Résultat de la recherche
27 recherche sur le mot-clé 'comédie : genre théâtral'
Article : texte imprimé
Séquence consacrée à l'étude de l'oeuvre intégrale de Molière, "Les Précieuses ridicules" permettant d'aborder le contexte concernant le théâtre à Paris au 17e siècle et la différence entre les précieuses et les galantes, le genre de la comédie [...]Article : texte imprimé
Evocation de l'histoire du genre théâtral en France, du Moyen Age à la fin du 17e siècle, lors de l'avènement et du succès du théâtre de Molière. Au Moyen Age : "drames liturgiques" aux thèmes inspirés de la religion catholique, et succès public[...]Article : texte imprimé
Guy Belzane, Directeur de publication | Canopé-CNDP |Dossier consacré à la comédie. Evolutions du genre à travers les âges, de l'Antiquité à nos jours. Exubérance baroque de la comédie classique. La dimension sociale et politique du rire selon les époques. Les principaux ressorts du comique au thé[...]Article : texte imprimé
Guy Belzane, Directeur de publication | Canopé-CNDP |Corpus documentaire permettant d'aborder les oeuvres et les auteurs comiques : "Toutaristophane" de Serge Valletti ; Aristophane revu par Bertrand Chartreux ; Pierre Corneille et le genre comique ; le traitement de l'avare d'un siècle à l'autre [...]Article : texte imprimé
Marie Péan, Auteur ; Laurent Müller, Auteur |Séquence proposant de s'interroger sur l'intérêt dramatique du motif de la querelle ou de la dispute et sur la dramaturgie mise en oeuvre, notamment dans l'écriture des scènes d'exposition. Le corpus comprend des textes de Molière, de Marivaux e[...]Article : texte imprimé
Séquence proposant l'étude de la comédie latine de Plaute "La Marmite" et les apports de la comédie latine à la comédie classique, dans le cadre de l'étude du théâtre en classe de seconde. Caractéristiques de la comédie antique : fonction et rep[...]Article : texte imprimé
Séquence pédagogique consacrée à l'étude du vaudeville, en classe de 2e, qui permet d'étudier le genre de la comédie, le registre du comique et l'argumentation. Elle s'appuie sur un corpus de textes d'Eugène Labiche, Georges Courteline et George[...]Article : texte imprimé
Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Le texte théâtral et sa représentation du 17e siècle à nos jours", de définir le terme de marivaudage, à partir de la lecture de comédies de Marivaux, et la manière dont il évolue et s'exprim[...]Article : texte imprimé
Dossier consacré aux procédés du comique théâtral : son histoire, ses enjeux esthétiques et ses formes contemporaines. Séquences pédagogiques axées sur "Ubu roi" d'Alfred Jarry et sur la place des querelles et des disputes dans les comédies depu[...]Article : texte imprimé
Valérie Montfort, Auteur ; Sébastien Le Clech, Auteur |Proposition de séances de module s'inscrivant en accompagnement de la lecture intégrale d'une comédie. Leur finalité : faire approfondir la connaissance du registre comique de la satire en faisant percevoir ses thématiques, ses fonctions, ses ca[...]Article : texte imprimé
Claire Beilin-Bourgeois, Auteur ; Laurence Gomez, Auteur | Nathan |Séquence sur la spécificité de la comédie-ballet à travers les relations entre la musique, la danse et le théâtre dans "Le Malade imaginaire" de Molière. Le thème du corps présent dès la scène d'"exposition". Forme et contenu des intermèdes en r[...]Article : texte imprimé
Dossier consacré, en 2007, au genre dramatique du vaudeville : historique, spécificités formelles d'espace et de temps, sources du comique, art de la transgression. Séquence pédagogique axée sur l'argumentation mise en oeuvre dans le vaudeville [...]Article : texte imprimé
Yves Stalloni, Auteur |Etude de la pièce de théâtre "Le Jeu de l'amour et du hasard" de Marivaux, en classe de 1e. Proposition de séquences : la comédie et ses règles, les personnages et leur caractère, le travestissement (ses raisons, son rôle de révélateur social, s[...]Article : texte imprimé
