Résultat de la recherche
73 recherche sur le mot-clé 'éducation aux médias'
Article : texte imprimé
Présentation du rapport du CESE (Conseil économique, social et environnemental) sur l'EMI (Education aux médias et à l'information), perçue comme un enjeu de démocratie et de citoyenneté : mutation du monde des médias, émergence de phénomènes in[...]Article : texte imprimé
Le travail du Conseil supérieur des programmes (CSP) sur l'éducation aux médias dans les programmes d'enseignement de 2015 et le parcours citoyen : les conséquences de l'apparition des réseaux sociaux ; la nécessité d'une translittératie informa[...]Article : texte imprimé
Présentation de l'évolution de l'éducation aux médias depuis 1960 : un enjeu international ; la création du CLEMI ; le développement des actions citoyennes ; le parcours citoyen ; la prise en compte de la cybercitoyenneté.Article : texte imprimé
Analyse des lacunes de la mise en oeuvre de l'EMI (Education aux médias et à l'information) dans les établissements scolaires, jugée trop parcellaire. Pistes de réflexion pour mettre en place une éducation aux médias et à l'information riche et [...]Article : texte imprimé
Les apports des recherches menées en éducation aux médias et à l'information en France, depuis 2010 : l'hétérogénéité des pratiques chez les jeunes et les inégalités ; le traitement de l'information dans les médias de masse ; les différentes app[...]Article : texte imprimé
Séquence proposant dans le cadre de l'enseignement d'exploration de faire acquérir aux élèves un esprit critique sur leur pratique des médias : comparaison des unes de plusieurs quotidiens et mise en avant des choix éditoriaux dans le traitement[...]Article : texte imprimé
Dossier consacré à l'éducation aux médias et à l'information (EMI) : les programmes ; les enjeux de citoyenneté ; de multiples outils d'apprentissages transversaux ; la diversité d'approches disciplinaires.Article : texte imprimé
L'éducation aux médias et à l'information (EMI) en France, en 2017 : des besoins nouveaux et constants pour les jeunes ; le rôle des enseignants et leur formation ; les partenaires institutionnels et associatifs ; l'aide aux familles.document électronique
Compte rendu d'une intervention d'Yves Citton à propos de son livre "Médiarchie, ce que (nous) font les médias" sur les liens qui unissent pouvoir et médias et sur la façon dont ils conditionnent notre attention. Il précise le concept de Médiarc[...]Exemplaires
Disponibilité aucun exemplaire Article : texte imprimé
Le point sur la démarche de Facebook dans la lutte contre les fake news : les déclarations de Campbell Brown, responsable chez Facebook des partenariats avec la presse, lors de sa visite en Europe en avril 2017 ; le travail autour des "fake news[...]Article : texte imprimé
Retour dexpérience concernant des dispositifs pédagogiques mis en place dans le cadre de léducation aux médias : étude de unes, analyse de limage, sélection des sources, connaissance des médias, production via le média radiophonique ou critiq[...]Article : texte imprimé
Education aux médias en classe d'anglais en lycée : un sujet faisant débat ; la confrontation de documents très divers ; la question de la validité des informations ; la réalisation d'un éditorial et d'un dossier de presse.Article : texte imprimé
L'évaluation nationale de la Cnesco (Conseil national d'évaluation du système scolaire) sur le rapport des jeunes aux médias, en France, en 2018 : les disparités dans les pratiques à l'école ; la diversité des sources d'information ; la fiabilit[...]document électronique
Le point sur le manque de crédibilité des médias, d'après le "Baromètre sur la confiance des Français dans les médias" de La Croix-Kantar Sofres de 2017 : les raisons structurelles et conjoncturelles ; analyse de la tendance par type de médias :[...]Exemplaires
Disponibilité aucun exemplaire Article : texte imprimé
Réflexion sur la problématique de la désinformation, de la rumeur et des théories du complot, phénomène amplifié par Internet et les réseaux sociaux. La perte de confiance dans les médias classiques et les institutions ; la formation des élèves [...]Article : texte imprimé
Laurent Gervereau, Personne interviewée ; Sandrine Leturcq, Intervieweur | Cedis |Entretien, en 2011, avec Laurent Gervereau, historien, fondateur et responsable du site "Decryptimages" : son travail sur l'iconographie en tant qu'objet d'étude et ressource culturelle ; l'intérêt de l'image comme reflet de l'Histoire ; les con[...]document électronique
Interview de Nassira El Moaddem, directrice et rédactrice en chef du Bondy Blog, destiné à améliorer l'image des quartiers populaires : composition de la rédaction, évolution du regard des grands médias sur les banlieues depuis les émeutes de 20[...]Exemplaires
Disponibilité aucun exemplaire document électronique
