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Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier
de Patrick Modiano Folio, 154 p le personnage principal, un écrivain vieillissant dénommé Jean Daragane, reçoit le coup de fil dun certain Gilles Ottolini, qui souhaite lui remettre son carnet dadresses, perdu le mois précédent. Daragane accepte de rencontrer Ottolini dans un café. Celui-ci lui fait limpression dêtre un maître chanteur. Il le cuisine en outre au sujet dun vieux fait-divers et dun certain Guy Torstel, dont le nom névoque rien dans la mémoire immédiate de Daragane. Lécrivain est donc tenté de prendre la fuite. Mais cest compter sans la présence, aux côtés dOttolini, dune intrigante jeune femme, Chantal Grippay, dont on se demande si elle est la victime ou la complice dOttolini. Tandis que la relation se noue entre les trois personnages, le passé refait surface, avec deux périodes de focalisation: celle de lenfance de Daragane dans une grande maison de banlieue. Celle de sa jeunesse à Paris, à lépoque où il menait une enquête sur cette maison et ses habitants pour écrire son premier roman. |
Modiano Patrick.
Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier.
Folio, 154 p.
Titre : | Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier |
Auteurs : | Patrick Modiano, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Folio |
ISBN/ISSN : | 978-2-07-046827-0 |
Format : | 154 p |
Note générale : | Prix Nobel de littérature 2014 |
Langues: | Français |
Résumé : |
le personnage principal, un écrivain vieillissant dénommé Jean Daragane, reçoit le coup de fil dun certain Gilles Ottolini, qui souhaite lui remettre son carnet dadresses, perdu le mois précédent. Daragane accepte de rencontrer Ottolini dans un café. Celui-ci lui fait limpression dêtre un maître chanteur. Il le cuisine en outre au sujet dun vieux fait-divers et dun certain Guy Torstel, dont le nom névoque rien dans la mémoire immédiate de Daragane.
Lécrivain est donc tenté de prendre la fuite. Mais cest compter sans la présence, aux côtés dOttolini, dune intrigante jeune femme, Chantal Grippay, dont on se demande si elle est la victime ou la complice dOttolini. Tandis que la relation se noue entre les trois personnages, le passé refait surface, avec deux périodes de focalisation: celle de lenfance de Daragane dans une grande maison de banlieue. Celle de sa jeunesse à Paris, à lépoque où il menait une enquête sur cette maison et ses habitants pour écrire son premier roman. |
Nature du document : | fiction |
Exemplaires (1)
Support | Cote | Localisation | Section | Code-barres | Disponibilité |
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livre | R MOD | CDI | Rayon romans | 9782070468270 | Disponible |