Séquence visant à faire découvrir aux élèves de classe de 2e certaines des notions fondamentales pour l'analyse théâtrale ainsi que le registre comique et le genre de la comédie. Etude du mensonge à travers les comédies de Corneille (lectures mé[...]Article : texte imprimé
Proposition d'une séquence axée sur le genre du vaudeville : travail consacré à la méthodologie de l'oral, prenant appui sur des extraits de textes de Labiche ; exercice de commentaire de la scène finale du "Mariage de Figaro", de Beaumarchais, [...]Article : texte imprimé
Un corpus de textes de Molière, Tardieu, Beckett et Ionesco permet de proposer des exercices de révision pour l'écrit et l'oral du baccalauréat de français autour des procédés du comique au théâtre.Article : texte imprimé
Françoise Rio, Auteur |Séquence proposant l'étude de la farce "Ubu roi" ; sont abordés les formes et procédés du comique, notamment l'art de la parodie, les liens entre le texte et les représentations théâtrales de la pièce, la portée sociale et politique du théâtre d[...]Article : texte imprimé
Etude de l'oeuvre complète : "Le Tartuffe", de Molière, ayant pour finalité de cerner les caractéristiques d'une comédie classique en seconde et de s'interroger en première sur la relation entre texte et représentations à travers les mises en sc[...]Article : texte imprimé
Séquence, en classe de 2de, axée sur la lecture intégrale de la comédie de Marivaux, "La Colonie", publiée en 1750 : l'objectif est de faire découvrir une "utopie théâtrale" en abordant un théâtre "expérimental" et d'engager une réflexion sur la[...]Article : texte imprimé
Retour sur le parcours personnel et artistique d'Armande Béjart, épouse et veuve de Molière, comédienne de L'Illustre-Théâtre, et sur son rôle dans la gestion de la troupe, de l'oeuvre de l'écrivain, et dans la création de la Comédie-Française e[...]Article : texte imprimé
Séquence sur les genres et les formes de l'argumentation à partir de l'étude des "Acteurs de bonne foi" de Marivaux, pièce dans laquelle l'auteur use du faux et de l'artifice pour faire paraître le vrai. La pièce et l'auteur dans leur contexte. [...]Article : texte imprimé
Stavroula Kefallonitis, Auteur ; Claire Laimé-Couturier, Auteur | Nathan |Etude du prologue du "Poenulus" ("Le Carthaginois") de Plaute, permettant d'aborder le théâtre latin.Article : texte imprimé
Présentation d'Eugène Scribe, auteur français du 19e siècle : son parcours personnel et son parcours professionnel (ses pièces de vaudeville, ses comédies dans lesquelles il introduit une satire sociale, son rôle de librettiste), sa renommée.Article : texte imprimé
Christian Schiaretti, Personne interviewée ; Olivier Balazuc, Intervieweur | Nathan |Christian Schiaretti, metteur en scène et directeur du Théâtre National Populaire de Villeurbanne, explique pourquoi et comment il a choisi de monter un cycle de comédies de Molière en 2008 et 2009 avec les jeunes comédiens de la troupe permanen[...]Article : texte imprimé
Dossier consacré à des activités pédagogiques destinées à construire, en classes de 2e et de 1e, une lecture de la pièce de Molière selon les axes : "Le Tartuffe" : pièce comique ? Pièce scandaleuse ? Quelles représentations en donner à travers [...]Article : texte imprimé
Stéphane Braunschweig, Personne interviewée ; Olivier Balazuc, Intervieweur | Nathan |Entretien, en 2008, avec le metteur en scène Stéphane Braunschweig, à l'occasion de la création de Tartuffe : sa lecture de l'oeuvre de Molière.Article : texte imprimé
Proposition de trois séances d'aide individualisée s'insérant dans une séquence d'étude de "La Colonie" de Marivaux ou nécessitant la lecture préalable de la pièce par les élèves. L'objectif est de proposer une réflexion sur les mises en scène p[...]