Résultat de la recherche
16 recherche sur le mot-clé 'autonomie des établissements d'enseignement'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Article : texte imprimé
L'autonomie des établissements scolaires en France : l'organisation centralisée du modèle républicain ; les limites et les résistances aux différentes mesures ; le rôle du chef d'établissement ; la question des inégalités ; les conditions d'une [...]Article : texte imprimé
L'apport de la recherche, en Europe, sur le problème de l'autonomie des établissements scolaires : le rôle de la direction d'établissement ; la mise en concurrence des établissements ; la question de l'hétérogénéité des publics ; la responsabili[...]Article : texte imprimé
Le rôle du chef d'établissement dans l'autonomie de l'établissement scolaire : le leadership libérateur ; les relations avec les personnels ; les formations ; le partage des responsabilités.Article : texte imprimé
Dossier consacré à l'autonomie des établissements scolaires en France : le rôle du chef d'établissement et des équipes pédagogiques ; l'amélioration des organisations ; les conséquences pédagogiques.Article : texte imprimé
L'absence de statut juridique propre de l'école primaire en France : les modalités de prise de décision ; les conséquences de l'absence d'autonomie ; le rôle du directeur ou de la directrice ; les atouts potentiels d'un établissement du premier [...]Article : texte imprimé
Entretien avec la directrice de recherche au CNRS et philosophe, Monique Canto-Sperber, sur la question de l'autonomie scolaire, ses avantages, les freins à sa mise en oeuvre en France.Article : texte imprimé
Le point sur le développement de l'autonomie des établissements scolaires dans les pays de l'Union européenne, depuis les années 1980 et 1990 : la recherche d'une démocratie participative ; la décentralisation des compétences vers les collectivi[...]Article : texte imprimé
La gestion de l'hétérogénéité des élèves et la mise en place d'un parcours citoyen en lycée pour les classes de seconde : la diminution du nombre d'élèves par classe ; une organisation pour favoriser le travail en équipe ; la formation des ensei[...]Article : texte imprimé
La gestion collective du temps et des espaces pour améliorer les conditions d'enseignement et la vie dans l'établissement : la libération d'heures communes dans l'emploi du temps ; la gestion et l'organisation des salles par les enseignants ; le[...]Article : texte imprimé
Pierre Cieutat, Auteur ; Sylvain Connac, Auteur | CRAP |Le changement des pratiques professionnelles à l'intérieur de l'établissement scolaire, en France, vers plus de coopération entre les personnels : le lancement de projets en commissions ; la construction de relations de confiance ; la dynamique [...]Article : texte imprimé
Jean-Louis Durpaire, Auteur |Suite d'une réflexion de Jean Louis Durpaire, inspecteur général, sur l'évolution des CDI : la mutation des bibliothèques avec l'arrivée des TIC ; l'historique des CDI jusqu'aux années 2000 : les innovations architecturales, l'influence des inst[...]Article : texte imprimé
Le conseil d'école à l'école primaire en France : les règles de fonctionnement ; les inégalités de représentation ; l'absence de rôle de décision.Article : texte imprimé
Bernard Toulemonde, Auteur ; Guislaine David, Auteur | Groupe Express-Expansion |Débat à propos de l'expérimentation permettant à des directeurs d'école de Marseille de recruter les enseignants de leur équipe pédagogique. Pour Bernard Toulemonde, ancien recteur, un "profilage" des postes permettrait de donner de la cohérence[...]Article : texte imprimé
Emilie Le Cornec, Auteur ; Francis Fortier, Auteur | CRAP |Le travail d'équipe dans un établissement scolaire en France : les projets interdisciplinaires ; le partage d'observations et d'échanges ; l'accueil d'expérimentations ; le rôle du chef d'établissement.Article : texte imprimé
Manuel Perrenoud, Auteur ; Andreea Capitanescu-Benetti, Auteur ; Laetitia Progin | CRAP |La formation des futurs enseignants, en Suisse, à l'identification, à la formulation et à la construction des problèmes à l'intérieur d'un établissement scolaire : les pouvoirs des différents acteurs ; l'analyse des situations éducatives ; la ge[...]Article : texte imprimé
Le travail d'équipe en collège, en France : le projet Neo Alta de Clayes-sous-Bois ; les temps de concertation ; l'échange d'informations ; l'élaboration de nouvelles structures pédagogiques ; la nouvelle organisation ; les relations avec les élèves.