoire-géographie : la variété des questions spontanées des élèves ; les réponses par écrit ; les possibilités de débat ; le lancement d'un atelier philo ; l'importance de l'écrit pour la pensée.Article : texte imprimé
L'expérience du terrain dans l'enseignement de géographie pour les étudiants de master 2 MEEF (métiers de l'enseignement) : les travaux en cartographie de l'artiste Marie Bouts ; le concept de géographie du sensible ; la découverte de quartiers [...]Article : texte imprimé
L'enseignement de l'histoire en Allemagne, en 2018 : la notion de conscience historique ; l'enseignement par compétences ; les difficultés des travaux de conceptualisation.Article : texte imprimé
Benoît Falaize, Personne interviewée ; Fabien Paquet, Intervieweur | Sophia Publications |Entretien avec Benoît Falaize, historien de l'éducation, sur les représentations des Gaulois : l'enseignement de leur histoire à l'école et son évolution dans la seconde moitié du 20e siècle.Article : texte imprimé
Les notions savantes abordées dans l'enseignement secondaire de géographie, en France : imaginer et habiter l'espace ; pratiquer l'occupation dans l'espace, les déplacements ; aménager ; prendre en compte l'expérience des élèves.Article : texte imprimé
Philippe-Jean Catinchi, Auteur | Le Monde Editions |Présentation de la série de manuels scolaires consacrée à l'enseignement de l'histoire française (années 1920-1960) signée Albert Malet et Jules Isaac : en 1902, à l'occasion des nouveaux programmes scolaires, la rédaction des sept volumes du co[...]Article : texte imprimé
Marc-André Ethier, Auteur ; David Lefrançois, Auteur | CRAP |Les débats sur l'enseignement de l'histoire au Québec, en 2018 : le poids du récit national et de l'enseignement magistral ; les enjeux de l'histoire locale ; la nécessité d'une formation de citoyens critiques à l'aide des outils de l'historien.Article : texte imprimé
Le devoir de mémoire dans l'enseignement de l'histoire en France, en 2018 : les débats sur les programmes dans les années 1980 et 1990 ; la question de la Shoah, de l'esclavage ou du fait colonial ; la place des victimes ou témoins ; un facteur [...]Article : texte imprimé
L'approche de l'enseignement de la géographie dans l'étude d'un quartier proche de son environnement urbain : l'élaboration d'une carte sensible avec des étudiants en master MEEF (métiers de l'enseignement) ; les représentations des étudiants su[...]Article : texte imprimé
Sophie Gaujal, Auteur ; Caroline Leininger, Auteur | CRAP |Une démarche d'enseignement de la géographie en prise avec les expériences des élèves de 1re dans leur espace : le concept de géographie expérientielle ; la recherche d'un logement et ses contraintes ; les enjeux de la métropolisation.Article : texte imprimé
Portrait du pédagogue et professeur d'histoire Ernest Lavisse, réformateur de l'enseignement dans les années 1880-1890 : parcours professionnel, influence de ce réformateur sur le modèle républicain de recrutement des professeurs, conception du [...]Article : texte imprimé
Sensibiliser des élèves d'ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire) à la notion de temps historique, en France, en 2018 : la collaboration avec le musée Carnavalet ; l'étude de documents iconographiques ; l'intégration progressive d'un en[...]Article : texte imprimé
L'explication du contexte dans l'enseignement de l'histoire en classe de 3e, en France, en 2018 : le recours à l'enquête et au dossier documentaire ; l'analyse des documents ; leur confrontation ; l'écriture.Article : texte imprimé
Mener une démarche d'historien avec des élèves d'école primaire, en Moselle, en 2018, à partir de l'étude de monuments aux morts : le travail d'enquête sur les figures sculptées, les inscriptions ; le questionnement ; la construction d'une cultu[...]Article : texte imprimé
Pascale Goday, Auteur ; Virginie Vigreux, Auteur | CRAP |La démarche musiographique dans l'exploration, par des élèves de CM1, de leur environnement proche et la traduction en représentations graphiques et sonores : l'identification d'indices sonores des espaces ; la cartographie des lieux ; les notio[...]Article : texte imprimé
