|
Pascal Quignard : "Il y a beaucoup d'imposture à prétendre savoir ce qu'est la création"
de Pascal Quignard, Baptiste Liger In Lire (Paris. 1975), 456 (06/2017), p.94-101 Entretien avec l'écrivain français Pascal Quignard : les atouts de la posture de la lecture ; l'évocation des histoires avec des animaux ; le latin ; les raisons de son attrait, très jeune, pour la philosophie ; l'apport des livres ; sa passion pour la scène et la musique ; l'évocation de compositeurs ; son incompréhension de l'architecture ; son entrée au comité de lecture de Gallimard ; ses liens avec Louis-René des Forêts ; son rôle de lecteur chez Gallimard ; son premier succès public avec "Le Salon de Wurtemberg" en 1986 ; les textes des "Petits Traités" ; le succès de "Tous les matins du monde" ; le cinéma ; l'adaptation de plusieurs de ses romans au cinéma ; les prix littéraires reçus par Pascal Quignard ; son projet littéraire pour "Dernier Royaume" ; ses différents genres littéraires ; son processus d'écriture ; l'invention de son ouvrage "Dans ce jardin qu'on aimait", la proximité de l'ouvrage avec le nô ; le jardinage, les chats. |
Quignard Pascal, Liger Baptiste.
« Pascal Quignard : "Il y a beaucoup d'imposture à prétendre savoir ce qu'est la création" »
in Lire (Paris. 1975), 456 (06/2017), p.94-101.
Titre : | Pascal Quignard : "Il y a beaucoup d'imposture à prétendre savoir ce qu'est la création" (2017) |
Auteurs : | Pascal Quignard, Personne interviewée ; Baptiste Liger, Intervieweur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Lire (Paris. 1975) (456, 06/2017) |
Article : | p.94-101 |
Note générale : | Bibliographie, biographie. |
Langues: | Français |
Mots-clés: | Quignard, Pascal : 1948- |
Résumé : | Entretien avec l'écrivain français Pascal Quignard : les atouts de la posture de la lecture ; l'évocation des histoires avec des animaux ; le latin ; les raisons de son attrait, très jeune, pour la philosophie ; l'apport des livres ; sa passion pour la scène et la musique ; l'évocation de compositeurs ; son incompréhension de l'architecture ; son entrée au comité de lecture de Gallimard ; ses liens avec Louis-René des Forêts ; son rôle de lecteur chez Gallimard ; son premier succès public avec "Le Salon de Wurtemberg" en 1986 ; les textes des "Petits Traités" ; le succès de "Tous les matins du monde" ; le cinéma ; l'adaptation de plusieurs de ses romans au cinéma ; les prix littéraires reçus par Pascal Quignard ; son projet littéraire pour "Dernier Royaume" ; ses différents genres littéraires ; son processus d'écriture ; l'invention de son ouvrage "Dans ce jardin qu'on aimait", la proximité de l'ouvrage avec le nô ; le jardinage, les chats. |
Nature du document : | documentaire |