Résultat de la recherche
28 recherche sur le mot-clé 'enseignement d'une langue vivante'
Article : texte imprimé
Apprendre à voir plus loin : l'enseignement de la littérature étrangère en langue étrangère en Tle L
Françoise Grelet, Personne interviewée ; Moira Kennedy, Personne interviewée ; Claire Beilin-Bourgeois, Intervieweur | Nathan |Interview de Françoise Grellet et de Moira Kennedy, auteurs du manuel "Discovering Literature, Anglais 1re et Tl, série L," destiné au cours de littérature étrangère en langue étrangère, dont l'objectif est de donner aux élèves une vision panora[...]Article : texte imprimé
L'enseignement de la langue arabe, en France, en 2017 : les différents dispositifs ; les publics ; les caractéristiques phonologiques et morphologiques ; la vocalisation de la langue ; l'apprentissage de la culture ; la dévalorisation de l'arabe.Article : texte imprimé
Les enjeux de l'enseignement de la prononciation dans l'apprentissage d'une langue : l'approche actionnelle et le CECR (cadre européen commun de référence) ; le travail de l'intonation et de l'accentuation ; les priorités selon les niveaux d'app[...]Article : texte imprimé
L'apprentissage précoce d'une langue : les risques de démotivation des élèves et de régression dans la maîtrise des langues ; la confusion entre apprentissage et acquisition ; les incertitudes quant aux avantages.Article : texte imprimé
Ergün Simsek, Personne interviewée ; Nathalie Thamin, Intervieweur | CRAP |Le point sur les enjeux de l'enseignement et de l'apprentissage du turc langue vivante en France : le public concerné ; le développement de la langue académique et des connaissances culturelles ; les conséquences dans la scolarisation et la réus[...]Article : texte imprimé
Réaliser une tâche complexe avec des élèves de lycée professionnel, en classe d'anglais : les interrogations suscitées par un projet d'écriture de blog en langue anglaise sur l'évaluation, les apprentissages acquis, les initiatives et l'autonomi[...]Article : texte imprimé
Point sur l'histoire de l'enseignement de l'arabe à l'école, en France : la création des enseignements de langue et de culture d'origine (ELCO) en 1977, l'enseignement de l'arabe dès le 16e siècle puis à l'école normale d'Alger, l'importance de [...]Article : texte imprimé
Dossier sur l'enseignement des langues vivantes étrangères en France. Présentation des rapports du Conseil national d'évaluation du système scolaire (Cnesco) : l'évolution du niveau de compréhension et d'expression à l'écrit et à l'oral des élèv[...]Article : texte imprimé
Le point sur l'enseignement de l'anglais à l'université : une offre très pauvre par manque d'enseignants et de locaux. L'abandon du bilan de compétences obligatoire et de la certification en anglais des étudiants.Article : texte imprimé
Victoria Castejon, Auteur ; Paul Larreya, Auteur | CRAP |Un matériel simple en ligne pour une approche ludique de l'apprentissage de l'anglais en primaire : l'apprentissage de mots courants ; la mise en place des bases des systèmes sons de l'anglais ; le travail de la prononciation.Article : texte imprimé
L'oral dans l'apprentissage des langues en lycée professionnel : la complexité de l'expression orale pour l'élève ; le recours au numérique ; l'élaboration d'une progression sur les trois ans du lycée ; les conséquences sur la participation oral[...]Article : texte imprimé
La formation professionnelle en langues des professeurs des écoles, en France, en 2017 : les difficultés de l'enseignement des langues à l'école élémentaire ; l'évolution des textes réglementaires et de la volonté institutionnelle ; la pratique [...]Article : texte imprimé
Reportage consacré à lapprentissage de larabe à lécole au collège Françoise Dolto dans le 20e arrondissement de Paris : les motivations des élèves ; état des lieux de lapprentissage de larabe en France ; les enjeux de lenseignement de lar[...]Article : texte imprimé
