David Mitchell : "L'utopie n'est pas une destination, mais une direction à suivre"
de David Mitchell, Anna Cabana, Baptiste Liger In Lire (Paris. 1975), 508 (06/2022), p.6-11 Entretien avec l'écrivain britannique David Mitchell : sa matrice ; l'esprit politique et la conscience sociale dans ses romans ; l'absence d'évocation de Mai-68 dans son roman "Utopia Avenue" ; le rôle des descriptions techniques de la musique ; le choix de l'apparition de David Bowie dans le roman ; les fantômes ; la question de l'âme ; la rareté des scènes de sexe ; la "musique intérieure" ; la musique ; le "roman-rock" ; la question de la création ; l'influence du cinéma sur son écriture ; imagination et réalité virtuelle ; son point de vue sur l'utopie ; le contexte de son lancement dans un roman ; ses interdictions lors de l'écriture ; ses auteurs de prédilection ; sa participation au projet artistique de l'artiste écossaise Katie Paterson la "bibliothèque du futur" en Norvège ; la littérature, une "machine à voyager dans le temps". |
Mitchell David, Cabana Anna, Liger Baptiste.
« David Mitchell : "L'utopie n'est pas une destination, mais une direction à suivre" »
in Lire (Paris. 1975), 508 (06/2022), p.6-11.
Titre : | David Mitchell : "L'utopie n'est pas une destination, mais une direction à suivre" (2022) |
Auteurs : | David Mitchell ; Anna Cabana ; Baptiste Liger |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Lire (Paris. 1975) (508, 06/2022) |
Article : | p.6-11 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | |
Résumé : | Entretien avec l'écrivain britannique David Mitchell : sa matrice ; l'esprit politique et la conscience sociale dans ses romans ; l'absence d'évocation de Mai-68 dans son roman "Utopia Avenue" ; le rôle des descriptions techniques de la musique ; le choix de l'apparition de David Bowie dans le roman ; les fantômes ; la question de l'âme ; la rareté des scènes de sexe ; la "musique intérieure" ; la musique ; le "roman-rock" ; la question de la création ; l'influence du cinéma sur son écriture ; imagination et réalité virtuelle ; son point de vue sur l'utopie ; le contexte de son lancement dans un roman ; ses interdictions lors de l'écriture ; ses auteurs de prédilection ; sa participation au projet artistique de l'artiste écossaise Katie Paterson la "bibliothèque du futur" en Norvège ; la littérature, une "machine à voyager dans le temps". |
Nature du document : | documentaire |