Résultat de la recherche
75 recherche sur le mot-clé 'enseignant-documentaliste'
Article : texte imprimé
Présentation, en 2012, du métier d'enseignant-documentaliste dans l'enseignement agricole public : son organisation, son rôle pédagogique affirmé par les référentiels ; les principes et contenus de cette fonction enseignante, ses atouts ; la réf[...]Article : texte imprimé
Témoignage, en 2007, d'une documentaliste et d'une enseignante sur la gestion en commun d'une classe de BEP. Fondements, objectifs et formes de ce binôme en tant que professeure principale ; descriptif d'un projet portant sur la BD ; bilan. Ancr[...]Article : texte imprimé
Analyse du rôle possible du professeur documentaliste dans la lutte contre l'abandon scolaire : un phénomène ancien et complexe, liée à notre système éducatif, les dispositifs d'aide ; les missions du professeur documentaliste via le CDI et l'ai[...]Article : texte imprimé
Dossier consacré aux professeurs documentalistes également auteurs : portraits croisés de professeurs documentalistes - écrivains ; leur saut dans la publication, leurs motivations, leurs expériences préalables d'écriture, leur profil ; leur vis[...]Article : texte imprimé
Réflexion, en 2012, sur le rôle du professeur documentaliste dans le domaine de la culture au sein d'un établissement scolaire : la visibilité de cet axe, intégré officiellement dans sa mission, par rapport à d'autres domaines parfois discutés ;[...]Article : texte imprimé
Rencontre, en 2012, avec Françoise Chapron, auteure de l'ouvrage "Les CDI des lycées et des collèges : de l'imprimé @u numérique" : la faiblesse identitaire des professeurs documentalistes sur le plan pédagogique ; les entraves à la reconnaissan[...]Article : texte imprimé
Synthèse de la 3e partie d'un projet documentaire sur la Shoah, initié depuis 2008, par un professeur documentaliste de lycée : la genèse, les objectifs et l'organisation du dispositif proposé à des élèves volontaires ; la thématique de la 3e éd[...]Article : texte imprimé
Présentation des actions de la FADBEN et des perspectives du métier d'enseignant-documentaliste liées aux orientations ministérielles sur l'école en 2013 : organisation et rôle militant de la FADBEN depuis sa création en 1972 ; analyse de l'enqu[...]Article : texte imprimé
Analyse, par une professeure documentaliste, des enjeux de l'évolution des CDI, espaces physiques et virtuels, vers un modèle hybride. Les spécificités du lieu et les critères de son aménagement intégrant le numérique, fondé sur les missions de [...]Article : texte imprimé
Marie Polderman, Auteur ; Danièle Amans, Auteur ; Virginie Marfaing | Cedis |Réflexion sur le devenir du métier de professeur documentaliste : dégradation du métier en matière de contenu ; implications en ce qui concerne la formation de l'élève, question de la structure et de l'identité des lieux, rôle de l'enseignant do[...]Article : texte imprimé
Fiche professionnelle à destination de l'enseignant-documentaliste concernant les étapes de la gestion documentaire : la collecte des documents par l'analyse des besoins, la gestion des commandes et les acquisitions ; le traitement via l'indexat[...]Article : texte imprimé
Présentation, en 2012, d'adresses Internet dédiées aux professeurs documentalistes : les ressources professionnelles spécifiques ou plus généralistes ; les différents types d'information contenus dans les blogues, les listes de diffusion et les [...]Article : texte imprimé
Point de vue, en 2012, de Daniel Fondanèche sur l'évolution des centres de documentation, du métier, des missions et de la reconnaissance de l'enseignant documentaliste.Article : texte imprimé
Marie-Jo Vieilledent-Gitton, Auteur | Cedis |Compte rendu, en 2007 d'un colloque sur l'étude de l'Histoire à travers les textes : la diversité des documents supports : roman historique, spécimen et livre documentaire ; les stratégies didactiques permettant à l'élève d'apprendre l'Histoire [...]Article : texte imprimé
Fiche guide à destination des professeurs documentalistes pour établir la transmission d'un CDI : les outils et les documents indispensables en plus du bilan d'activité, comme les clés matérielles et virtuelles ; la présentation physique du CDI [...]Article : texte imprimé
