Comprendre ce qu'est la rhétorique
de Miguel Degoulet In NRP. Lettres lycée, 047 (11/2011), p.63-64 Proposition d'activités dans le cadre de l'enseignement personnalisé pour amener les élèves à définir ce qu'est la rhétorique et les sensibiliser à l'usage et aux enjeux de l'art oratoire. Introduction du genre oratoire en lien avec l'histoire à partir d'un reproduction de la muse de l'éloquence Calliope. Origines de la rhétorique dans l'Antiquité. Importance de l'image de l'orateur en s'appuyant sur un extrait du discours de Robert Badinter à l'Assemblée nationale sur l'abolition de la peine de mort. Écriture par les élèves d'un texte reprenant les parties du discours oratoire dont l'objectif est de défendre la rhétorique. |
Degoulet Miguel.
« Comprendre ce qu'est la rhétorique »
in NRP. Lettres lycée, 047 (11/2011), p.63-64.
Titre : | Comprendre ce qu'est la rhétorique (11/2011) |
Auteurs : | Miguel Degoulet, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | NRP. Lettres lycée (047, 11/2011) |
Article : | p.63-64 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | |
Mots-clés: | type de discours |
Résumé : | Proposition d'activités dans le cadre de l'enseignement personnalisé pour amener les élèves à définir ce qu'est la rhétorique et les sensibiliser à l'usage et aux enjeux de l'art oratoire. Introduction du genre oratoire en lien avec l'histoire à partir d'un reproduction de la muse de l'éloquence Calliope. Origines de la rhétorique dans l'Antiquité. Importance de l'image de l'orateur en s'appuyant sur un extrait du discours de Robert Badinter à l'Assemblée nationale sur l'abolition de la peine de mort. Écriture par les élèves d'un texte reprenant les parties du discours oratoire dont l'objectif est de défendre la rhétorique. |
Nature du document : | documentaire |