Les nouvelles Bandes Dessinées
Toute la sélection :
Liebe schaut weg
de Line Hoven
Reprodukt, 2021
Dans les années 1930, le petit Erich senthousiasme pour la musique du juif Mendelssohn, quil doit écouter en cachette car il fait partie de la Jeunesse hitlérienne. Dix ans plus tard, de lautre côté de lAtlantique, les États-Unis entrent en guerre contre lAllemagne, et le jeune Harold rêve de sengager dans larmée pour aller libérer lEurope. Deux destins que tout oppose et qui vont pourtant se rejoindre lorsque leurs enfants, Reinhard et Charlotte, les futurs parents de Line Hoven, se rencontrent 20 ans plus tard, tombent amoureux et décident de se marier
Dalí, 1. Dalí
de Julie Birmant, Clément Oubrerie
Dargaud, 2023, 84 p
Nous sommes en 1930 dans l'atelier de Picasso de la rue de la Boétie. Arrive Eluard, radieux. Dali dîne enfin avec sa femme, Gala. "Eluard n'est pas jaloux ?? Non". , répond le poète. Picasso est sidéré et met en garde son ami : pour lui, Salvador Dali, du haut de ses 25 ans, est un drôle de coco, vieux et jeune à la fois, un peintre au talent sidérant, à l'intelligence vrombissante, prêt à tout...
Et Picasso de croquer Dali en chat Mephisto, un chat qui prend vie, se frotte aux jambes d'une Gala qui se baisse et le caresse, et le chat aussitôt de l'emmener avec lui dans son passé, sa jeunesse, et pour commencer à Figueras, ville de Catalogne.
Madeleine, résistante, 2. L'édredon rouge
de Dominique Bertail, Jean-David Morvan
Dupuis, 2023, 136 p (Aire Libre)
Introduite dans une cellule de Résistance, Madeleine, nom de code « Rainer », se forme aux tactiques d'action et de discrétion... Avec ses compagnons, dont Picpus, amoureux comme elle de poésie, la jeune femme va nous faire vivre le quotidien de la Résistance avec une précision documentaire jamais atteinte, narrant aussi bien la rencontre avec les camarades du célèbre groupe Manouchian, la joie des victoires que le drame des pertes humaines... Madeleine Riffaud, née en 1924, continue le récit de ses aventures avec le concours de Jean-David Morvan et Dominique Bertail. Lauréate, entre autres, du Prix René Goscinny au FIBD 2022, objet d'une exposition en itinérance dans les festivals, collèges et lycées mais aussi de présentations prestigieuses au Centre de la Résistance et de la Déportation de Lyon et au FIBD 2023, Madeleine résistante est d'ores et déjà rentrée dans l'Histoire.
Madeleine, résistante, 1. La rose dégoupillée
de Dominique Bertail
Dupuis, 2021, 114 p.
La petite Madeleine Riffaud, née en 1924, vit heureuse avec son grand-père et ses parents instituteurs. Du moins jusqu'à ce que la Seconde Guerre mondiale ne sépare la famille, envoyant Madeleine, atteinte de tuberculose, dans un sanatorium. Sans doute le pire endroit possible pour que l'adolescente têtue réalise un projet fou et nécessaire : entrer dans la Résistance. Madeleine y parviendra pourtant, sous le nom de code "Rainer".
Dans la forêt
de Lomig
Sarbacane, 2023, 154 p. (BD Sarbacane poche)
Rien n'est plus comme avant. Le monde tel qu'on le connaît semble avoir basculé : plus d'électricité, ni d'essence, les trains et les avions ne circulent plus. Des rumeurs courent, les gens fuient. Nell et Eva, dix-sept et dix-huit ans, vivent depuis toujours dans leur maison familiale au coeur de la forêt. Quand la civilisation s'effondre et que leurs parents disparaissent, les deux soeurs demeurent seules, bien décidées à survivre. Il leur reste, toujours vivantes, leur passion de la danse et de la lecture. Mais, face à l'inconnu, il va falloir apprendre à grandir autrement, à se battre et à faire confiance à la forêt qui les entoure, emplie d'inépuisables richesses.