Témoignage d'un enseignant-documentaliste sur son activité en lycée professionnel : les raisons de l'évolution des CDI et du métier en lycée professionnel ; les changements concernant le lieu et la médiation par rapport au cursus des élèves ; la[...]Article : texte imprimé
Florence Aubry, Personne interviewée ; Jean-Marc Thérouanne, Intervieweur ; Martine Thérouanne, Intervieweur | Cedis |Entretien, en 2007, avec Florence Aubry, écrivain de littérature de jeunesse, qui s'exprime sur : son entrée dans l'édition jeunesse, son activité d'auteur, complémentaire de son métier d'enseignant documentaliste, ses rapports avec les éditeurs[...]Article : texte imprimé
Réflexion d'un professeur documentaliste, en 2012, sur l'identité professionnelle propre au métier : l'écart entre la théorie et la pratique, très liée à l'individualité ; les facteurs identitaires pour l'enseignant-documentaliste dans son appro[...]Article : texte imprimé
Réflexion en 2007 sur le lieu CDI et le métier d'enseignant-documentaliste. Similitude humoristique avec la religion pour constater une menace d'extinction ; causes techniques et statutaires ; solutions concernant l'organisation du CDI, l'accès [...]Article : texte imprimé
Présentation d'un texte de 2007 émanant de l'IGEN et destiné aux IPR "Etablissements et Vie scolaire". Contenu et statut : cahier des charges pour cerner les missions de l'enseignant-documentaliste auprès des élèves, par rapport au projet d'étab[...]Article : texte imprimé
Réflexion, en 2007, sur le métier de documentaliste face aux évolutions technologiques. Les fondements de cette profession, par des techniques et outils universels ; la documentation scolaire moderne et la complexité des tâches de l'enseignant d[...]Article : texte imprimé
Point de vue du Comité de rédaction d'Inter CDI sur le devenir du métier de professeur documentaliste et des CDI et sur la question des "Learnig Centres", suite à la dépêche n°156473 de l'AEF, et à une table ronde menée lors des 5e rencontres de[...]Article : texte imprimé
Propos sur l'avenir professionnel des professeurs documentalistes : le sentiment de recul concernant leur statut d'enseignant malgré les acquis de 1989 grâce au CAPES documentation et des avancées dans les textes officiels de 2013 à 2015 ; l'ins[...]Article : texte imprimé
Réflexion d'une enseignante documentaliste sur l'évolution du rôle du CDI avec l'avènement d'Internet : les nouveaux contours de la culture informationnelle ; la question des données dématérialisées, entre flux et stockage ; les nouvelles compét[...]Article : texte imprimé
Réflexion d'un professeur documentaliste sur l'importance de la mémoire matérielle au CDI, dans le contexte de la "révolution numérique" : les documents constituant l'historique d'un établissement scolaire et du CDI ; l'intérêt de la conservatio[...]Article : texte imprimé
Le point sur l'activité et les orientations de la FADBEN, devenue l'APDEN en 2016 : la réaffirmation de l'identité enseignante du professeur documentaliste par la conception d'un curriculum info-documentaire ; les principes et acteurs de son éla[...]Article : texte imprimé
Présentation de l'ouvrage "Guide TICE pour le professeur-documentaliste : enjeux numériques". Condensé d'expériences, de pratiques et de réflexions montrant l'évolution et l'adaptation de la documentation scolaire aux outils numériques ; les con[...]Article : texte imprimé
Point de vue, en 2012, de François Daveau, secrétaire général du CEDIS, sur les orientations de l'inspection générale EVS destinées à faire évoluer l'exercice professionnel du professeur documentaliste.Article : texte imprimé
Réflexion, en 2012, sur la place de la documentation dans l'enseignement agricole : l'affirmation du rôle pédagogique du professeur-documentaliste depuis les années 1980 ; l'importance du CDI dans un EPLA ; les obstacles matériels et didactiques[...]Article : texte imprimé
Point de vue d'un enseignant-chercheur sur les idées reçues concernant l'EMI (Education aux médias et à l'information) : le vrai du faux sur ce terme, ni véritable concept ou dispositif, ni nouvelle discipline ; sa place par rapport à l'Informat[...]Article : texte imprimé
