Une école malgré tout
de Taina Tervonen, Carole Maurel In La revue dessinée, 018 (12/2017), p.48-85 Dossier, sous forme de bande dessinée, consacré à une expérimentation pédagogique réalisée par des enseignantes en classe de maternelle, à l'école des "Grands pêchers" de Montreuil, en Seine-Saint-Denis, sur l'année scolaire 2017-2018. Présentation de l'école et de son environnement, du projet que la directrice, Lucie Cabaret, souhaite mener avec les autres enseignantes, inspiré de la méthode Montessori ; élèves des trois classes d'âge mélangés dans chaque classe, activités proposées aux enfants, fabrication du matériel nécessaire, forme des évaluations, difficultés des enseignantes, inspection, dialogue avec les parents d'élèves ; cas du signalement d'un élève à l'aide sociale à l'enfance, conséquences ; succès d'un projet de classe transplantée dans une ferme pédagogique ; changement d'une partie de l'équipe enseignante à la rentrée 2018, suivi de l'expérimentation. En fin d'article, quelques données sur les caractéristiques de l'école française, comparaison avec le système scolaire scandinave, finlandais et suédois. |
Tervonen Taina, Maurel Carole.
« Une école malgré tout »
in La revue dessinée, 018 (12/2017), p.48-85.
Titre : | Une école malgré tout (2017) |
Auteurs : | Taina Tervonen, Auteur ; Carole Maurel, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | La revue dessinée (018, 12/2017) |
Article : | p.48-85 |
Note générale : | Bibliographie, filmographie. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | |
Mots-clés: | pédagogie active / Montreuil : Seine-Saint-Denis |
Résumé : | Dossier, sous forme de bande dessinée, consacré à une expérimentation pédagogique réalisée par des enseignantes en classe de maternelle, à l'école des "Grands pêchers" de Montreuil, en Seine-Saint-Denis, sur l'année scolaire 2017-2018. Présentation de l'école et de son environnement, du projet que la directrice, Lucie Cabaret, souhaite mener avec les autres enseignantes, inspiré de la méthode Montessori ; élèves des trois classes d'âge mélangés dans chaque classe, activités proposées aux enfants, fabrication du matériel nécessaire, forme des évaluations, difficultés des enseignantes, inspection, dialogue avec les parents d'élèves ; cas du signalement d'un élève à l'aide sociale à l'enfance, conséquences ; succès d'un projet de classe transplantée dans une ferme pédagogique ; changement d'une partie de l'équipe enseignante à la rentrée 2018, suivi de l'expérimentation. En fin d'article, quelques données sur les caractéristiques de l'école française, comparaison avec le système scolaire scandinave, finlandais et suédois. |
Nature du document : | documentaire |