Résultat de la recherche
33 recherche sur le mot-clé 'échange de savoirs'
Article : texte imprimé
Point sur la place de la péninsule italienne dans la circulation des savoirs méditerranéens au Moyen Age : le rôle de la diffusion de manuscrits et des différents types de réseaux humains ; les lacunes documentaires pour contextualiser la chaîne[...]Article : texte imprimé
Céline Mouzon, Auteur | Alternatives Economiques |Le point sur les pratiques d'échange de savoirs en France : la création d'associations depuis les années 1970, le fonctionnement de l'association "Le Rezo!" à Mulhouse, l'apparition de plates-formes numériques, l'élargissement de la démarche aux[...]Article : texte imprimé
Jean-François Dortier, Directeur de publication | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Dossier consacré à la transmission des savoirs dans le monde animal et dans les sociétés humaines, à l'occasion d'un colloque sur l'archéologie des apprentissages organisé en France en 2017 : les cultures animales ; l'organisation des ateliers d[...]Article : texte imprimé
Le développement professionnel des enseignants grâce au travail collectif et collaboratif : la diversité des champs d'action ; la durée ; l'échange de savoirs et de réflexivité ; le renouvellement des pratiques et l'expérimentation ; l'atténuati[...]Article : texte imprimé
Communautés virtuelles enseignantes et développement professionnel : l'organisation en réseau ; l'échange d'expériences et réflexif ; l'amélioration de sa pratique en classe ; l'expérimentation et l'ingéniosité ; le partage de valeurs.Article : texte imprimé
Carine Perrin, Auteur ; Laurence Avy, Auteur | CRAP |L'échange et la mutualisation de pratiques entre enseignants : l'exemple, en 2018, au lycée La Mache de Lyon, où sont organisés des temps conviviaux et de pause pour parler de méthodes pédagogiques, de vie dans la classe, d'expérimentation.Article : texte imprimé
Les communautés virtuelles de pratiques d'enseignants : l'échange de pratiques et ses enjeux ; le partage de problèmes et connaissances.Article : texte imprimé
Dossier consacré aux Communs de la connaissance. La définition et les enjeux du système. Analyse historique sur la mise en commun des savoirs et ses racines documentaires. Historique des relations entre les bibliothèques et les Communs de la con[...]Article : texte imprimé
La @SuperTeamCP, un collectif enseignant de travail sur les pratiques de classe de cycle 2 : l'échange de pratiques et d'expériences ; les outils numériques de mutualisation ; la mise en place de projets ; le soutien et l'entraide.Article : texte imprimé
L'innovation des communautés d'enseignants connectés : les outils d'échange ; le partage de valeurs communes ; les impacts sur les apprentissages ; le rapport au temps et à la distance ; de nouvelles relations sociales et professionnelles.Article : texte imprimé
La pratique des échanges entre enseignants sur les réseaux numériques, depuis la fin des années 1990, en France : l'élargissement de l'espace d'échange professionnel ; l'évolution des pratiques et des outils numériques ; l'affranchissement des c[...]Article : texte imprimé
Présentation des phénomènes favorisant la circulation des savoirs scientifiques entre le 16e et le 185e siècle : le contexte de la modernité ; les liens entre révolution scientifique et révolution de l'imprimerie ; les journaux ; le rôle des ins[...]Article : texte imprimé
Un collectif professionnel de travail pour accueillir les nouveaux enseignants dans un établissement scolaire en France : l'exemple du collectif de pairs du collège Garcia-Lorca de Créteil, ses principes de fonctionnement, ses bases de travail, [...]Article : texte imprimé
Hugo Albandea, Auteur ; Marc Smith, Auteur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Analyse des modalités de transmission de l'écriture depuis le début de l'Antiquité jusqu'au 18e siècle : le processus ayant conduit à l'apparition de l'écriture cunéiforme ; la formation des experts de l'écriture ; leur statut social ; les usage[...]Article : texte imprimé
Jacques Enaudeau, Auteur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Présentation de la contribution des populations à la production de données cartographiques dans le monde : l'exemple de l'application participative britannique OpenStreetMap (origine, contenus, modalités de collecte des données) ; les enjeux géo[...]Article : texte imprimé
Mary-Elise Dubel, Auteur ; Cathy Marcaillou, Auteur | CRAP |L'utilisation de la plateforme M@gistère comme espace d'échanges professionnels collaboratif et de ressources des enseignants de CP dans le département de l'Aude, en 2018 : la prise en charge de l'institution ; le succès auprès des professeurs d[...]Article : texte imprimé