Anne Salitot, Auteur ; Marie-Laure Compant La Fontaine, Auteur | Cedis |Réflexion d'une documentaliste, en 2007, sur l'instauration d'un espace CDI virtuel sur le site Internet d'un lycée : ancrage institutionnel et professionnel des objectifs ; analyse des besoins des élèves par rapport à leurs pratiques face à l'i[...]Article : texte imprimé
Témoignage, en 2012, d'un professeur documentaliste sur une expérience pédagogique concernant les cours d'information-documentation en lycée agricole : leur place dans la réforme de la voie professionnelle ; mise en place et bilan d'une méthode [...]Article : texte imprimé
Témoignage d'un professeur documentaliste ayant restructuré un CDI en 3C : le contexte de l'établissement, un collège situé dans une zone défavorisée ; les améliorations de départ pour revaloriser et amplifier le CDI ; le passage au 3C suivant l[...]Article : texte imprimé
Vassilia Margaria, Auteur ; Virginie Pays, Auteur ; Claire Richet | Cedis |Point, en 2012, sur la situation des professeurs documentalistes, extrait d'une publication du SNES, "Professeur documentaliste : itinéraire d'un métier militant" : la question de l'équilibre à propos de la double mission ; les actions actuelles[...]Article : texte imprimé
Synthèse du congrès 2012 de l'ANDEP, intitulé "L'e-doc à la croisée des cultures. Gardons le cap !". Les analyses des intervenants sur les enjeux de la formation des élèves à l'information dans la culture numérique, les pistes pour sa mise en pl[...]Article : texte imprimé
Analyse des avancées vers la reconnaissance de l'identité professionnelle des professeurs documentalistes, dans le cadre de la Loi d'orientation et de programmation de l'école de la République de juillet 2013 : les extraits précisant leurs missi[...]Article : texte imprimé
Témoignage d'une enseignante-documentaliste, immergée dans un collège polonais grâce à une action de formation Comenius : le cheminement depuis la participation au concours "Vivre l'Europe" du collège français ; le système éducatif en Pologne et[...]Article : texte imprimé
Claudie Blanquet, Auteur ; Marie-Jo Vieilledent-Gitton, Auteur |Témoignage, en 2006, d'une documentaliste sur son métier. Brève présentation de l'établissement et du CDI dans lesquels elle a travaillé ; le début de sa carrière, ses attentes, ses satisfactions ; ses actions personnelles dans le collège, ses r[...]Article : texte imprimé
Analyse, en 2012, par une universitaire, de la spécificité du métier de professeur documentaliste : les travaux d'études sur le sujet ; les caractéristiques de la dualité de la profession et son histoire ; les étapes historiques de sa constructi[...]Article : texte imprimé
Présentation, en 2012, d'un prix littéraire initié par le magazine "Elle" et destiné à des élèves de 1ère : objectifs et déroulement ; implication d'une enseignante-documentaliste dans le projet en tant que médiatrice auprès d'une jeune jurée ; [...]Article : texte imprimé
Clotilde Chauvin, Auteur |Point de vue, en 2006, d'une enseignante-documentaliste sur le manque de reconnaissance professionnelle : les obstacles ; les conseils pour clarifier les missions et compétences ; l'importance d'internet.Article : texte imprimé
Point de vue, en 2012, sur la manière d'affirmer son identité professionnelle en tant que professeur documentaliste : la définition et les composantes de cette notion d'après les travaux des chercheurs ; la part de la pédagogie comme marque iden[...]Article : texte imprimé
Catherine Séren, Auteur ; Nathalie Lefebvre, Auteur | Cedis |Témoignage, en 2012, d'une enseignante-documentaliste de l'enseignement privé, sur son rôle de tutrice auprès d'une certifiée stagiaire : leur parcours respectif, leur avis sur le dispositif d'accompagnement de formation et d'évaluation des prof[...]Article : texte imprimé
Point de vue du secrétaire général du CEDIS sur l'évolution du métier de professeur documentaliste et des CDI face aux orientations de l'IGEN en matière de LC (Learning Centre) ou de CCC (Centre de connaissances et de culture).Article : texte imprimé
