Diabète : l'autre business du sucre
de Chloé Hecketsweiler, Cécile Ducourtieux, Laurence Girard In Le Monde (Paris. 1944), 22656 (15/11/2017), p.2-3 du Cahier Eco Dossier consacré au marché des antidiabétiques, au niveau international, en 2017. Concurrence entre les laboratoires pharmaceutiques, relations entre laugmentation du nombre de diabétiques et lépidémie dobésité, rôle du sucre, problème de santé publique et enjeu économique pour les Etats, politique de prix des laboratoires et conséquences sur laccès aux soins pour les malades. Stratégie commerciale développée par Coca-Cola et PepsiCo pour dynamiser leurs ventes. Point sur les actions menées par les lobbys des industriels de lagroalimentaire et leur influence sur les mesures de prévention. Mise en cause de lefficacité de la taxation des sodas et autres aliments caloriques, au Mexique : une population fortement touchée par le surpoids, lobésité et le diabète. Données chiffrées sur lévolution de la consommation de sucre, de lobésité et du diabète ; dépenses de santé pour le traitement du diabète et chiffres daffaires de lindustrie pharmaceutique. |
Hecketsweiler Chloé, Ducourtieux Cécile, Girard Laurence.
« Diabète : l'autre business du sucre »
in Le Monde (Paris. 1944), 22656 (15/11/2017), p.2-3 du Cahier Eco.
Titre : | Diabète : l'autre business du sucre (2017) |
Auteurs : | Chloé Hecketsweiler, Auteur ; Cécile Ducourtieux, Auteur ; Laurence Girard |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (Paris. 1944) (22656, 15/11/2017) |
Article : | p.2-3 du Cahier Eco |
Note générale : | Graphiques, statistiques. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | |
Résumé : | Dossier consacré au marché des antidiabétiques, au niveau international, en 2017. Concurrence entre les laboratoires pharmaceutiques, relations entre laugmentation du nombre de diabétiques et lépidémie dobésité, rôle du sucre, problème de santé publique et enjeu économique pour les Etats, politique de prix des laboratoires et conséquences sur laccès aux soins pour les malades. Stratégie commerciale développée par Coca-Cola et PepsiCo pour dynamiser leurs ventes. Point sur les actions menées par les lobbys des industriels de lagroalimentaire et leur influence sur les mesures de prévention. Mise en cause de lefficacité de la taxation des sodas et autres aliments caloriques, au Mexique : une population fortement touchée par le surpoids, lobésité et le diabète. Données chiffrées sur lévolution de la consommation de sucre, de lobésité et du diabète ; dépenses de santé pour le traitement du diabète et chiffres daffaires de lindustrie pharmaceutique. |
Nature du document : | documentaire |