La valse des prix au rythme des algorithmes
de Julie de La Brosse In Le Monde (Paris. 1944), 23349 (04/02/2020), p.16-17 Dossier consacré à la fluctuation permanente des prix. Historique de la pratique de tarification dynamique ; laccroissement du phénomène avec larrivée du numérique et des algorithmes ; lintérêt pour les entreprises ; la perte de lisibilité et de repères pour les consommateurs ; perspectives et enjeux des prix personnalisés. Le point sur les promotions trompeuses et la lutte contre la duperie des consommateurs. Entretien avec Jean-Claude Daumas, professeur émérite, sur la notion de prix. Infographie : loptimisation des prix grâce à la tarification dynamique dans le secteur du transport ferroviaire, du VTC, du commerce en ligne, et des loisirs ; évolution du chiffre daffaires de le-commerce en France entre 2010 et 2018 ; le ressenti des consommateurs concernant la fluctuation des prix ; les méthodes utilisées pour personnaliser les prix. |
La Brosse Julie de.
« La valse des prix au rythme des algorithmes »
in Le Monde (Paris. 1944), 23349 (04/02/2020), p.16-17.
Titre : | La valse des prix au rythme des algorithmes (2020) |
Auteurs : | Julie de La Brosse, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (Paris. 1944) (23349, 04/02/2020) |
Article : | p.16-17 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | |
Mots-clés: | prix (valeur économique) |
Résumé : | Dossier consacré à la fluctuation permanente des prix. Historique de la pratique de tarification dynamique ; laccroissement du phénomène avec larrivée du numérique et des algorithmes ; lintérêt pour les entreprises ; la perte de lisibilité et de repères pour les consommateurs ; perspectives et enjeux des prix personnalisés. Le point sur les promotions trompeuses et la lutte contre la duperie des consommateurs. Entretien avec Jean-Claude Daumas, professeur émérite, sur la notion de prix. Infographie : loptimisation des prix grâce à la tarification dynamique dans le secteur du transport ferroviaire, du VTC, du commerce en ligne, et des loisirs ; évolution du chiffre daffaires de le-commerce en France entre 2010 et 2018 ; le ressenti des consommateurs concernant la fluctuation des prix ; les méthodes utilisées pour personnaliser les prix. |
Nature du document : | documentaire |