Compte rendu des 5e Rencontres de Savoirs CDI de 2011, axées sur les "Nouveaux supports, nouveaux espaces, nouvelles médiations" et sur les implications pour le CDI.Article : texte imprimé
François Daveau, Auteur |Réflexion, en 2006, sur l'avenir professionnel des documentalistes dans les EPLE. Le personnel d'inspection IA-IPR "Etablissements et Vie scolaire" : statut, rôle et pouvoir ; les critiques concernant les décisions institutionnelles ; les amélio[...]Article : texte imprimé
Point de vue concernant l'évolution des CDI vers les 3C (Centre de connaissances et de culture) ; l'analyse des discours préconisant ce nouveau système et la réaction des enseignants-documentalistes quant à la fusion du CDI et de la Vie scolaire[...]Article : texte imprimé
Point de vue de la rédaction d'Inter CDI sur l'ouvrage "CDI, perceptions et réalités" du sociologue Claude Poissenot, édité par le réseau Canopé à partir d'une enquête menée en 2012 auprès des professeurs documentalistes : critiques de la méthod[...]Article : texte imprimé
Sandrine Leturcq, Auteur |Compte rendu du congrès de la Fadben de 2005. Thème : la formation de l'élève à l'information et aux médias, par la sensibilisation des enseignants et des politiques. L'avis des conférenciers sur le rôle de l'école, à l'ère du numériqueArticle : texte imprimé
Elisabeth Garcin, Auteur ; Delphine Genoux, Auteur | Cedis |Récit, sous forme de pastiche, d'un projet pédagogique sur le détournement du conte merveilleux, proposé à une classe de 1re Bac pro Communication Visuelle Plurimédia : l'originalité par la mise en scène des participants, intégrés à l'histoire i[...]Article : texte imprimé
Point de vue sur l'ouvrage "les Professeurs documentalistes" dit "Livre bleu", coordonné par Michèle Briziou et paru en 2011.Article : texte imprimé
Note de synthèse sur les cultures de l'information, d'après l'ouvrage coordonné par Vincent Liquète : le point de vue des chercheurs sur cette notion complexe, autour des nouvelles compétences et savoirs liés au numérique ; la comparaison entre [...]Article : texte imprimé
Compte rendu dun projet culturel sur lItalie réalisé dans un lycée : les modalités et les ateliers prévus pour faire découvrir aux élèves la culture italienne de manière pluridisciplinaire avec l'implication du CDI, les réussites et les échecs[...]Article : texte imprimé
Point de vue du président de la Fadben sur l'apparition de l'EMI (Education aux médias et à l'information) dans les nouveaux programmes de l'Ecole : l'analyse terminologique du concept français, comparé aux enjeux globaux du terme anglo-saxon d'[...]Article : texte imprimé
Le point, en 2012, sur la FADBEN, l'association nationale des enseignants documentalistes, à l'occasion de ses 40 ans et de son 9e Congrès : son rôle et son organisation ; ses actions, depuis 1972, pour asseoir le métier et didactiser l'info-doc[...]Article : texte imprimé
Danielle Martinod, Auteur ; Martine Ernoult, Auteur | Cedis |Compte rendu du 80e congrès de l'IFLA, destiné aux professionnels des bibliothèques et de la documentation de tous les pays, en 2014 : les invités et partenaires ; les stands, conférences et échanges d'expériences sur le thème des enjeux du numé[...]Article : texte imprimé
Point de vue sur l'ouvrage "CDI, perceptions et réalités" du sociologue Claude Poissenot : la polémique suscitée par les éléments d'analyse issus de son enquête menée auprès des professeurs documentalistes ; la critique des objectifs de l'étude [...]Article : texte imprimé
Analyse, en 2012, d'une enquête comparative faite des étudiants en Master 1 de documentation sur l'identité professionnelle des enseignants documentalistes : profils des personnes interrogées et académies concernées par l'enquête ; la question d[...]Article : texte imprimé
Bilan des 10e journées professionnelles des professeurs documentalistes de l'ANDEP (Association Nationale des Documentalistes de l'enseignement Privé), intitulées "L'e-doc à la croisée des cultures. Gardons le cap !". Les réflexions et les débat[...]Article : texte imprimé
Résultats d'un sondage auprès des professeurs documentalistes sur l'usage des outils documentaires dans le cadre de la recherche informationnelle : l'échantillonnage de l'étude ; point de vue sur le logiciel documentaire BCDI et le portail e-sid[...]Article : texte imprimé
