Résultat de la recherche
13 recherche sur le mot-clé 'Corneille, Pierre : 1606-1684'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Article : texte imprimé
Etude des deux pièces. Analyse des éléments qui les différencient et qui les rapprochent : l'héroïsme, les lieux, le contexte historique, la rhétorique et la morale, la paternité et la filiation, la cape et l'épée, le théâtre dans le théâtre, le[...]document électronique
Présentation de la vie de Pierre Corneille et brève analyse de son oeuvre. Son théâtre ne cesse de se renouveler, inventant de nouvelles formes. L'art de Corneille est de tout ramener à quelques vérités simples avec une morale assez austère il s[...]Exemplaires
Disponibilité aucun exemplaire document électronique
Vivez Le Théâtre 2017Portrait du dramaturge Pierre Corneille : origine, formation, oeuvre, style, notoriété.Exemplaires
Disponibilité aucun exemplaire Article : texte imprimé
Dossier consacré à l'étude intégrale de la pièce "Médée" de Pierre Corneille. Origines du mythe de Médée à travers des extraits de pièces et poèmes d'Euripide, Ovide et Sénèque. La "Médée" de Corneille, entre baroque et classicisme. Lecture anal[...]document électronique
Dossier consacré au théâtre de Pierre Corneille. Le théâtre au début du 17e siècle ; les règles du théâtre classique. Le renouvellement de la comédie par Corneille ; les caractéristiques propres à son théâtre, le héros cornélien. Les dialogues d[...]Exemplaires
Disponibilité aucun exemplaire document électronique
Point sur le théâtre de Pierre Corneille. : le renouvellement de la comédie par Corneille, de la comédie à la tragédie ; les caractéristiques propres à son théâtre ; le héros cornélien.Exemplaires
Disponibilité aucun exemplaire Article : texte imprimé
Analyse du thème du double à travers les trois tragédies de Corneille : doubles antagonistes, doubles unis, doubles internes. Leur évolution et leur conversion, de la figure du conflit à la figure de la douceur et de l'harmonie.Article : texte imprimé
Séquence visant à faire découvrir aux élèves de classe de 2e certaines des notions fondamentales pour l'analyse théâtrale ainsi que le registre comique et le genre de la comédie. Etude du mensonge à travers les comédies de Corneille (lectures mé[...]Article : texte imprimé
Analyse de la relation entre ces deux notions essentielles dans la pièce de Corneille : nature des liens que tissent l'amour et l'amour-propre. Affrontement des "moi" et sentiments exacerbés menant à l'apaisement, triomphe de l'altruisme.Article : texte imprimé
Analyse des problèmes posés par la haine de Cléopâtre dans "Rodogune", de Corneille, par rapport au modèle tragique défini par Aristote et à la moralité du théâtre au XVIIe siècle. En quoi cette pièce est la tragédie de la transmission du mal. B[...]Article : texte imprimé
Présentation des ressorts du tragique dans la première scène de "Cinna" de Corneille : le rôle du monologue d'Emilie ; le dédoublement d'Emilie, l'effet emphatique ; le principe dynamique de la passion ; la fonction d'exposition du monologue ; l[...]Article : texte imprimé
Analyse de la dimension politique de la pièce de Corneille, écrite dans le contexte de la Fronde. Réflexion sur la raison d'Etat et la raison de l'écriture.Article : texte imprimé
Etude, à travers les trois pièces, des personnages incarnant le père détenteur du pouvoir et représentant de la loi, en opposition aux fils briguant ce pouvoir. Enjeux et intérêt dramaturgique de ces conflits.