Interview de Jérôme Grondeux, Inspecteur général de l'Education nationale et co-auteur de l'ouvrage "Le complotisme : décrypter et agir" : les objectifs du livre en matière d'éducation aux médias ; le lien entre vision des médias et complotisme [...]Exemplaires
Disponibilité aucun exemplaire Article : texte imprimé
L'éducation aux médias dans les programmes d'enseignement du français de cycle 4 : les différents points de programme et la progression ; la diversité des activités possibles ; l'étude des faits, et de leurs commentaires.Article : texte imprimé
Carole Cortay, Auteur ; Christophe Gilger, Auteur ; Marie-Odile Raphaël | CRAP |Un projet pluridisciplinaire d'éducation aux médias en classe de CM1 et CM2 : la diversité des médias ; l'organisation et la structure de la presse papier ; le travail particulier de l'interview ; la rencontre avec un journaliste ; la réalisatio[...]Article : texte imprimé
Place de l'étude de l'image dans l'éducation aux médias ; le décryptage de l'image selon Laurent Gervereau (description précise, mise en contexte, interprétation, portée et postérité) ; le rôle des images supports de l'information dans l'élabora[...]Article : texte imprimé
Point de vue de Carole Helpiquet sur le rôle de l'école et la place de l'éducation aux médias à l'ère du numérique : l'articulation de la mobilité caractérisant les cultures numériques avec l'ancrage indispensable à l'existence de l'individu ; l[...]Article : texte imprimé
Synthèse, par un professeur documentaliste, d'une expérience d'éducation aux médias avec une classe de 6e, en binôme avec l'enseignant d'Histoire-Géographie : les préoccupations actuelles de l'Ecole à ce sujet ; les objectifs et enjeux de ce par[...]Article : texte imprimé
L'éducation aux médias et à l'information en France, en 2017, aux cycles 3 et 4 : la rupture créée par Internet ; l'analyse de Divina Frau-Meigs, chercheuse en sociologie des médias ; les programmes et référentiels de compétences ; les projets d[...]Article : texte imprimé
La formation des enseignants à l'éducation aux médias et à l'information en France, en 2017 : une lecture critique des médias ; le développement d'une compétence de recherche et de sélection de l'information ; les ressources d'accompagnement ; l[...]Article : texte imprimé
Dossier consacré à linformation et à l'importance de léducation aux médias. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet. Extrait du roman de George Orwell, "1984", dans lequel lécrivain dénonce le totalitarisme et les techniq[...]Article : texte imprimé
Présentation de l'ouvrage "Information & citoyenneté : une approche par compétences" d'Hélène Le Gallois, qui propose des séances pédagogiques et des fiches-élève clé en main, sur l'EMI (Education aux médias et à l'information) : rechercher, éva[...]Article : texte imprimé
Présentation d'un module expérimental "action communication" en classe de 4e et du développement d'une webTV : l'interdisciplinarité entre éducation à l'information et sciences ; une formation théorique aux médias et à l'image ; la réalisation e[...]Article : texte imprimé
Les missions du Clemi, Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information : les partenariats ; la formation des enseignants ; les médias scolaires ; l'éducation aux médias et à l'information des élèves ; l'approche des cultures tran[...]Article : texte imprimé
Point de vue de Bruno Devauchelle sur l'éducation au numérique et présentation de différents langages qui relèvent du numérique : le code, langage de l'intention pour accéder à la compréhension de l'environnement numérique ; le langage de l'usag[...]Article : texte imprimé
Karine Day, Auteur ; Marjorie Decriem, Auteur | Cedis |Compte rendu, en 2007, d'actions pédagogiques sur les médias, menées par des documentalistes : réalisation d'une émission de radio dans un lycée, réalisation d'un journal télévisé en SEGPA, projet transdisciplinaire en SEGPA, autour de la géogra[...]Article : texte imprimé
La découverte de la presse écrite en classe de CE1 et CE2 : les représentations et les habitudes des élèves ; la semaine de la presse et des médias ; le feuilletage et les échanges ; l'intervention de journalistes.Article : texte imprimé
L'éducation à la notion de l'information : la condition de réception de l'information ; la confusion entre information, donnée et numérique ; la question du sens attribué à une information et celle de l'évaluation de sa qualité ; la distinction [...]Article : texte imprimé
Analyser et comprendre l'image de reportage en classe de 4e, en EMC (éducation morale et civique) : la découverte de la structure du reportage ; l'apprentissage des concepts journalistiques ; la réalisation par les élèves de reportages sur l'exe[...]Article : texte imprimé
Virginie Besset, Auteur ; Julie Raclius, Auteur | CRAP |Les migrants vus par le prisme des médias dans un projet interdisciplinaire français, histoire-géographie, en classe de 4e : les stéréotypes ; les contextes ; le rôle du reporter et sa responsabilité ; les témoignages et leur portée ; les textes[...]Article : texte imprimé
