Résultat de la recherche
60 recherche sur le mot-clé 'attention : psychologie'
Article : texte imprimé
Maud Navarre, Directeur de publication | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Dossier de 2017 présentant les connaissances sur la capacité attentionnelle : les mécanismes, les formes et les variations de l'attention ; les troubles attentionnels des enfants et adolescents ; les mécanismes cérébraux de la concentration ; le[...]Article : texte imprimé
Dossier consacré à l'attention. Réaliser plusieurs tâches simultanément (multitasking), répartir l'attention ou alterner les tâches (task switching), conséquence du multitasking, procrastination, dispersion de l'attention, perte de motivation, m[...]Article : texte imprimé
Christine Bailleux, Personne interviewée ; Françoise Lorcerie, Intervieweur | CRAP |Entretien avec Christine Bailleux, maîtresse de conférences et chercheuse en psychologie, sur l'éducation à l'attention en classe : les processus attentionnels chez l'enfant ; le développement d'outils conceptuels transversaux de pensée ; la mis[...]Article : texte imprimé
L'attention au détail dans les apprentissages d'arts plastiques : l'observation des oeuvres ; la diversité des supports ; l'identification des détails ; l'éducation au regard et le projet de l'élève.Article : texte imprimé
Jean-Philippe Lachaux, Personne interviewée ; Sophie Viguier-Vinson, Intervieweur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Entretien avec un chercheur en neurosciences sur les stratégies éducatives à développer pour favoriser la concentration des élèves : le caractère émancipateur de la formation à la maîtrise des mécanismes attentionnels ; les moyens utilisés ; les[...]Article : texte imprimé
Attention et concentration dans les apprentissages : les capacités attentionnelles et capacités exécutives ; la construction d'un environnement favorable en classe ; les différents outils pédagogiques.Article : texte imprimé
L'attention conjointe des élèves dans la classe : la focalisation collective sur une activité concrète ; les échanges et la construction des savoirs entre élèves ; l'expérimentation collective ; le rôle de l'enseignant dans la progression de cet[...]Article : texte imprimé
Le programme Atole (Attentif à l'école CNRL-Inserm de Lyon) pour apprendre aux élèves à être attentif en classe : l'éducation au contrôle attentionnel ; l'identification des niveaux d'attention et leur gestion ; un espace réflexif pour les ensei[...]Article : texte imprimé
L'attention de l'élève et l'apprentissage : l'expérience dans la classe ; le rapport au savoir et à l'enseignant ; la définition commune des objectifs, enjeux et objets de savoir ; l'entraide entre élève et professeur ; l'engagement dans l'actio[...]Article : texte imprimé
Présentation des caractéristiques de la capacité attentionnelle : les processus de l'attention ; ses différentes formes (attention soutenue, attention divisée, attention sélective) ; les facteurs de variation de l'attention. Encadrés : présentat[...]Article : texte imprimé
Dossier consacré à l'attention. Une fonction cognitive essentielle, une ressource limitée, l'attention sélective, l'attention explicite (overt attention) ou implicite (covert attention), le système dattention (exogène ou endogène), la complémen[...]Article : texte imprimé
Présentation de la théorie concernant léconomie de lattention ou la monétisation du temps de cerveau disponible selon le penseur allemand Georg Franck. Analyse de la pertinence de sa théorie au regard de la société contemporaine. Encadré : rep[...]Article : texte imprimé
L'attention chez l'élève à haut potentiel intellectuel : les réactions de l'élève face à ses difficultés ; l'estime de soi pour l'élève et l'enseignant ; la construction d'un environnement propice à la réflexion collective et au travail ; l'écou[...]Article : texte imprimé
Dossier consacré au travail de l'attention, en classe, chez l'élève : une habilité qui se travaille ; les troubles de l'attention ; les apports des sciences cognitives ; les différents outils disponibles ; des propositions de séquences.document électronique
Le point sur l'attention : définition, son rôle, l'alternance entre attention et distraction, l'attention exécutive...Exemplaires