Questionnement et démarche de recherche pour approcher la réalité historique à l'école primaire en France : la formulation du questionnement ; le recueil des conceptions initiales ou des hypothèses ; le rappel du contexte ; le point de vue du ch[...]Article : texte imprimé
Construire la notion de tourisme avec des élèves de cycle 3, en cours de géographie : la mobilité touristique et la découverte de l'ailleurs ; l'analyse des informations d'un guide touristique ; l'étude de l'album jeunesse "Rêveur de cartes" de [...]Article : texte imprimé
L'initiation aux sciences économiques en cours de géographie, en classe de 5e au collège : l'indignation naturelle face aux inégalités, la recherche de solutions, la découverte de notions et de mécanismes.Article : texte imprimé
Amaury Pierre, Auteur ; Fabien Pontagnier, Auteur | CRAP |La participation au concours national de la résistance et de la déportation d'une classe de collège REP+ de Stains, en France, en 2017 et 2018 : l'approche locale de l'histoire et l'étude des archives ; la construction d'un projet interdisciplin[...]Article : texte imprimé
La description concrète d'un paysage en géographie, en classe de 3e professionnelle, et l'appel à l'imagination, en français, pour exprimer une subjectivité : l'observation du littoral, sa cartographie ; l'étude des paysages dans plusieurs poème[...]Article : texte imprimé
L'enseignement du génocide arménien en collège, en France : le questionnement et la construction d'hypothèses ; le choix et l'étude de documents et de leurs auteurs ; l'établissement de preuves de la préparation et de l'organisation de la déport[...]Article : texte imprimé
Etude historique sur la manière dont l'histoire nationale est présentée dans les manuels scolaires en Russie : état des lieux des recherches historiques menées sur l'Empire russe depuis 1991, diversité des points de vue historiques des manuels p[...]Article : texte imprimé
La géographie des littoraux, en classe préparatoire : l'étude de cas d'un plan de prévention des risques littoraux (PPRL) de la Faute-sur-Mer ; la mise en débat des étudiants dans un jeu de rôle ; les documents de travail.Article : texte imprimé
L'évaluation de l'enquête en histoire, au lycée : le questionnement des documents et sources ; la construction d'hypothèses et leur vérification ; l'exemple concret de séquences forcées ; la réflexivité comme objet d'évaluation.Article : texte imprimé
Cédric Marty, Auteur ; Isabelle Kaminski, Auteur ; Mathieu Labidoire | CRAP |L'utilisation des témoignages et les enjeux de l'interdisciplinarité en histoire et arts plastiques en classe de 3e, au collège : la richesse des sources ; la contextualisation et l'analyse ; la complémentarité de la pratique artistique.Article : texte imprimé
Enseigner l'événement de mai 1968 en histoire au lycée, en France : les représentations nombreuses et multiples ; l'avènement de la jeunesse ; un événement mondial ; l'affrontement entre le peuple et le pouvoir politique ; l'événement en France [...]document électronique
Partie d'un dossier réalisé suite à une exposition sur le héros. Explique qu'à partir du 19e siècle l'historien construit le héros en relatant les faits politiques et historiques des grands hommes qui deviennent des modèles pour le citoyen. Expo[...]Exemplaires
Disponibilité aucun exemplaire Article : texte imprimé
Un tutorat, en France, en 2018, entre élèves de 3e et élèves de CM2 sur l'enseignement du génocide des Juifs : la visite conjointe d'une exposition ; le travail de groupe sur les témoignages d'enfants sauvés ; la reformulation à partir des docum[...]Article : texte imprimé
Christine Demetz-Van Torhoudt, Auteur ; Eric Jeanjean, Auteur | CRAP |L'expérimentation de la géographie sensible par des élèves de 1re, à Lisieux, en association avec des étudiants du département de géographie de l'université de Caen : l'analyse d'espaces et d'ambiances urbaines, le questionnement du territoire e[...]Article : texte imprimé