Proposition d'activité autour de la radio dans le cadre de l'enseignement d'exploration pour amener les élèves de 2de à "réfléchir à la place et au rôle des médias dans la société". Réalisation d'une revue de presse avec Audacity après identific[...]Article : texte imprimé
Fiche d'exercice pour analyser le traitement d'un fait d'actualité sociopolitique dans la presse nationale : tableau comparatif à double entrée permettant de mettre en parallèle une dépêche de l'AFP et l'article de différents journaux ; l'intérê[...]Article : texte imprimé
L'éducation à l'information dans les programmes de CAP en histoire-géographie : le travail de recherche d'une problématique avec les élèves ; la réflexion et le questionnement nécessaires à la recherche de documents ; la sélection et la vérifica[...]document électronique
Infographie présentant 14 conseils et recommandations pour naviguer sur Internet en toute sécurité et se comporter de manière citoyenne.Exemplaires
Disponibilité aucun exemplaire Article : texte imprimé
L'analyse d'une image et son contexte en grande section d'école maternelle, CP et CE : le travail d'invention autour d'un extrait d'album ; la comparaison avec l'histoire initiale ; le questionnement des élèves sur les a priori, les préjugés et [...]Article : texte imprimé
Amandine Devillard, Auteur ; Mickaël Dufour, Auteur | CRAP |La réflexion sur la composition et la fonction de la une d'un quotidien en classe de 6e : la diversité de la presse quotidienne ; la composition et la structure ; la réalisation d'une une ; les réinvestissements en classes de 4e et 3e.document électronique
TV5MONDE 2017Dossier consacré à l'analyse d'un reportage vidéo et au montage d'un projet médiatique visant à développer l'esprit critique : vidéo sur l'orpaillage illégal en Côte d'Ivoire. Matériel pédagogique pour les enseignants et les élèves.Exemplaires
Disponibilité aucun exemplaire document électronique
Présentation de la chaîne Youtube 911 Avocat qui donne des conseils en matière de droit à l'image par exemple : ici il est question des précautions à prendre avant de publier des vidéos en ligne.Exemplaires
Disponibilité aucun exemplaire Article : texte imprimé
Delphine Déchance, Personne interviewée ; Vincent Coquaz, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur | CRAP |Le lancement d'une classe média et d'une webradio au collège, en France, en 2019, : la collaboration avec des journalistes, la découverte de leur travail ; le travail des élèves autour de l'information (questionnement, traitement, vérification, [...]document électronique
Groupe Le Monde 2017Quelques pistes en vidéo pour apprendre à repérer les sources d'une information dans le cadre de l'opération "tous Fact checkers" : les questions à se poser, les recherches à faire... Par le site des "décodeurs" du journal Le Monde.Exemplaires
Disponibilité aucun exemplaire Article : texte imprimé
Les théories du complot et leur argumentation : la confusion entre corrélation et causalité ; la description d'exemples de modes de solutions intuitifs et fautifs ; engager l'apprenant dans une démarche d'autoanalyse des difficultés à comprendre.Article : texte imprimé
La création d'un média pour développer les compétences civiques d'élèves de classe de 1re, en EMC (enseignement moral et civique), en France, en 2017 : la découverte de la politique ; le travail de l'argumentation et de l'esprit critique ; la dé[...]document électronique
TV5MONDE 2017Explication du cyberharcèlement : définition ; causes et conséquences ; conseils pour se faire aider et comportement à tenir.Exemplaires
Disponibilité aucun exemplaire document électronique
Au lycée, les élèves produisent une presse dans laquelle ils abordent les thèmes de leur génération : la prévention à la santé, la sexualité, le sida, la musique, les valeurs républicaines, la citoyenneté. Ils pratiquent la caricature comme Daum[...]Exemplaires
Disponibilité aucun exemplaire Article : texte imprimé
Apprendre à repérer les fausses informations et les rumeurs en classe de CM2 : les notions d'objectivité et de subjectivité ; les processus de vérification d'information ; la contextualisation des textes et des images ; la manipulation des images.Article : texte imprimé
Réaliser une revue de presse avec des élèves de lycée : l'analyse d'une revue de presse radio ; les règles d'écriture radiophonique ; les conditions techniques ; les compétences travaillées ; le rôle du professeur documentaliste.Article : texte imprimé
La mise en place de pratiques d'oral réflexif en classe de 4e de français : la fabrication de fake news ; l'élaboration d'une campagne de sensibilisation pour la vérification de l'information ; la complémentarité entre lecture, écriture et oral.Article : texte imprimé
Séquence proposant d'étudier comment cerner l'infox ou la "désinformation" dans la presse et comment s'en protéger, dans le cadre de l'objet d'étude "Construction de l'information". Les moyens pour déjouer l'infox : le rôle de la titraille, exer[...]document électronique
