![]() |
L'art baroque : le triomphe de l'illusion
de Valérie Denarnaud-Mayer In L'Eléphant, 032 (10/2020), p.92-103 Dossier consacré à l'art baroque. Les origines du terme baroque ; la naissance du style à Rome au début du 17e siècle ; l'architecte italien Francesco Borromini ; le sculpteur, architecte et peintre italien Le Bernin, son chef-d'oeuvre le dais du choeur de la basilique Saint-Pierre de Rome, ses sculptures "Appolon et Daphné" (1622-1625) et la "Transverbération de sainte Thérèse (1647-1652) ; Paul Rubens, son oeuvre. Le baroque à l'opéra et au théâtre : "L'Orfeo" de Monteverdi, "Le Grand théâtre du monde" de Pedro Calderon, Mazarin et la présentation des oeuvres italiennes et espagnoles en France, "Médée" de Corneille. |
Denarnaud-Mayer Valérie.
« L'art baroque : le triomphe de l'illusion »
in L'Eléphant, 032 (10/2020), p.92-103.
Titre : | L'art baroque : le triomphe de l'illusion (2020) |
Auteurs : | Valérie Denarnaud-Mayer, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'Eléphant (032, 10/2020) |
Article : | p.92-103 |
Note générale : | Biographies. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | |
Résumé : | Dossier consacré à l'art baroque. Les origines du terme baroque ; la naissance du style à Rome au début du 17e siècle ; l'architecte italien Francesco Borromini ; le sculpteur, architecte et peintre italien Le Bernin, son chef-d'oeuvre le dais du choeur de la basilique Saint-Pierre de Rome, ses sculptures "Appolon et Daphné" (1622-1625) et la "Transverbération de sainte Thérèse (1647-1652) ; Paul Rubens, son oeuvre. Le baroque à l'opéra et au théâtre : "L'Orfeo" de Monteverdi, "Le Grand théâtre du monde" de Pedro Calderon, Mazarin et la présentation des oeuvres italiennes et espagnoles en France, "Médée" de Corneille. |
Nature du document : | documentaire |