L'élection en 140 signes
de Catherine Vincent In Le Monde (Paris. 1944), 22468 (08/04/2017), p.1,3 du Cahier Idées Le point sur le travail de Julien Boyadjian, politiste à Sciences Po Lille (laboratoire Ceraps), sur la fiabilité sondagière des opinions politiques sur le réseau Twitter : la méthodologie de l'enquête ; l'analyse des résultats et conclusions de l'enquête ; le problème posé par les âges et les catégories professionnelles des" twettos", non représentatifs de l'ensemble des Français ; Twitter, néanmoins intéressant pour l'étude des opinions de certains publics mobilisés, tels les militants ou les partis politiques ; l'interprétation et la diffusion des tweets par les médias et leurs rôles dans la fabrication de l'opinion à travers l'exemple de l'élection de Donald Trump ; la présence des hommes politiques sur le Web social ; l'utilisation des réseaux sociaux et des militants par les partis politiques pour communiquer ; le rôle des trolls dans l'alimentation de la polémique au Front National ; l'utilisation de Twitter, YouTube et Facebook par Jean-Luc Mélenchon ; la question de l'influence du Web social sur le choix des électeurs et sur le débat démocratique. |
Vincent Catherine.
« L'élection en 140 signes »
in Le Monde (Paris. 1944), 22468 (08/04/2017), p.1,3 du Cahier Idées.
Titre : | L'élection en 140 signes (2017) |
Auteurs : | Catherine Vincent, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (Paris. 1944) (22468, 08/04/2017) |
Article : | p.1,3 du Cahier Idées |
Langues: | Français |
Descripteurs : | |
Mots-clés: | |
Résumé : | Le point sur le travail de Julien Boyadjian, politiste à Sciences Po Lille (laboratoire Ceraps), sur la fiabilité sondagière des opinions politiques sur le réseau Twitter : la méthodologie de l'enquête ; l'analyse des résultats et conclusions de l'enquête ; le problème posé par les âges et les catégories professionnelles des" twettos", non représentatifs de l'ensemble des Français ; Twitter, néanmoins intéressant pour l'étude des opinions de certains publics mobilisés, tels les militants ou les partis politiques ; l'interprétation et la diffusion des tweets par les médias et leurs rôles dans la fabrication de l'opinion à travers l'exemple de l'élection de Donald Trump ; la présence des hommes politiques sur le Web social ; l'utilisation des réseaux sociaux et des militants par les partis politiques pour communiquer ; le rôle des trolls dans l'alimentation de la polémique au Front National ; l'utilisation de Twitter, YouTube et Facebook par Jean-Luc Mélenchon ; la question de l'influence du Web social sur le choix des électeurs et sur le débat démocratique. |
Nature du document : | documentaire |