Titre : | L'Ecole des Lettres second cycle, 11/1998. Bulletin N°11/1998 - 15 mars 1998 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/03/1998 |
Dépouillements
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Analyse de la relation entre ces deux notions essentielles dans la pièce de Corneille : nature des liens que tissent l'amour et l'amour-propre. Affrontement des "moi" et sentiments exacerbés menant à l'apaisement, triomphe de l'altruisme.

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La création de cette pièce à la Comédie Française en février 1998 constitue un événement théâtral. Présentation de la pièce. Evocation de l'originalité de la mise en scène de Daniel Mesguish. Témoignage d'une actrice. Point de vue des critiques.

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Analyse du thème du double à travers les trois tragédies de Corneille : doubles antagonistes, doubles unis, doubles internes. Leur évolution et leur conversion, de la figure du conflit à la figure de la douceur et de l'harmonie.

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Analyse de la dimension politique de la pièce de Corneille, écrite dans le contexte de la Fronde. Réflexion sur la raison d'Etat et la raison de l'écriture.

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Comment l'insoumission de Don Juan ébranle les règles et les maximes morales de la noblesse en déclin du XVIIe siècle, révélant à Sganarelle - et à travers lui, aux spectateurs - la réalité nue des rapports sociaux.

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Etude, à travers les trois pièces, des personnages incarnant le père détenteur du pouvoir et représentant de la loi, en opposition aux fils briguant ce pouvoir. Enjeux et intérêt dramaturgique de ces conflits.

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Commentaire composé. Comment l'écriture romanesque métamorphose une banale scène de ménage. Recherche sur le langage et la création d'une nouvelle poétique du réel.

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Commentaire composé : deux extraits du roman. Etude de la structure, du langage, du style créant l'univers poétique de l'auteur.

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Analyse des problèmes posés par la haine de Cléopâtre dans "Rodogune", de Corneille, par rapport au modèle tragique défini par Aristote et à la moralité du théâtre au XVIIe siècle. En quoi cette pièce est la tragédie de la transmission du mal. B[...]

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Etude de l'ambiguïté que révèle cette pièce aux fausses apparences classiques et au réalisme subjectif. En quoi Strindberg peut être considéré comme le précurseur d'un théâtre nouveau.
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aucun exemplaire |