Résultat de la recherche
24 recherche sur le mot-clé 'éducation prioritaire'
Article : texte imprimé
Dossier consacré à l'éducation prioritaire : la révision nécessaire de la carte des établissements classés en zone prioritaire. L'importance de l'indice de position sociale pour établir les besoins. L'exemple d'un collège de Clermont-Ferrand qui[...]Article : texte imprimé
Eva Mignot, Auteur ; Xavier Molénat, Auteur | Alternatives Economiques |Enquête sur le projet de réforme de l'éducation prioritaire en France : les difficultés des établissements, les principales propositions du rapport "Missions territoires et réussite" publié fin 2019, les positions des syndicats, l'enjeu de la fo[...]Article : texte imprimé
La journée nationale de l'Observatoire des zones prioritaires (OZP) en 2019 : le bilan de la "refondation" engagée en 2014 ; l'aggravation des difficultés sociales ; le manque de personnels spécialisés ; le travail collectif.Article : texte imprimé
Reportage, effectué durant plusieurs mois en 2019, sur la vie et l'activité du collège Doisneau de Clichy-sous-Bois, classé en réseau d'éducation prioritaire : les témoignages des divers acteurs de la communauté scolaire sur ses difficultés et s[...]Article : texte imprimé
Mathieu Palain, Auteur ; Catherine Meurisse, Illustrateur | Rollin publications |Reportage consacré aux objectifs pédagogiques et éducatifs d'une randonnée à vélo en Normandie proposée par leurs professeurs à des collégiens de Pantin (Seine Saint-Denis), domiciliés et scolarisés dans une cité dite "sensible" : retour sur les[...]Article : texte imprimé
Yan Gauchard, Auteur ; Pascal Galinier, Auteur | Le Monde Editions |Dossier sur le dispositif de tutorat nantais Brio. Reportage sur les élèves bénéficiant de cette aide : le dispositif ; la sélection des lycéens issus de zone d'éducation prioritaire ; les modalités de l'accompagnement de la 1ère à la Terminale [...]Article : texte imprimé
Mattea Battaglia, Auteur ; Isabelle Rey-Lefebvre, Auteur | Le Monde Editions |Dossier consacré aux classes de CP à 12 élèves en France. Reportage dans différentes classes dédoublées : témoignages des enseignants, analyses des bénéfices de ce dispositif. Le manque de locaux comme principale difficulté pour mettre en place [...]Article : texte imprimé
Dossier consacré à la mesure de dédoublement en CP dans les zones d'éducation prioritaire (ZEP), depuis la rentrée 2017 en France. Reportage dans des classes de CP dédoublées, à l'école Furstenberger de Mulhouse et l'école Manin dans l'est de Pa[...]Article : texte imprimé
Dossier consacré à la réussite des élèves des deux collèges classés éducation prioritaire (REP) de Drancy, en Seine-Saint-Denis. Reportage sur les résultats des collèges Pierre-Sémard et Aretha-Franklin de Drancy : la publication par l'Education[...]Article : texte imprimé
Une collaboration entre chercheurs en sciences de l'éducation et enseignants du primaire et collège sur l'évaluation sans notes d'élèves de REP (réseau éducation prioritaire) : la diversité des publics ; les élèves non-francophones ; les élèves [...]Article : texte imprimé
La co-intervention dans un dispositif Plus de maîtres que de classe (PDMQDC), dans une école primaire en REP (Réseau éducation prioritaire) : l'organisation en salle des maîtres et dans la classe ; les temps de concertation ; les temps de format[...]Article : texte imprimé
Nicolas Demarthe, Auteur ; Virginie Vitse, Auteur | CRAP |Projet d'éducation au développement durable dans une école de réseau d'éducation prioritaire, en partenariat avec la Main à la pâte : rencontre avec des scientifiques ; les relations avec les parents ; la création théâtrale ; l'acquisition de sa[...]Article : texte imprimé
L'accompagnement scolaire en éducation prioritaire, en France : les demandes institutionnelles ; l'équipe pluridisciplinaire de réussite éducative ; l'implication des élèves ; la disponibilité de l'adulte ; l'accompagnement de mineurs étrangers [...]Article : texte imprimé
L'accueil d'enfants en difficulté scolaire par l'enseignante spécialisée E, en éducation prioritaire, en France, en 2018 : le couloir à l'entrée de la salle de classe ; l'arrivée dans l'espace de travail ; reprendre confiance en soi et en l'écol[...]Article : texte imprimé
Aurélie Collas, Auteur ; Charlotte Chabas, Auteur ; Mattea Battaglia | Le Monde Editions |Dossier consacré à la rentrée scolaire 2017. Reportage sur la mise en uvre des classes de CP à 12 élèves dans les zones REP+ (Réseau déducation prioritaire renforcé) : lobjectif de 100% de réussite au CP fixé par Jean-Michel Blanquer, ministr[...]Article : texte imprimé
Dossier consacré aux banlieues françaises. Résumé de la situation dans le département de Seine-Saint-Denis : le constat d'échec des politiques publiques dans un rapport d'évaluation présenté en mai 2018 ; un point sur les difficultés sociales et[...]Article : texte imprimé
Une classe inversée en éducation musicale, en collège REP+, en France : l'utilisation de capsules vidéo pour l'approche des concepts et notions ; les difficultés des élèves ; les inégalités de matériel ; le travail de groupe en classe et en auto[...]Article : texte imprimé
Julien Damon, Auteur | Documentation française |Le point sur la politique de la ville dans les quartiers urbains prioritaires en France : la question d'un "apartheid français" la situation dans ces quartiers ; les nombreuses évaluations de la politique de la Ville ; contraste des bilans au ni[...]Article : texte imprimé
Dossier consacré aux programmes de tutorat de l'Ecole centrale Marseille en 2019. Reportage sur les actions du Labo sociétal auprès des lycéens des quartiers défavorisés ; l'ambition de permettre à des jeunes des zones d'éducation prioritaires d[...]Article : texte imprimé
Erwin Canard, Auteur ; Marie-Ange Rousseau, Illustrateur | Groupe Express-Expansion |Enquête sur les lycées de banlieue installés dans les quartiers difficiles des grandes villes en France. Le point sur la scolarité des élèves issus d'un milieu social défavorisé. Analyse des difficultés scolaires rencontrées par les lycéens et d[...]Article : texte imprimé
La place des parents dans un collège REP+ : la mise en place d'une recherche intervention ; le questionnement sur le manque d'autonomie des élèves ; l'ouverture de la classe aux parents ; les entretiens entre parents et enseignants ; les observa[...]Article : texte imprimé
Véronique Le Clec'h, Auteur ; Catherine Journal, Auteur ; Christelle Dumas-Vautrin, Auteur | CRAP |Faciliter les relations et l'accueil des parents dans l'école : l'exemple en REP autour de jeux mathématiques, avec les enfants, dans les classes ; les prolongements à la maison ; la création de nouveaux liens également avec les enfants.Article : texte imprimé
Le partenariat entre une école de REP et le Groupe de pédagogie et d'animation sociale (GPAS) à Rennes, pour l'appropriation de l'espace public et naturel comme source découverte pour les enfants : une expérience menée depuis 1996 ; la souplesse[...]Article : texte imprimé
Vincent Léna, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur | CRAP |Entretien avec Vincent Léna coordonnateur national du nouveau dispositif des cités éducatives : la définition de la réussite éducative ; les critères des 80 établissements de REP+ retenus ; l'articulation avec les autres dispositifs REP et PRE ;[...]