Dossier consacré au travail de collectifs enseignants sur ou via internet : la diversité des pratiques et des échanges, les objectifs recherchés et les intérêts, la place de ces pratiques dans la formation et l'identité professionnelles.Article : texte imprimé
Enquête auprès de futurs enseignants ou néotitulaires à l'ESPE de Polynésie française, en 2018, sur l'intérêt de la mise en place d'un réseau d'échanges professionnel : le rapport à l'institution ; la création et le partage de ressources ; la re[...]Article : texte imprimé
Mélanie Bachimont, Auteur ; Charlotte Bruno, Auteur | CRAP |Le collectif enseignant de travail EMC, Partageons !, en France, depuis 2015 : l'élaboration collective de scénarios pédagogiques en enseignement moral et civique ; l'utilisation de divers outils numériques ; l'organisation du travail et son ani[...]Article : texte imprimé
L'injonction à la coopération et aux usages numériques reçue par les professeurs stagiaires, en France, en 2018 : l'intérêt du travail collectif ; la nécessaire entraide ; l'usage des réseaux sociaux ; le recul réflexif ; la veille professionnelle.Article : texte imprimé
Les effets du travail de collectifs numériques enseignants sur le développement des dispositifs de classe inversée : les outils et la nature des échanges ; le processus de coformation ; l'absence de hiérarchie ; le cadre de confiance d'expérimen[...]Article : texte imprimé
Le travail du collectif d'enseignants Nosceintures2compétences2.0, en France, depuis 2013, autour de la pratique pédagogique des ceintures de compétences conçues par Fernand Oury : la nécessité d'échanges autour de l'adaptation et la mise en pla[...]Article : texte imprimé
Portrait d'un érudit provençal du 17e siècle, Fabri de Peiresc : son parcours ; le réseau de correspondants qu'il a créé au cours de ses voyages puis entretenu par d'intenses échanges épistolaires.Article : texte imprimé
Fabien Hobart, Auteur ; Régis Forgione, Auteur | CRAP |Le succès du dispositif pédagogique Twictée, en France, en 2018 : l'ancrage didactique ; son organisation et son animation ; la production, la diversité et le partage de contenus ; les outils numériques utilisés.Article : texte imprimé
Le point sur l'analyse de colliers de perles préhistoriques issues d'oeufs d'autruches permettant de comprendre les échanges culturels en Afrique entre 50000 et 33000 ans. Intérêt de l'étude de l'évolution de la taille des perles pour expliquer [...]Article : texte imprimé
La pratique des réseaux sociaux dans les échanges professionnels entre enseignants : les allers-retours entre rencontres virtuelles et réelles ; la diversité et l'enrichissement des échanges ; la part de travail invisible.Article : texte imprimé
François de Singly, Auteur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Analyse par un sociologue français de l'évolution du positionnement des parents et des grands-parents confrontés à la crise de la transmission traditionnelle : le modèle de la transmission inversée, des jeunes vers les ascendants ; le modèle de [...]Article : texte imprimé
Les banques de ressources numériques éducatives (BRNE) du ministère de l'Education, en France, en 2018 : contenus et outils ; partage et échanges ; travail collectif entre élèves, classes, professeurs ; apprentissage entre pairs.Article : texte imprimé
Le rôle du travail collectif enseignant sur l'intégration de ressources numériques dans les pratiques professionnelles et ses effets sur le développement professionnel : l'exemple du collectif de professeurs de langues Groupe d'intégration pédag[...]Article : texte imprimé
Témoignages de 18 spécialistes d'un domaine des sciences (au sens large) sur leur rapport à la transmission de connaissances et sur leur statut d'expert.Article : texte imprimé
La mise en place d'un dispositif numérique en réseau de formation et projets dans une circonscription scolaire de montagne en France, en 2018 : la production et l'utilisation de scénarios pédagogiques ; la diversité des projets partagés ; l'orga[...]Article : texte imprimé
Le projet Future classroom lab, méthodologie de création et d'accompagnement de scénarios pédagogiques innovants et ouverts aux nouvelles technologies, en Europe, en 2018 : le suivi institutionnel et les participants ; la classe virtuelle, lieu [...]Article : texte imprimé
Les types d'organisation des réseaux professionnels enseignants : l'observation des pratiques ; les modalités de fonctionnement selon les règles de mise en uvre et les types de production (bac à sable, ruche) ; l'utilisation des réseaux sociaux.