Disponibilité aucun exemplaire Article : texte imprimé
Le travail sur l'attention des élèves de 6e et 5e pour prévenir le décrochage scolaire : des ateliers hebdomadaires en petits groupes ; leur encadrement ; des activités sur le fonctionnement de l'attention ; les effets sur le travail en classe e[...]Article : texte imprimé
Jean-Philippe Lachaux, Auteur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Le point sur l'apport des neurosciences à la compréhension de l'attention : zones de localisation dans le cerveau concernées par son déplacement dans l'espace ; causes de détournement et moyens pour la maîtriser. Systèmes de contrôle de l'attent[...]Article : texte imprimé
Le programme Atole ou Adole, pour remédier aux problèmes d'attention ou de concentration chez les élèves : la mise en place du dispositif ; la formation des enseignants ; les différents outils pédagogiques destinés aux élèves ; les effets du pro[...]Article : texte imprimé
Remédier aux problèmes d'attention des élèves à besoins particuliers dans le cadre d'un ULIS (Unités localisées pour l'inclusion scolaire) : l'observation des situations par l'enseignante spécialisée ; préserver l'espace de travail de l'élève et[...]Article : texte imprimé
L'utilisation du programme Atole pour travailler et améliorer l'attention des élèves en classe : l'intériorisation de la consigne ; l'appropriation et la planification de la tâche complexe ; la gestion des temps de pause.Article : texte imprimé
Serge Tisseron, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur | CRAP |Entretien avec Serge Tisseron, psychiatre, sur les problèmes d'attention des enfants et l'exposition aux écrans : les préconisations pour les très jeunes enfants ; les effets de l'enseignement à distance ; la construction d'une complicité avec l[...]Article : texte imprimé
Julie Higounet, Auteur ; Jérôme Train, Auteur | CRAP |Le choix de poser comme prérequis à l'entrée dans les apprentissages la pleine conscience et la présence attentive, dans les écoles françaises aux Etats-Unis, en 2018 : le développement de l'attention et de la concentration des élèves par des ex[...]Article : texte imprimé
Jean-Philippe Lachaux, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur | CRAP |Entretien avec le chercheur en neurosciences Jean-Philippe Lachaux sur les problèmes d'attention chez les élèves en classe : la question de la concentration ; le programme Atole (Attentif à l'école) et son expérimentation ; le cours à distance ;[...]Article : texte imprimé
Le cercle de l'attention, outil visuel et concret pour mieux comprendre le rôle et le fonctionnement de l'attention et de la concentration dans le processus d'apprentissage : un outil pour l'élève, le professeur et la classe ; l'acquisition d'au[...]Article : texte imprimé
Jean-François Dortier, Auteur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Le point sur l'état des connaissances théoriques et expérimentales sur la conscience. Evolution des définitions ; caractéristiques de la conscience primaire, ou "qualia", et de la conscience réflexive, liens avec l'attention. Théories d'une cons[...]Article : texte imprimé
Un dispositif d'observation, d'analyse et de formation des enseignants sur l'attention des élèves : les demandes et questionnements des enseignants ; l'élaboration d'un enseignement explicite de l'attention ; l'attention en lecture ; l'usage de [...]Article : texte imprimé
Présentation d'une étude publiée en 2019 sur l'attention aux bruits extérieurs pendant le sommeil : le protocole de l'étude ; les caractéristiques de la vigilance pendant le sommeil lent léger.Article : texte imprimé
Albin Leroy-Giraud, Auteur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Analyse en 2018 de la captation de l'attention opérée par les applications numériques au moyen d'algorithmes : le caractère nocif de l'emprise des multinationales du Web sur les consommateurs ; la typologie des calculs algorithmiques utilisés (l[...]Article : texte imprimé
Le travail de l'attention à l'école des élèves dys, porteurs de troubles neurodéveloppementaux : le trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ; la reconnaissance du handicap et de la souffrance ; l'initiation à l'introspec[...]Article : texte imprimé