Philippe-Jean Catinchi, Auteur | Le Monde Editions |Présentation de l'ouvrage scolaire "Mon premier livre d'histoire de France", rédigé par Léon Brossolette et Marianne Ozouf, à destination des élèves de cours élémentaire de 1934 jusqu'au milieu des années 1960 : le succès du manuel, grâce notamm[...]Article : texte imprimé
Des projets de géoprospective au collège, dans le cadre de lieu d'éducation associé (LéA) : diagnostic des atouts, contraintes et dynamiques d'un territoire ; élaboration de propositions pour le futur de ce territoire ; notions de géographie abo[...]Article : texte imprimé
Le bilan d'un cours d'histoire en bac pro par temps de confinement : l'appel à la créativité de chaque élève ; la diversité des productions et leur évaluation ; le travail d'équipe.Article : texte imprimé
Comprendre la construction d'une ville dans l'espace et le temps, en cours de géographie : l'introduction de l'imaginaire ; les notions de géoprospective abordées ; un jeu de rôle autour des différentes fonctions de l'habiter en CM2 ; les rappor[...]Article : texte imprimé
La construction d'un protocole de ramassage des déchets, par des élèves de 6e, en géographie, en bord de mer : les attentes des habitants ; l'élaboration d'un projet de signalisation ; la définition du public cible ; les échanges avec un cherche[...]Article : texte imprimé
La géographie et l'imaginaire au service de la compréhension de son environnement familier en classe : la sortie sur le terrain et l'observation ; les représentations ; l'évolution historique du paysage et les choix réalisés ; la démarche d'enqu[...]Article : texte imprimé
Le mieux vivre en ville dans le programme de géographie de la classe de CM2 : l'étude d'un écoquartier dans la banlieue de Dunkerque ; la réhabilitation d'une friche industrielle ; la découverte des différents piliers d'un écoquartier.Article : texte imprimé
Imaginer de nouvelles façons d'habiter l'espace pour des élèves de 6e en cours de géographie : l'étude de son quartier ; les améliorations et évolutions dans le futur ; l'importance des espaces verts ; les négociations et débats sur les aménagem[...]Article : texte imprimé
L'évaluation de stagiaires de master 2 en géographie prospective : l'élaboration de curriQvidéos de situations didactiques concrètes pour le premier degré ; la compréhension d'un environnement proche ; l'évolution imaginaire de cet environnement[...]Article : texte imprimé
Enseigner la métropolisation du territoire en France, en cours de géographie au lycée, à partir de l'étude de textes de rap : l'exemple de la métropole de Marseille ; l'analyse des textes de Keny Arkana ; la réinterprétation des concepts géograp[...]Article : texte imprimé
Présentation du programme "Mémoire du monde", créé par l'UNESCO au début des années 1990 : l'origine et les principes du plan d'action collectif pour sauver les collections documentaires ; son implantation dans le monde et ses actualités. Le pro[...]Article : texte imprimé
Claire Dreyfus, Auteur ; Marie-Camille Fourcade, Auteur | CRAP |L'invention d'un scénario de film par des élèves de 5e sous forme de story maps, narrations multimédias basées sur l'utilisation de la cartographie : la découverte du film "Demain" de Mélanie Laurent ; la question de la préservation des ressourc[...]Article : texte imprimé
Comprendre les dynamiques territoriales en France, avec des élèves de 3e, étudier la spatialité des acteurs individuels : le suivi d'un personnage fictif au travers de ses activités quotidiennes et les réseaux sociaux ; les thématiques géographi[...]Article : texte imprimé
La lecture de textes documentaires pour montrer un phénomène géographique, en classe : l'analyse de la construction du texte ; l'intention de l'auteur ; la schématisation du contenu pour comprendre contenus et liens entre les informations.Article : texte imprimé
Le rapport des hommes et des sociétés à l'espace géographique dans les albums pour la jeunesse : l'appréhension de la dimension symbolique de l'espace ; la cartographie de lieux ou déplacements ; l'occupation de l'espace ; le sens de l'orientati[...]