La transmission d'une culture espagnole en cours de langue en lycée : les énigmes posées par la peinture des maîtres ; la pratique du vocabulaire ; la découverte du contexte historique ; l'analyse picturale ; la complémentarité d'autres document[...]Article : texte imprimé
L'entraînement à la compréhension orale d'une langue étrangère à l'aide d'outils numériques au lycée : les difficultés des élèves face aux outils ; l'expérimentation du baladeur ; la tenue d'un journal de bord par les élèves ; la mise en place d[...]Article : texte imprimé
Fatima Gouné, Auteur ; Nathalie Larelle, Auteur | CRAP |Un parcours avenir en classe de 3e, en anglais : la collaboration entre un professeur principal qui enseigne en option découverte professionnelle et un professeur d'anglais ; la pratique de la langue autour des métiers et formations ; la présent[...]Article : texte imprimé
Le point sur l'enseignement de l'italien en France, de 1890 et au début du 20e siècle : la marginalisation de l'italien dans l'enseignement public français vers 1890 ; les relations diplomatiques tendues entre la France et l'Italie à la fin du 1[...]Article : texte imprimé
Dossier consacré à l'enseignement des langues étrangères, en France, en 2017 : les différents objectifs d'un enseignement des langues ; les pratiques ; l'interdisciplinarité ; la réforme du collège ; les langues régionales ; l'enseignement des l[...]Article : texte imprimé
Les ateliers de traduction littéraire à l'école en France et en Grande-Bretagne : la traduction d'une langue étrangère à l'école ; le travail d'écriture et de création littéraire ; l'organisation d'ateliers dans les écoles, avec la participation[...]Article : texte imprimé
Favoriser la lecture en langue étrangère au collège, en France : le choix du roman ; la mise en place d'un club lecture ; la lecture à voix haute ; les échanges autour de la lecture ; le travail sur la langue.Article : texte imprimé
Un EPI (enseignement pratique interdisciplinaire) de langues et cultures étrangères en classe de 5e : la réalisation de théâtre filmé en version originale sous-titrée ; l'adaptation et la traduction du texte original ; le travail de l'oral et de[...]Article : texte imprimé
Le silence dans l'enseignement des langues, en France, en 2019 : la position de l'enseignant et de sa parole en classe ; l'apprivoisement des temps de silence pour l'enseignant et les élèves ; la mise en place d'une formation dans l'académie de [...]Article : texte imprimé
Cécile Morzadec, Auteur ; Maria Pilar Carilla, Auteur | CRAP |Susciter la créativité des élèves en cours d'espagnol : les échanges dans la classe ; la diversité des situations ; l'expérience du confinement et de la crise sanitaire ; le ressenti des élèves ; ouvrir des espaces de liberté.Article : texte imprimé
La place de l'évaluation dans l'apprentissage des langues vivantes : la note et l'évaluation sommative ; l'évaluation des compétences ; la régulation de l'enseignant ; la construction de l'autonomie langagière et l'évaluation formative.Article : texte imprimé
L'évaluation pour rendre les élèves plus autonomes en classe d'anglais en 5e : une feuille de route pour les accompagner dans les étapes d'une production finale ; la réalisation d'un film d'animation ; la production écrite et la pratique de l'or[...]Article : texte imprimé
Les conflits autour de l'accès des populations à l'eau potable en Amérique latine, en cours d'espagnol au lycée : l'eau comme marchandise ; le choix des documents et situations variés ; la réalisation de banderoles.Article : texte imprimé
Une classe inversée en classe de seconde, en lycée, en cours d'anglais : le contrat pédagogique entre l'enseignant et les élèves ; l'élaboration de capsules vidéo ; la question de la mémorisation et de l'enrichissement du vocabulaire ; la constr[...]Article : texte imprimé
Education aux médias en classe d'anglais en lycée : un sujet faisant débat ; la confrontation de documents très divers ; la question de la validité des informations ; la réalisation d'un éditorial et d'un dossier de presse.