Résultat de la recherche
22 recherche sur le mot-clé 'élève handicapé ou malade'
document électronique
Le point sur l'accompagnement des élèves atteints de maladies chroniques à l'école élémentaire et dans le secondaire : le projet d'accueil individualisé (PAI) ; le service d'assistance pédagogique à domicile (SAPAD) ; l'enseignement à l'hôpital [...]Exemplaires
Disponibilité aucun exemplaire document électronique
Le point sur l'accompagnement des élèves aveugles et déficients visuels à l'école élémentaire et dans le secondaire : les catégories et les critères de définition de la déficience visuelle ; les modes d'inclusion scolaire des élèves déficients v[...]Exemplaires
Disponibilité aucun exemplaire document électronique
Le point sur l'accompagnement des élèves sourds et malentendants à l'école élémentaire et dans le secondaire : le choix d'un mode de communication avec l'enfant (langue française ou bilinguisme avec apprentissage de la langue des signes français[...]Exemplaires
Disponibilité aucun exemplaire Article : texte imprimé
Le travail de l'attention à l'école des élèves dys, porteurs de troubles neurodéveloppementaux : le trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ; la reconnaissance du handicap et de la souffrance ; l'initiation à l'introspec[...]document électronique
Le point sur l'accompagnement des élèves handicapés moteur à l'école élémentaire et dans le secondaire : les déficiences motrices ; les modalités de scolarisation des jeunes ayant des troubles moteur ; les aides et adaptations possibles pour fac[...]Exemplaires
Disponibilité aucun exemplaire Article : texte imprimé
Le suivi pédagogique des élèves en situation de handicap, en France, en 2018 : responsabiliser l'élève ; adapter l'aide et le suivi ; former les enseignants.Article : texte imprimé
Témoignage d'une coordinatrice d'ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire), sur les difficultés d'un élève relevant de l'IME (Institut médico-éducatif) ayant, par défaut, intégré en classe de 6e : scolarité, relations, comportement, désar[...]Article : texte imprimé
Récit, en bande dessinée, du quotidien d'Océane, élève de terminale et sourde de naissance.document électronique
Le point sur l'accompagnement des élèves présentant des troubles "dys" à l'école élémentaire et dans le secondaire : les troubles spécifiques des apprentissages ; le rôle de l'enseignant et de l'orthophoniste ; les unités localisées pour l'inclu[...]Exemplaires
Disponibilité aucun exemplaire document électronique
Le point sur l'accompagnement des enfants présentant des troubles envahissants du développement (TED) et des troubles du spectre autistique (TSA) : l'autisme, le diagnostic et la rééducation ; les parcours de scolarisation possibles ; les pédago[...]Exemplaires
Disponibilité aucun exemplaire document électronique
Le point sur l'accompagnement des jeunes avec troubles psychiques : les types de troubles psychiques ; les difficultés des jeunes qui en souffrent ; les dispositifs d'accompagnement et les modalités de scolarisation ; le témoignage d'un médecin [...]Exemplaires
Disponibilité aucun exemplaire Article : texte imprimé
L'image de l'enseignant idéal et de ses affects : une formation initiale pour reconnaître et assumer les difficultés professionnelles et émotionnelles qui surgissent notamment en présence d'élèves adolescents handicapés.document électronique
Présentation de l'accompagnement des enfants handicapés : élèves aveugles et déficients visuels ; élèves sourds et malentendants ; élèves atteints de maladies chroniques ; élèves handicapés moteur ; élèves présentant des troubles "dys" ; enfants[...]Exemplaires
Disponibilité aucun exemplaire document électronique
Le point sur l'accompagnement des enfants en situation de handicap mental : le diagnostic de handicap mental, les manifestations de ce handicap ; les prises en charges pendant l'enfance et à l'âge adulte ; les modalités d'accompagnement ; l'aide[...]Exemplaires
Disponibilité aucun exemplaire Article : texte imprimé
Reportage auprès d'un lycéen scolarisé en France souffrant d'un autisme avec syndrome d'Asperger : présentation des symptômes liés à ce handicap, le point sur l'organisation de sa scolarité au lycée et sur son vécu quotidien avec les professeurs[...]Article : texte imprimé
Témoignage d'un lycéen en situation de handicap, en classe intermédiaire du bac professionnel gestion-administration, sur son parcours scolaire : son handicap ; sa scolarité en classe ordinaire en primaire et au collège ; l'accompagnement et l'e[...]document électronique
Présentation d'un ouvrage édité par Canopé sur l'enseignement des mathématiques aux enfants sourds et malentendants.Exemplaires
Disponibilité aucun exemplaire Article : texte imprimé
Le dispositif Orchestre à l'école, dans l'IME Fongrave du Lot-et-Garonne, en 2019 : le jeu entre adultes et enfants ; la restauration d'une estime de soi ; la volonté d'inclusion ; la réflexion autour du groupe et de la place de chacun ; les dif[...]Article : texte imprimé
Point sur les étudiants en situation de handicap en classe prépa : conseils pour réaliser sa démarche d'inscription.Article : texte imprimé
Point sur les étudiants en situation de handicap en classe prépa : conseils pour réaliser sa démarche d'inscription.Article : texte imprimé
Le projet de l'école alternative Terre et crayons, à Montpellier, en 2018 : l'inclusion d'élèves handicapés ; le développement d'apprentissages coopératifs ; l'engagement et l'expression des élèves ; l'aménagement des locaux ; l'organisation du [...]Article : texte imprimé
Richard Delorme, Personne interviewée ; David Germanaud, Personne interviewée ; Sandrine Cabut, Intervieweur | Le Monde Editions |Entretien avec le pédopsychiatre Richard Delorme et le neuropédiatre David Germanaud, impliqués dans la concertation à lorigine de la "stratégie nationale pour lautisme au sein des troubles du neurodéveloppement (TND)", annoncée par le premier[...]