![]() |
Robert Plomin : "Les parents et l'école influent peu sur la réussite des enfants"
de Robert Plomin, Thomas Mahler In L'Express (Paris), 3732 (12/01/2023), p.64-67 Entretien avec le généticien comportementaliste, Robert Plomin, à propos des influences de la génétique sur la réussite scolaire : ses recherches sur la part de l'inné et de l'acquis dans l'intelligence générale et la réussite scolaire ; son parcours personnel ; la situation de la recherche en génétique comportementale ; ses découvertes en ce domaine ; l'évolution de l'impact des facteurs environnementaux et de l'héritabilité au cours de la vie ; le concept d'environnement "partagé" et "non partagé" en matière de génétique ; la part de l'influence de l'héritabilité et de l'environnement sur le développement des enfants ; la déculpabilisation des parents ; la part de l'école dans les facteurs de réussite scolaire ; le principe de "score polygénique" pour le calcul de l'influence génétique sur le comportement et sur l'intelligence ; la nécessité de bien observer les enfants pour les aider à grandir. |
Plomin Robert, Mahler Thomas.
« Robert Plomin : "Les parents et l'école influent peu sur la réussite des enfants" »
in L'Express (Paris), 3732 (12/01/2023), p.64-67.
Titre : | Robert Plomin : "Les parents et l'école influent peu sur la réussite des enfants" (2023) |
Auteurs : | Robert Plomin ; Thomas Mahler |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'Express (Paris) (3732, 12/01/2023) |
Article : | p.64-67 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | |
Résumé : | Entretien avec le généticien comportementaliste, Robert Plomin, à propos des influences de la génétique sur la réussite scolaire : ses recherches sur la part de l'inné et de l'acquis dans l'intelligence générale et la réussite scolaire ; son parcours personnel ; la situation de la recherche en génétique comportementale ; ses découvertes en ce domaine ; l'évolution de l'impact des facteurs environnementaux et de l'héritabilité au cours de la vie ; le concept d'environnement "partagé" et "non partagé" en matière de génétique ; la part de l'influence de l'héritabilité et de l'environnement sur le développement des enfants ; la déculpabilisation des parents ; la part de l'école dans les facteurs de réussite scolaire ; le principe de "score polygénique" pour le calcul de l'influence génétique sur le comportement et sur l'intelligence ; la nécessité de bien observer les enfants pour les aider à grandir. |
Nature du document : | documentaire |