Des pratiques d'enseignement visant le développement de la régulation de l'activité cognitive dans la compréhension d'histoires à l'école maternelle : l'engagement de l'élève et le maintien de l'attention ; l'organisation des différents supports[...]Article : texte imprimé
Les conditions pour améliorer l'attention dans le processus d'apprentissage : l'enseignement explicite des habiletés attentionnelles ; pointer ce sur quoi l'élève doit porter attention ; le retour sur l'erreur et les rétroactions ; la consolidat[...]Article : texte imprimé
Jean-Philippe Lachaux, Personne interviewée ; Maud Navarre, Intervieweur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Entretien avec un chercheur en neurosciences sur la capacité de concentration : la différence entre l'attention et la concentration ; le rôle important de l'intention ; les causes de la dispersion mentale ; les mécanismes cérébraux de la stabili[...]Article : texte imprimé
Outils et dispositifs en cours de mathématiques pour favoriser et améliorer l'attention des élèves en lycée : l'observation du travail des élèves en classe ; l'explicitation des attendus ; les interventions des élèves et les reformulations.Article : texte imprimé
L'attention des élèves dans l'apprentissage des mathématiques : le travail des automatismes et les activités ritualisées ; la compréhension et la verbalisation de l'élève ; les traces de la démarche.Article : texte imprimé
Le point des travaux sur l'étude neuroscientifique de la méditation en particulier ceux du Français Antoine Lutz. Ces recherches montrent que l'attention et la vigilance sont aiguisées par la pratique méditative. Encadré : schéma des aires céréb[...]Article : texte imprimé
Aider les élèves à entrer dans une attention conjointe en classe, en cours de mathématiques en CP : l'expérimentation collective des élèves et la recherche de sens ; le questionnement des élèves et l'explication de l'enseignant ; l'apprentissage[...]Article : texte imprimé
Les changements dans la classe grâce à l'utilisation du programme Atole pour travailler et améliorer l'attention des élèves en classe : les pratiques pédagogiques de l'enseignant ; l'observation des élèves et de la classe ; l'intérêt des élèves [...]Article : texte imprimé
Le travail de l'attention en cours d'éducation musicale au collège pendant l'écoute d'une oeuvre : la part de rêverie et d'imaginaire ; la traduction des sensations ; le rôle de la danse et de la mise en mouvement ; la traduction en dessin ou pliage.Article : texte imprimé
Le travail avec des élèves d'école maternelle ou élémentaire sur l'attention : l'accueil en classe ; l'organisation du travail en classe et dans la journée en fonction du rythme de l'enfant ; la disposition d'espaces de travail différents ; la m[...]Article : texte imprimé
Analyse psychologique sur le fait de lister les choses pour se décharger et garder de l'attention. Effet produit quand les tâches sont réalisées. Type de listes. Entretien avec Bernard Sève, philosophe.Article : texte imprimé
Achille Weinberg, Auteur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Analyse du phénomène de la dispersion de l'attention au travail : son caractère structurel ; les différents régimes attentionnels ; les causes de la surcharge informationnelle ; les compétences nécessaires pour la gérer ; le rôle des organisatio[...]Article : texte imprimé
Le point sur l'impact négatif des ordinateurs sur l'attention des étudiants en cours : temps de concentration diminué, tentation de multiplier les activités sans rapport avec le cours, prise de notes "automatiques", participation à l'oral plus f[...]Article : texte imprimé
Propositions pour ritualiser en cours d'éducation physique et sportive et favoriser l'attention des élèves : l'entrée en cours et l'accueil des élèves ; la responsabilisation d'un élève pour aider les autres tout au long de la séance ; la synthè[...]Article : texte imprimé
Un dispositif associant méditation et discussion philosophique en classe, en lycée : les temps de méditation avec les élèves ; le travail sur le souffle, l'équilibre et l'entraide ; les relations avec les apprentissages ; les effets sur la conce[...]Article : texte imprimé