ARTE GEIE 2017Définition en vidéo de ce qu'est une information ; illustrée par des exemples et des comparaisons.Exemplaires
Disponibilité aucun exemplaire document électronique
ARTE GEIE 2017Définition et explications en vidéo de ce qu'est un angle dans le domaine de l'information ; exemples de choix de traitement de l'information.Exemplaires
Disponibilité aucun exemplaire document électronique
ARTE GEIE 2017Présentation en vidéo de ce qu'il convient de faire pour être bien informé ; conseils et exemples.Exemplaires
Disponibilité aucun exemplaire document électronique
ARTE GEIE 2017Définition et explication en vidéo de ce qu'est une information objective ; exemple.Exemplaires
Disponibilité aucun exemplaire document électronique
ARTE GEIE 2017Définition et explication en vidéo de ce qu'est une source d'information ; exemples.Exemplaires
Disponibilité aucun exemplaire Article : texte imprimé
Emmanuelle Daviet, Personne interviewée ; Emilie Kochert, Intervieweur | CRAP |Entretien, en 2017, avec la journaliste et chef du service société à France Inter, Emmanuelle Daviet, à propos de l'ouverture d'une classe média, en collège, en partenariat avec la station de radio : le métier de journaliste ; la vérification de[...]Article : texte imprimé
Le projet InterClass', dans les collèges classés REP+ en France, en 2019, en collaboration avec la radio de service public France inter : les origines du projet ; l'intervention de journalistes ; la préparation et la réalisation de reportage par[...]Article : texte imprimé
Fiche méthodologique, en 2012, permettant à l'élève d'étudier la une d'un journal : son rôle stratégique sur le plan éditorial ; ses éléments essentiels et ses variantes, son utilité pour identifier le journal. Proposition d'activités à partir d[...]Article : texte imprimé
La rédaction d'un journal scolaire pour aborder l'ensemble du programme d'enseignement moral et civique en classe de 4e : les problématiques abordées ; le travail d'équipe ; les partenariats, les relations avec l'extérieur du collège ; un outil [...]Article : texte imprimé
Présentation de la méthode Farinella, qui aide les enfants à vérifier les informations : définir ce qu'est une information ; apprendre à vérifier une information ; apprendre à analyser une image.document électronique
TV5MONDE 2017Explication des moteurs de recherche : définition ; fonctionnement ; mots-clés ; résultats.Exemplaires
Disponibilité aucun exemplaire document électronique
TV5MONDE 2017Conseils pour publier sur Internet et respecter autrui : règles de publication ; diffusion des publications ; risques.Exemplaires
Disponibilité aucun exemplaire document électronique
Groupe Le Monde 2017Quelques pistes en vidéo pour décoder les utilisations mensongères de photos sur Internet dans le cadre de l'opération "tous Fact checkers" : les questions à se poser, les recherches à faire... Par le site des "décodeurs" du journal Le Monde.Exemplaires
Disponibilité aucun exemplaire Article : texte imprimé
Présentation de ressources pour réaliser des séances pédagogiques sur la photographie d'actualité et sur l'analyse de l'image, afin de développer l'esprit critique des élèves : les pistes pédagogiques ; l'ancrage dans les programmes scolaires ; [...]document électronique
Vidéo infographique expliquant la fracture numérique : définition ; la fracture numérique aux niveaux mondial et local ; ses répercussions sur l'économie des pays ; ses conséquences sur la vie sociale ; les facteurs de discrimination ; les solut[...]Exemplaires
Disponibilité aucun exemplaire document électronique
Groupe Le Monde 2017Quelques pistes en vidéo pour apprendre la différence entre un fait et une fausse nouvelle ou "fake news" dans le cadre de l'opération "tous Fact checkers" : les questions à se poser, les recherches à faire... Par le site des "décodeurs" du jour[...]Exemplaires
Disponibilité aucun exemplaire Article : texte imprimé
Le travail sur les droits de l'enfant au centre de documentation et d'information, au collège : la recherche de documents, leur sélection, les clés du livre, le questionnement, la réalisation d'une carte mentale.document électronique
TV5MONDE 2017Explication du virus informatique : définition ; dommages qu'il peut causer ; solutions possibles ; prévention.Exemplaires
Disponibilité aucun exemplaire document électronique
Groupe Le Monde 2017Quelques pistes en vidéo pour décoder les utilisations mensongères de vidéos ou fake facts sur Internet dans le cadre de l'opération "tous Fact checkers" : les questions à se poser, les recherches à faire... Par le site des "décodeurs" du journa[...]Exemplaires
Disponibilité aucun exemplaire Article : texte imprimé
La production d'émissions de webradio en classes de 1re bac pro, en lycée professionnel : l'organisation du travail entre élèves ; les recherches, le questionnement, l'écriture et le reportage ; l'utilisation d'un studio mobile et le travail de [...]