Témoignage de deux professeures documentalistes de lycée, en 2012, sur les axes de leur identité professionnelle : la notion d'"Information Literacy" appropriée à l'exercice du métier ; les champs d'action en direction des élèves (formation docu[...]Article : texte imprimé
Analyse des récents décrets du ministère de l'Education nationale soulignant la spécificité pédagogique des professeurs documentalistes : les horaires et services professionnels ; la mise en avant de la mission enseignante en théorie, comparée à[...]Article : texte imprimé
Réflexion sur le rôle des professeurs documentalistes dans le travail d'explication de l'actualité : lutte contre les "fake news", formation des élèves à la vérification des sources et à l'esprit critique, collaboration avec les professeurs de d[...]Article : texte imprimé
Compte rendu, en 2011, d'une action initiée par des professeurs documentalistes concernant la création d'un prix Manga interacadémique : origine du projet, objectifs, modalités et calendrier ; moments forts ; bilan vu par une classe de 2e Bac Pr[...]Article : texte imprimé
Présentation du prix du roman historique jeunesse, autour de la lecture d'ouvrages de fiction historiques pour différents niveaux de classe : l'initiative de plusieurs professeurs documentalistes du Loir-et-Cher, les objectifs pédagogiques de dé[...]Article : texte imprimé
Jean-Michel Bazin, Auteur ; Nassira Hedjerassi, Auteur | Cedis |Analyse, en 2012, par des universitaires, des facteurs du malaise identitaire des professeurs documentalistes : la question de la transposition didactique de leur discipline de référence par rapport aux professeurs de discipline ; les réserves à[...]Article : texte imprimé
Analyse des nouvelles pratiques des professeurs documentalistes sur le plan informationnel et communicationnel, via une enquête dans le cadre d'un mémoire professionnel : les impacts du Web 2.0 pour les professionnels du livre ; les attentes spé[...]Article : texte imprimé
Commentaire d'un rapport de l'IGEN de 2007 concernant la formation initiale des professeurs stagiaires ; l'interpellation des enseignants-documentalistes sur leur statut particulier ; le rappel de leurs revendications ; les manques dans cette fo[...]Article : texte imprimé
Compte rendu d'un projet pédagogique interdisciplinaire sur la radio, ayant mobilisé un collège du Loiret : la genèse, le déroulement et les différents acteurs ; le point d'orgue avec une semaine de diffusion en FM des projets de classes ; les f[...]Article : texte imprimé
Entretien avec Christian Roblin, directeur de la Sofia, société civile gérant les droits d'auteur de l'édition française de livres : sa désignation et son statut en chiffres ; sa liaison avec les CDI et les établissements scolaires, par la loi s[...]Article : texte imprimé
Fiche professionnelle sur le temps de service des professeurs documentalistes, d'après les textes réglementaires : horaire par semaine, durée journalière, travail effectif et pauses, congés et autorisations d'absence, débuts et fins d'année scol[...]Article : texte imprimé
Point de vue, en 2011, sur les "learning centre" par le secrétaire général du CEDIS : la problématique "espace scolaire et pédagogie" ; le modèle des "learning centres" anglo-saxons ; l'accès aux informations et l'acquisition des connaissances ;[...]Article : texte imprimé
Présentation, en 2012, de la situation des enseignants documentalistes dans l'enseignement privé, par la présidente de l'ANDEP (Association nationale des Documentalistes de l'Enseignement privé) : inégalité des postes et des moyens, conditions d[...]Article : texte imprimé
Analyse du livre "Voyage au Centre de Documentation et d'Information", 3e tome du collectif "Vivre au CDI" sur des contributions de professeurs documentalistes : le ton et le contenu ; les thèmes (activités et partenariats d'ordre artistique et [...]Article : texte imprimé
Propos d'un chercheur sur la translittératie, notion récente et mal connue : son émergence avec le numérique, bouleversant notre manière de produire et d'aborder l'information ; le lien avec la littératie, dépassant la simple confrontation du te[...]