Arthur Schopenhauer : apprendre à vivre
de Fabien Trécourt In Sciences humaines (Auxerre), 268 (03/2015), p.52-57 Présentation de l'oeuvre du philosophe allemand du 19e siècle Arthur Schopenhauer : sa réception par les créateurs et par le grand public depuis le 19e siècle ; ses années de formation, ses difficultés à faire reconnaître son travail ; sa conception de la connaissance ; sa théorie d'un "vouloir" qui échappe à l'homme ; les étapes de son projet existentiel. Encadrés : la confirmation scientifique d'hypothèses du philosophe sur l'expansion de l'univers ; son influence sur la théorie freudienne de l'inconscient. |
Trécourt Fabien.
« Arthur Schopenhauer : apprendre à vivre »
in Sciences humaines (Auxerre), 268 (03/2015), p.52-57.
Titre : | Arthur Schopenhauer : apprendre à vivre (2015) |
Auteurs : | Fabien Trécourt, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Sciences humaines (Auxerre) (268, 03/2015) |
Article : | p.52-57 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | |
Mots-clés: | Schopenhauer, Arthur : 1788-1860 |
Résumé : | Présentation de l'oeuvre du philosophe allemand du 19e siècle Arthur Schopenhauer : sa réception par les créateurs et par le grand public depuis le 19e siècle ; ses années de formation, ses difficultés à faire reconnaître son travail ; sa conception de la connaissance ; sa théorie d'un "vouloir" qui échappe à l'homme ; les étapes de son projet existentiel. Encadrés : la confirmation scientifique d'hypothèses du philosophe sur l'expansion de l'univers ; son influence sur la théorie freudienne de l'inconscient. |
Nature du document : | documentaire |