Joe Freeman, Auteur | Courrier international |Dans Mekong Review [presse australienne], points de vue critiques formulés à l'encontre de la pratique de la méditation "de pleine conscience" et sur la dénonciation de l'adaptation et du détournement par les Occidentaux de pratiques aux origine[...]Article : texte imprimé
Dossier consacré aux conséquences du numérique sur l'économie et notre concentration. Analyse du lien entre vitesse et performances économiques (temps de chargement d'une page Internet, temps de lecture, temps d'attente en caisse...) ; l'accélér[...]Article : texte imprimé
Dossier consacré à la concentration. Conseils de Jean-Philippe Lachaux, neuroscientifique et spécialiste de la concentration, pour rester concentrer en cours, chez soi ou devant une copie d'examen.Article : texte imprimé
Achille Weinberg, Auteur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Analyse du caractère fragmenté de l'activité professionnelle contemporaine : sa mise en évidence dès les années 1970 ; ses causes ; les solutions pour le travailleur.Article : texte imprimé
Caren Osten Gerszberg, Auteur | Société maubeugeoise d'édition |Conseils pour rester concentré et être efficace au travail chez soi (recommandations valables pour les télétravailleurs, les étudiants et les lycéens).Article : texte imprimé
Portrait du rhumatologue Jean-Gérard Bloch qui milite pour l'intégration de la méditation thérapeutique dans les parcours de soins : retour sur la création d'un DU "Médecine, méditation et neurosciences" à l'université de Strasbourg, la multipli[...]Article : texte imprimé
Conseils pour bien écouter en classe : se créer une bulle pour rester concentré ; être actif et participer ; s'accorder des pauses au bon moment.Article : texte imprimé
Présentation d'une étude publiée en 2018 sur l'impact de l'activité physique en classe sur l'implication des élèves dans les apprentissages : la méthodologie de l'étude ; les résultats obtenus.Article : texte imprimé
La pratique de la méditation, en Occident, en 2019, comme thérapie et découverte de soi : méditation et bouddhisme ; les personnalités qui ont développé ces pratiques ; être à l'écoute de soi et des autres.Article : texte imprimé
Rébecca Shankland, Auteur ; Valentin Flaudias, Auteur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Analyse des effets des pratiques de méditation sur la capacité attentionnelle : l'origine et les objectifs de la méditation de pleine conscience ; ses effets comportementaux et cérébraux.Article : texte imprimé
Conseils pratiques et astuces à destination des élèves pour améliorer leur mémoire et leur concentration et pour gérer le stress en période dexamens.Article : texte imprimé
Noa Berger, Auteur ; Myrtille Picaud, Auteur | Le Monde Editions |Point de vue au sujet de la pratique de la méditation : la diversité des pratiques de méditation ; les trois éléments à l'origine du succès de la méditation ; le contexte du "marché émotionnel" expliqué par la sociologue Eva Illouz ; la relation[...]Article : texte imprimé
Dossier consacré aux conseils de six athlètes de haut niveau pour réussir son année scolaire dès la rentrée. Les recommandations de Sarah Ourahmoune, championne du monde de boxe, pour rester motiver toute l'année ; d'Arnaud Assoumani, champion p[...]Article : texte imprimé
Analyse des effets thérapeutiques des pratiques de méditation : leurs caractéristiques ; leur usage curatif controversé ; les modifications qu'elles entraînent sur le fonctionnement du cerveau ; leur utilisation dans le cadre de soins psychiatri[...]Article : texte imprimé
Caroline Datchary, Auteur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Analyse de laggravation du phénomène de dispersion au travail, lié au déploiement des technologies de linformation et de la communication : diverses formes et facteurs de dispersion, prise en charge de ces difficultés par la mise en place de s[...]Article : texte imprimé
Ilios Kotsou, Auteur ; David Zarka, Auteur | Le Monde Editions |Point de vue des chercheurs David Zarka et Ilios Kotsou sur l'usage de la méditation de pleine conscience : l'engouement pour cette pratique ; définition, caractéristiques, modalités et bénéfices de l'exercice ; les raisons de ce succès dans les[...]